close
voyage-inde_diapo-honi_holi_3

Chaque année, Holi est fêtée du Nord au Sud de l’Inde.

Si vous êtes en voyage en Inde pendant cette période, profitez-en pour découvrir cette fête religieuse hindoue, qui marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle est célébrée pendant deux jours suivant le calendrier lunaire hindou.

Le jour de Holi, tout le monde se jette des poudres et de l’eau colorées dessus.

Voyage Inde : les gens jettent de la poudre colorée à la fête Holi

Comme de nombreuses célébrations en Inde, Holi tire son origine de la mythologie hindoue et symbolise la victoire du bien sur le mal, la fertilité et l’arrivée du printemps. La veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde pour éloigner les mauvais esprits.

Cette fête revêt également une dimension symbolique puisque pendant quelques jours les barrières sociales tombent (ainsi que les castes) et hommes et femmes sont égaux.

Voyage Inde : femmes à la fête Holi

Le jour de la fête, des « munitions » composées d’un mélange de poudre de toutes les couleurs et d’eau sont prêtes à être jeté sur ses amis, sa famille ou bien de parfaits inconnus croisés dans la rue dont les cibles sont souvent les touristes de passage ! Faites donc attention à ce que vous porterez le jour de Holi car le mélange de poudre et d’eau donne une sorte de boue indélébile !

La victime recouverte de poudre entendra bien souvent cette phrase « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est Holi »).

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert représente l’harmonie, l’orange l’optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l’amour.

Voyage Inde : jets de poudre à la fête Holi

La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood.

C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux et d’avaler quelques gorgées de thandaï, ce mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis ! Avis aux amateurs !

C’est également un moment de partage où les familles se réunissent autour d’un bon repas et font la fête.

L’arrivée du printemps est l’occasion de faire le grand ménage (au sens propre du terme) mais également de pardonner à ses ennemis et de manifester son amour à ses proches et ses amis.

Holi va vous en faire voir de toutes les couleurs !

Voyage Inde : femmes à la fête Holi

Tags : fete holiholiindemythologie hindouevoyage en inde
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire