close
AsieVoyage Inde

Holi, une fête indienne colorée

fête d’Holi

Chaque année, on fête Holi du Nord au Sud de l’Inde

Si vous êtes en voyage en Inde pendant cette période, profitez-en pour découvrir cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle se célèbre pendant deux jours suivant le calendrier lunaire hindou.

Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus

Holi en Inde

Comme de nombreuses célébrations en Inde, Holi tire son origine de la mythologie hindoue. Elle symbolise la victoire du bien sur le mal, la fertilité et l’arrivée du printemps. La veille de la fête, la population allume d’immenses feux de joie dans toutes les villes d’Inde. En conséquence, cela éloigne les mauvais esprits.

Cette fête revêt également une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent. Tous sont égaux, hommes et femmes (ainsi que les castes).

Le jour de la fête, des « munitions » qui se compose d’un mélange de poudre de toutes les couleurs sont préparées. Ainsi il n’y a plus qu’à les jeter sur ses amis, sa famille ou bien de parfaits inconnus croisés dans la rue. Il faut avouer que les cibles sont souvent les touristes de passage !
Faites donc attention à ce que vous porterez le jour de Holi, car le mélange de poudre et d’eau donne une sorte de boue indélébile !

La victime recouverte de poudre entendra bien souvent cette phrase « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est Holi »).

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour.

Holi en Inde

Holi, un moment de détente et de partage

Une journée placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood.

C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux et d’avaler quelques gorgées de thandaï. c’est un mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis ! Avis aux amateurs !

Un moment de partage où les familles se réunissent autour d’un bon repas et font la fête.

L’arrivée du printemps est l’occasion de faire le grand ménage (au sens propre du terme). De plus, il permet également de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.

Holi va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Tags : événementtraditionsvoyage inde

Laisser un commentaire