close
Carnet de Voyage - AsieVoyage Inde

Sur les traces de mon grand oncle en Inde – témoignage Marie Noëlle et Robert

P1000650-retouche-bis

Pourquoi avoir choisi l’Inde comme destination ?

En 1910, mon grand-oncle missionnaire est parti vivre en Inde. Il avait 20 ans. Nous recevions de nombreux courriers où il racontait sa vie en Inde, son voyage en bateau jusqu’à cette lointaine contrée. Il ne manquait jamais Noël ou nos anniversaires. J’étais curieuse de voir où il avait vécu, d’appréhender ce vaste pays qui a bercé mon enfance. L’histoire de mon grand-oncle est un pan important de ma vie, c’est ainsi que nous avons décidé de partir en Inde.

Mon époux était plus réticent à l’idée d’effectuer ce voyage, il avait des a priori vis-à-vis de la destination mais ce voyage l’a « converti » ! Nous avons adoré notre séjour indien, alliant culture, rencontre et mon histoire familiale.

Un extrait du carnet de voyage de mon grand-oncle relatant son passage par le canal de Suez

Vos coups de cœur en Inde ?

Le côté chaleureux des personnes que nous avons rencontrées lors de notre voyage. Ils avaient une telle douceur, une telle gentillesse, une telle sympathie. Nous avons vu d’un œil amusé les habitants nous arrêter dans la rue pour nous prendre en photo avec eux.

Au niveau historique, nous avons beaucoup apprécié le Taj Mahal, l’une des références incontestées du pays. L’Inde possède une incroyable richesse, des palais époustouflants. Nous avons été très émus par le Raj Ghat, plateforme de marbre noir commémorant le lieu de crémation de Gandhi. Le fort d’Amber à Jaipur nous a impressionnés, nous avons eu la chance de le visiter avec un très bon guide et prof de yoga (pour ne rien gâcher !) qui nous a régalés d’anecdotes passionnantes.

Devant le fort Amber avec notre guide professeur de yoga

À Jaipur, notre jeune guide, très sympathique, nous a guidés à travers les maisons typiques de la ville, nous avons beaucoup apprécié cette visite car cela sortait du cadre touristique classique. Nous apprécions les rencontres, les moments d’échanges, notre guide nous a donc conduits à la rencontre de commerçants qui nous ont accueillis dans leur maison pour boire le thé.

Bhopal est une ville à visiter. Cette région, moins touristique, est laissée à tort de côté alors qu’elle est magnifique. Nous conseillons vivement la visite des grottes de Bhimbetka avec ses peintures rupestres. C’est un site splendide que nous avons visité avec un guide sensationnel. Il était très professionnel, nous sentions qu’il était investi dans sa mission et qu’il avait à cœur de satisfaire notre curiosité.

Visite du stupa Sanchi près de Bhopal

Nous avons aimé le mélange de cultures, de religions. C’est surprenant de pouvoir visiter des temples hindouistes, des temples jains, des mosquées… Les couleurs des maisons, des palais, des marchés, des habitants, et plus particulièrement des femmes, foulant le sol, vêtus de tenues vives, nous ont beaucoup plu ; c’était très gai, très agréable.

La nourriture indienne, épicée et variée, a fait notre bonheur. Nous avons goûté les plats du pays avec joie : du riz bien sûr, les galettes qui sont fameuses, de la viande et du poisson…

Enfin, nous avons terminé notre voyage en suivant les traces de mon grand-oncle, à Bhopal et à Nagpur. Ce fut un moment très touchant, les lieux que nous avons visités m’ont ramenée à mes souvenirs d’enfance et m’ont rapprochée de mon grand-oncle, de son souvenir. Nous avons rencontré des missionnaires qui nous ont accueillis les bras ouverts, ils nous avaient préparé à manger et nous ont conté la Mission de Saint François de Sales en Inde en anglais. Ils nous ont ensuite montré où mon grand-oncle avait vécu, l’école qu’il avait fait construire… ce fut un séjour très humain, chargé d’émotions.

Mon grand oncle en Inde

Votre avis sur ce voyage Altiplano ?

Pour ce voyage en pays inconnu, nous avons décidé de passer à nouveau par votre agence. Nous avions déjà réalisé un voyage avec vous au Pérou en 2017. Nous avons été bien encadrés. Comme nous n’avions aucun repère en Inde, être pris en charge par des guides et des chauffeurs était sécurisant. Tout s’est très bien passé. Nous avons eu une réelle assistance sur place, notamment de la part de votre correspondant qui a tenté de trouver l’adresse du missionnaire avec qui nous avions rendez-vous et qui était injoignable. Ce dernier était parti en pause déjeuner sans son téléphone, nous avons fini par le joindre et tout s’est bien terminé !

Nous avions décidé de visiter des lieux incontournables de l’Inde tels que le Taj Mahal mais aussi des lieux moins touristiques. La beauté du pays réside dans ce contraste entre des villes fourmillantes et des endroits plus calmes. Nous aimons découvrir la vie locale, ce fut le cas en Inde où nous avons pu découvrir et partager le quotidien des habitants.

Tous les hôtels choisis par Altiplano étaient bien, celui de Jaipur possédait un charme supplémentaire car il est tenu par une famille. L’ambiance était très chaleureuse dans cet hôtel familial !

La somptueuse mosquée Jama à Delhi

Une anecdote de voyage en Inde à partager ?

Nous en avons plusieurs mais voici deux événements qui nous ont marqués.

En chemin pour Nagpur, nous nous sommes arrêtés dans un restaurant local. Endroit peu touristique, les serveurs et clients ne parlaient pas anglais. Un jeune serveur est parti chercher son téléphone pour que nous puissions lui poser des questions au travers du traducteur. Nous communiquions donc grâce à son téléphone, c’était très amusant. Une fois notre repas terminé, le serveur nous a demandé de prendre une photo avec eux, nous nous sommes donc retrouvés devant l’établissement à poser avec les serveurs et les clients du restaurant !

Prenant la pose devant le fameux restaurant

Autre anecdote de voyage, nous étions dans un très beau palace à Bhopal. Après une journée de visite, nous avons souhaité nous arrêter au bar de l’hôtel afin de commander une bière fraîche. Quelle surprise d’apprendre que l’hôtel ne servait pas d’alcool, nous avions oublié que l’hôtel était musulman. Nous nous sommes donc contentés d’autres bulles avec un verre d’eau gazeuse !

Vos conseils pour un voyage en Inde inoubliable ?

Nous sommes attachés au respect des personnes, des cultures, nous pensons donc qu’il est très important de s’informer sur la façon de se vêtir et sur les particularités culturelles du pays. Il ne faut pas oublier que vous vous rendez dans un pays qui possède une culture différente, il faut donc accepter d’être dans leur ambiance, ce qui vous permettra de découvrir l’Inde et toutes les facettes dont la destination dispose !

Si vous souhaitez à votre tour découvrir l’Inde et ses facettes à travers un voyage personnalisé, contactez notre spécialiste de la destination Amandine, également disponible par téléphone au 04 57 09 80 00. Profitez de nos autres témoignage de voyages en Inde afin d’en apprendre davantage sur ce beau et grand pays :

Tags : témoignagesvoyage inde
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures.

Laisser un commentaire