close
Chameau-alok-sharma-488665-unsplash

Chaque année au mois de novembre, au Rajasthan, la petite ville de Pushkar, située à environ 150 kilomètres de Jaïpur et 11 kilomètres d’Ajmer s’éveille à l’occasion de sa traditionnelle foire aux chameaux ! Vous prévoyez un voyage au Rajasthan pour le mois de novembre ? Alors ne manquez pas la célèbre « Pushkar Camel Fair ».

Pushkar : la plus grande foire aux chameaux du monde

La foire de Pushkar c’est le moment qu’attendent tous les villageois pour se rassembler et faire la fête. On met quelques instants leur vie de dur labeur entre parenthèses. C’est aussi pendant les festivités que l’on rend un vibrant hommage au dieu Brahma.

Pushkar est en effet l’un des rares lieux en Inde où un temple lui est consacré. Les femmes se rendent au temple pour demander bonheur, mariage et fécondité dans une atmosphère parfumée à l’encens. Les pèlerins hindous convergent vers le lac sacré pour y prendre un bain. Ils peuvent ainsi « laver les péchés de toute une vie».

La foire de Pushkar : un spectacle flamboyant !

Une fois par an, au moment de la pleine lune, Pushkar accueille donc quelques 200 000 personnes ainsi que 50 000 chameaux ! Hommes et femmes se montrent sous leur meilleur jour : turbans de couleurs vives pour les uns, saris de soie chatoyants et bijoux d’argent pour les autres.

On y trouve des cirques, des spectacles de magie, mais aussi des manèges et une grande roue. Pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Tous les chameliers de la région du Thar mettent le cap sur Pushkar. Ils peuvent y vendre leurs bêtes et participer, entre autres, aux concours et courses de chameaux

Les festivités se terminent par 4 jours d’une fête plus officielle. Pendant celle-ci ont lieu des courses de chameaux, courses de chevaux et concours de beauté du bétail. Comme en Inde toute activité a un coté spirituel, la foire aux chameaux de Pushkar coïncide donc avec une grande fête religieuse.

Le petit lac de Pushkar est un des lacs sacrés de l’Inde, et des milliers de pèlerins viennent s’y plonger pour un bain purificateur. La fête se termine enfin par un bain rituel dans le lac.

Pour plus d’informations sur la foire de Pushkar, rendez-vous sur www.pushkarcamelfair.com

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Tags : rajasthantraditionsvoyage inde
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire