close
Fatehpur Sikri (15)

Fatehpur Sikri, Cité impériale Moghole

Après Jaïpur, notre famille de voyageurs se rend ensuite à Fatehpur-Sikri, à 37 km d’Agra, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Construite au XVIe siècle par l’empereur Akbar, Fatehpur-Sikri était la capitale impériale de l’Empire moghol. Malgré son abandon en 1585, cette ville à l’architecture unique, à la fois islamique et hindou, est en parfait état de conservation. Depuis 1986, Fatehpur-Sikri figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. D’ailleurs selon les experts, c’est tout simplement le plus grand symbole de l’art moghol (1528 – 1858).

Afin de préserver le site et les bâtiments de grès rouge qui le composent, la visite se fait à bord d’un bus au gaz. Nos globe-trotters découvrent alors la mosquée Jama Masjid où repose le tombeau en marbre du saint Salim Chisti. Ce dernier avait prédit à l’empereur Akbar la naissance de ses trois fils. Plus loin, ils visitent le palais, sa cour d’audiences publiques  (Divan-i Aam) et sa cour d’audiences privées (Divan-i Khas). Celle-ci est connue pour son superbe pilier central sculpté… D’un édifice à l’autre, leur guide leur livre tous les secrets de la cité. Au cœur de cette ville fantôme, le temps semble s’être arrêté. Et pourtant leur voyage en Inde continue ! Le lendemain ils ont rendez-vous avec le Taj Mahal, à Agra.

 

Agra : Le Taj Mahal et le Fort Rouge

Situé sur les rives de la rivière Yamunâ, le Taj Mahal, signifiant “palais de la couronne” est un mausolée construit au XVIIe siècle, entre 1632 et 1644, par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, décédée le 17 juin 1631. Environ 20 000 personnes venus d’Europe (Florence notamment) et d’Asie Centrale travaillent alors à la construction du bâtiment. Egalement, on utilise plus de 1 000 éléphants pour le transport des matériaux (marbre blanc, turquoise, corail, pierres précieuses…).

Inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1983, le Taj Mahal est l’une des sept Merveilles du Monde. Il est aussi bien sûr le symbole de l’amour éternel ! Ils traversent le jardin et ses fontaines, contemplant le mausolée incrusté de pierres : malachite, lapis lazuli, nacre, coralline, onyx, jaspe… La cour principale faite de grès rouge et ses immenses portes d’entrée (plus de soixante mètres de haut) impressionnent nos voyageurs. Les qualificatifs leur manquent pour décrire la beauté des lieux.

À proximité immédiate du Taj Mahal, Denis et sa famille découvrent le Fort rouge (XVIe siècle), lui aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est en fait une citadelle de grès rouge construite avant le Taj et protégeant la ville d’Agra. Là encore, la sculpture du marbre est admirable et laisse tout le monde rêveur.

Pour suivre les aventures de Denis et sa famille >> Consultez ici la liste de tous leurs récits de voyage 

Tags : taj mahaltour du mondevoyage en famillevoyage inde
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire