close
Voyage IndeVoyage nature

A la Rencontre des Tigres du Bengale en Inde

bandhavgarh-tigre–272715-unsplash

Dans les collines du Madhya Pradesh, à 900 kms au sud-est de Delhi, les amoureux de la nature et particulièrement de félins se retrouvent au Parc National Bandhavgarh pour un safari inoubliable ! Partez à la recherche des tigres du Bengale et découvrez un univers verdoyant au cœur de l’Inde…

Des tigres, mais pas seulement…

Avec plus de 35 espèces de mammifères, 250 d’oiseaux, 111 de papillons et 16 sortes de serpents, le parc national de Bandhavgarh est une pure merveille de la nature. D’une superficie de 437 km², cet espace était autrefois la réserve de chasse privilégiée des Maharajas. Après le colonialisme et une période d’abandon, le parc se crée en 1968 afin de préserver des espaces menacées.

Des forêts luxuriantes couvrent plus de la moitié du parc. Au nord s’étendent de grandes zones de prairies et de bambouseraies. De nombreux cours d’eau serpentent dans la vallée.
Le parc est fermé pendant la saison de reproduction, qui coïncide avec la mousson (de juillet à octobre).
Le parc accueille beaucoup d’espèces d’animaux : le grand bœuf et le bison indien, facilement repérés, le Nilgai (antilope), le Sambar (petit cervidé), le cerf, le renard ou le chacal.…

Condors au parc Bandhavgarh

Les amateurs d’ornithologie seront heureux : en effet, paons, gobe-mouches du paradis, coqs de la jungle, loriots jaunes, colibri pourpre et même chauve-souris sont au rendez-vous… On trouve au moins 250 espèces d’oiseaux exotiques !

La protection des majestueux tigres

Les tigres grandioses font sans aucun doute la célébrité du parc national de Bandhavgarh.
On piste les félins en jeep ou à dos d’éléphant. Toutes les excursions se font avec un guide du département forestier qui accompagne les visiteurs à l’intérieur du parc. Les gardes forestiers connaissent d’ailleurs bien ces territoires et suivent les déplacements des tigres. Cela augmente vos chances de les repérer malgré la vaste étendue du site. Il faut souvent s’armer de patience pour repérer un animal, mais le jeu en vaut la chandelle et rend l’aventure d’autant plus excitante !

Les safaris en jeep partent généralement tôt le matin pour pister les tigres, ainsi que le soir.
La popularité et le nombre de visiteurs sont en constante augmentation, mais l’existence du parc a permis aux tigres ainsi qu’à de nombreuses espèces d’être réhabilitées dans cette réserve protégée. Chez Altiplano, on adhère !

Découvrez nos circuits en Inde et en Asie.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi:

Tags : faune et florevoyage inde
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire