close
Voyage culturelVoyage Himalaya

Spiritualité, grands espaces et rencontres authentiques au Tibet

Tibet-daniele-salutari-351722-unsplash

Le Tibet intrigue, voire fascine, depuis des siècles. Son éloignement, son inaccessibilité ainsi que son identité forte ont alimenté l’imaginaire occidental. Voici des idées pour un circuit qui sort de l’ordinaire.

De Lhassa à Tsetang, voyage au cœur des traditions bouddhistes

Outre son architecture religieuse si caractéristique (Potala, Jokhang, Tashilumpo), le Tibet offre des paysages d’une beauté exceptionnelle : hauts plateaux, vastes plaines, mais aussi montagnes imposantes et sommets enneigés.

Malgré sa relation conflictuelle avec les autorités chinoises, le Tibet a choisi l’ouverture plutôt que le repli. Le Dalaï-Lama en personne a d’ailleurs encouragé les voyageurs à venir découvrir le Tibet et rencontrer les tibétains, peuple humble et chaleureux, attaché à ses traditions et valeurs spirituelles.

Les monastères du Tibet ou le rayonnement des savoirs bouddhiques

Lieux de rayonnement des savoirs bouddhiques, les temples et monastères tibétains sont le reflet de l’esprit du Tibet. De Lhassa à Gyantse, en passant par Tsetang ou encore Shigatse, la ferveur bouddhique s’exprime et se ressent.  Çà et là on brûle de l’encens, prie, chante, défile en processions au rythme des conques et des cymbales, comme pour le Chökor, cette bénédiction annuelle des fermes et champs de la vallée.

A Gyantse, la rue principale bordée de vieilles maisons traditionnelles mène vers le monastère de Palkhor. Tout comme elle, les halls et chapelles du temple ont aussi traversé les âges. On retrouve à l’intérieur de nombreux trésors comme des fresques du XVème siècle ou de vieux thangka (peinture sur toile). Des siècles de dévotion sont ainsi inscrits sur la patine des murs et statues. Dans la bibliothèque règne une atmosphère à la fois intense et zen.

Lhassa

Voyage au Tibet avec l’agence Altiplano

Entre spiritualité, grands espaces et rencontres authentiques le Tibet offre donc aux voyageurs de quoi satisfaire leurs envies d’évasion. Et vous, aviez-vous songé au Tibet ? Pour votre voyage sur-mesure en terres tibétaines, n’hésitez pas à contacter Elodie.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Tags : civilisationtraditionsvoyage tibet
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire