close
AsieTourisme et inspirationVoyage Inde

Que faire lors d’une journée à Pondichéry en Inde? Nos bonnes adresses et activités !

Pondichery_Inde

Puducherry (Pondichéry, Pondy pour les intimes) est l’une des destinations les plus populaires en Inde du Sud grâce à son héritage culturel, son ambiance cosmopolite, bohème voir un peu new age, sa culture tamoule et son front de mer.

Je vous ai préparé une journée à la découverte de cet ancien comptoir français aux charmes surannés.

Le Café sur la Promenade

06h15-07h00 : commencez avec une messe en français à la Cathédrale Notre Dame Des Anges (tous les jours).

07h30-08h30 : séance de yoga. Idéal pour dynamiser votre corps pour le reste de la journée.

Petit déjeuner français au « Café ». Sur l’avenue Goubert non loin de la statue de Gandhi, ce bâtiment historique offre une vue splendide sur la mer.

La ville est séparée d’est en ouest par un canal. D’un côté, la ville blanche (l’ancien quartier colonial)  et de l’autre la ville noire (aujourd’hui le quartier tamoul) où vivait la population locale.

10h30-14h30 : direction le bouillonnant quartier tamoul pour un cours de cuisine chez l’habitant. C’est l’occasion rêvée de partager un moment avec une famille et d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de ses habitants. Et bien sûr de se régaler.

14h30-15h30 : explorez le quartier tamoul.

Les quartiers tamouls se sont développés autour des temples Perumal et Iswaran, les bâtiments présentent un style vernaculaire du Tamil Nadu. Ne manquez pas les marchés colorés.

15h30-17h30 : découvrez le quartier français.

Ce joli petit quartier avec ses bâtiments jaunes et blancs est à deux pas de l’océan. Il y règne une ambiance calme, il est interdit de klaxonner (même si ce n’est pas toujours respecté !) Le nom de rues est écrit en français et il y a même des trottoirs. La vieille ville blanche sommeille dans ses souvenirs: riches maisons coloniales noyées dans des jardins tropicaux, église du Sacré-Cœur, cimetière de ceux qui crurent en ce rêve éveillé. Elle reste aujourd’hui le lieu où convergent tous ceux, qui en Inde, s’intéressent à la culture francophone, grâce au dynamisme de son lycée français. Nombre de guides passent une ou plusieurs années à Pondichéry pour se former.

Visitez ensuite l’Ashram Aurobindo, belle demeure coloniale où vécut Sri Aurobindo, poète, philosophe et créateur d’Auroville. Auroville est une ville «expérimentale» créée en 1968 où hommes et femmes de tous les pays peuvent vivre en paix et en harmonie, au-dessus de toutes les croyances, politiques et nationalités.

17h30-19h00 : partie de pétanque puis retour sur le front de mer pour une balade sur la « Promenade ». La digue est fermée aux voitures de 18h à 7h30.

En soirée : profitez de l’air marin pour prendre un verre dans le jardin du Café des Arts ou de la Maison Rose puis aller diner au restaurant de la villa Shanti ou de la Maison Perumal.

PRÉPAREZ VOTRE PROCHAIN VOYAGE SUR-MESURE

Pondichéry c’est une étape de charme où l’on resterait bien quelques jours de plus à flâner, faire les boutiques et galeries d’art, sirotez des jus de nannari et explorez les différents quartiers. Quand partir? Découvrez ici la meilleure saison pour visiter l’Inde et  toutes nos informations pratiques sur l’Inde !

Tags : Inde du SudPondichéryvoyage sur-mesure en Inde
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire