close
De nos voyageursVoyage Inde

Tour du monde : ils finissent leur voyage par l’Inde

002-7

Les globe-trotteurs, Denis, Isabelle et leurs enfants, achèvent leur voyage en Inde avec Delhi, la capitale…

Welcome to Delhi !

Jama Masjid et le mémorial de Gandhi

C’est par un temps radieux qu’ils commencent leur visite, au nord de Delhi, avec la mosquée Jama Masjid (XVIIe siècle), l’une des plus grandes du pays. Ils poursuivent à l’est de la ville avec le mémorial de Gandhi : le Rajghat. Il s’agit d’une simple dalle de marbre noir déposée à l’endroit même où s’est tenue sa crémation, le 31 janvier 1948. Sur la pierre est gravée l’épitaphe Hē Ram (“Ô Dieu”), ultimes mots prononcés par le Mahatma. Nombreux sont ceux qui viennent pour lui rendre hommage.

Jama Masjid – Crédit photo wanfahmy Fotolia

Tombe d’Humayun, India Gate et Qtub Minar

Ils découvrent ensuite le tombeau d’Humayun, deuxième empereur Moghol (XXVIe siècle). C’est la deuxième épouse d’Humayun qui a fait construire ce tombeau qui a par la suite influencé l’édification du Taj Mahal au niveau architectural notamment. Fait de grès rouge et de marbre, un superbe chahar bagh entoure le tombeau. C’est un type de jardin s’articulant autour d’un plan en croix, décomposé en 4 parties. Non loin de là, le vizir d’Humayun, Isa Khan, repose dans un autre mausolée.

Puis ils se rendent au coeur de New Delhi, sur le boulevard Rajpath, là où s’élève la fameuse Porte de l’Inde (India Gate), imposante arche de près de 50 mètres de haut. C’est un monument aux morts qui a été bâti entre 1921 et 1931 par le duc de Connaught puis l’architecte Edwin Lutyens, en hommage aux 90 000 soldats indiens décédés lors de la Première Guerre mondiale et de la guerre contre l’Afghanistan en 1919. C’est pourquoi, originellement, la Porte de l’Inde était appelée “All India War Memorial”. Sous l’arche, l’Amar Jawan Jyoti (la flamme du soldat éternel) brûle jour et nuit…

Enfin, ils achèvent leur visite de Delhi par le Qûtb Minâr, le minaret de la victoire. C’est le plus haut minaret de l’Inde construit entre 1192 et 1368. Avec ses 72,5 mètres de hauteur et son diamètre de 14 mètres à la base, le Qûtb Minâr est intimidant ! Après le Taj Mahal c’est le monument indien le plus visité. A proximité du minaret, se trouve le portail d’Alai-Darwaza (XIVe siècle), merveille de l’art indo-musulman, ainsi que deux mosquées dont celle de Quwwat-ul-Islam qui est la plus vieille de l’Inde du Nord.

La fin d’un voyage… mais la suite d’un tour du monde

Bilan de ce circuit en Inde

“Nous garderons en mémoire chacun des pays que nous avons parcourus, mais l’Inde nous aura certainement marqués un peu plus. Nous nous souviendront bien sûr de cette misère omniprésente qui nous a souvent émus. Mais surtout, nous penseront au sourire constant des indiens. Quelle gentillesse lorsqu’ils proposent de prendre une photo avec nous, lorsque ils mettent leur bébé dans les bras des filles, lorsque ils nous interpellent dans la rue… C’est une véritable leçon de vie pour nous, occidentaux plutôt épargnés par le sort mais à la mine grise et au contact si difficile ! En dépit du bruit perpétuel des klaxons, de la circulation effarante, des déchets jonchant le sol… nous nous sommes toujours sentis à l’aise parmi les indiens.

Le Rajasthan nous a rappelé les comtes des mille et une nuits, les temples hindous et bouddhistes nous ont poussé à nous intéresser davantage à ces religions et à leurs différentes divinités, les villes aux dimensions irréelles telles que Mumbai ou Delhi nous ont fascinés, à tel point que nous prendront le temps de suivre leur évolution. En somme l’Inde est un pays aux contrastes multiples qui réserve bien des surprises. Si vous manquez d’idées pour votre prochain voyage, partez en Inde, vous ne serez pas déçus ! En tout cas nous, nous ne l’avons pas été.” Isabelle

Après l’Inde, la Thaïlande, mais “ça, c’est une autre histoire”… Pour l’heure,

Namasté !

Pour suivre les aventures de Denis et sa famille >> Consultez ici la liste de tous leurs récits de voyage 

Tags : tour du mondevoyage en famillevoyage inde
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire