close
Beef-yvonne-lee-harijanto-41745-unsplash

Les saveurs de l’Inde dans votre assiette !

Voici la recette du bœuf Kéralais, ce plat de viande, originaire du petit Etat du Kerala, dans le sud-ouest de l’Inde, se prépare en un tournemain, puis mijote tranquillement sur le feu. La noix de coco fraîche donne de la profondeur aux saveurs et permet également d’épaissir la sauce. 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500g de filet de bœuf, coupé en morceaux
3 gousses d’ail, râpées finement
5 mm de gingembre, épluché et râpé
1c. à café de curcuma
¼ de c. à café de poivre noir
2 c. à café de coriandre en poudre
1 c. à soupe d’huile de tournesol
2 c. à café de cumin en poudre
2 c. à café de piment en poudre
1 oignon, coupé finement
2 piments oiseaux verts entiers (petits piments verts)
2 tiges de feuilles de curry
1 tomate, pelée et coupée grossièrement
15 g de noix de coco fraîche, râpée très finement ou de noix de coco séchée
Sel

Accompagnement : Riz long blanc.
Préparation : 35 min + 30 min de marinade
Cuisson : 45 min environ

Instructions :

  1. Mettez le bœuf dans un saladier, puis ajoutez-y l’ail, le gingembre, le curcuma, le poivre, la coriandre, le cumin et le piment en poudre, puis mélangez soigneusement. Salez, couvrez et laissez mariner à température ambiante pendant 30 minutes.
  2. Faites ensuite chauffer l’huile à feu moyen-vif dans une casserole à fond épais. Mettez-y l’oignon, les piments ainsi que les feuilles de curry à revenir pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez ensuite le bœuf mariné, mélangez bien, puis faites cuire pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
  3. Incorporez la tomate ainsi que la noix de coco râpée puis arrosez de 15cl d’eau et mélangez. Portez à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 30 à 35 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce commence à épaissir. Servez chaud, parsemé de noix de coco et accompagné de riz. Pour déguster ce plat typique, découvrez un circuit hors des sentiers battus en Inde!

Recette tirée du livre « Gingembre et citronnelle, saveurs et parfums de l’Asie » de Leemei Tan, aux éditions de La Martinière.

Vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi:

Recette du Bo Bun Vietnamien

Les Llapingachos équatoriens

Top des spécialités gastronomiques à tester !

Tags : boeuf curryboeuf indiencurry de boeufinde authentiquerecettes boeuf curryrecettes indiennesvoyage indevoyage Kerala
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

1 Commentaire

Laisser un commentaire