close
temple-bali-bas-relief

Voyager à Bali : du traditionnel aux lieux animés

C’est par voies aériennes que vous rejoignez «l’île des Dieux», destination spirituelle par excellence.
L’Indonésie compte effectivement plusieurs religions, mais toutes cohabitent en harmonie et dans le respect. Ainsi, Bali est à la fois hindouiste et bouddhiste.

Les temples balinais

Parmi la multitude de temples à Bali, nous vous recommandons de visiter le Temple Mère, nommé Besakih. Immense lieu de sérénité, il fait bon s’y poser, respirer et méditer.

Chaque temple est composé de 3 parties : le pied (où l’on fait les fêtes, animations et autres combats de coqs…), le tronc (où les prières sont accompagnées de musique) et la tête (la partie la plus sacrée, lieu de recueillement).

Tanhal Lot
Tanhal Lot

Il y a plusieurs types de temples, il en existe par caste (4 castes chez les Balinais), par métier, par village et ceux qui sont publics et accueillent toute religion confondue.
Attention : la religion est extrêmement importante pour les Balinais, il est indispensable de respecter les croyances locales. Le port du sarong est vivement conseillé dans certains lieux.

Autre moment que vous pourrez apprécier sur place : le coucher de soleil devant le Tanah Lot. L’un des plus importants temples des mers de Bali. Du haut de son rocher, ce temple semble perché et surtout impénétrable.
Attention cependant à ne pas vous attendre être seuls, ce site est très fréquenté.

Les traditions de Bali

Afin de mieux comprendre les croyances et modes de vie des habitants, partez à la rencontre des locaux. Ces derniers vous partagerons leur culture, et vous pourrez ainsi découvrir la préparation de la cérémonie des offrandes et les techniques de pliages des feuilles de bananiers et cocotiers. Après l’explication de la culture du riz, vous pourrez réaliser un cours de cuisine balinaise !

Pour prolonger l’expérience, nous vous conseillons vivement l’hébergement chez l’habitant. Cela est ainsi possible à Budakeling (Est de Bali) ou Penglipuran (vers Kintamani) et qui rendra votre séjour plus authentique.

Mont Batur

Les paysages verdoyants

Notre coup de cœur : la région de Kintamani où l’on peut contempler l’imposant Mont Batur (cratère de plus de 10 km de diamètre). L’ascension se fait très tôt et permet d’avoir une vue d’ensemble sur cette splendide région, entre lac et rizières.
J’ai passé la nuit au Surya Shanti Villa, totalement immergée dans un paysage de rizières verdoyantes.

L’animation de Bali

Après ces moments de bien-être, on ne pense qu’à ramener un peu de Bali dans sa valise… et pour ça, il y a Ubud !
Cette ville fourmillante de vie abrite un gigantesque marché où chacun trouvera son bonheur. À condition de bien négocier car les prix sont 5 fois plus élevés qu’ailleurs ! Vous y trouverez des toiles peintes, récipients en céramique, boucles d’oreilles, sacs… tous fabriqués par les ateliers situés aux alentours de la ville.

Plage à Bali

Enfin, tout circuit en Indonésie qui se respecte finit par un peu de farniente… Rendez-vous alors à Sanur, Seminyak ou Kuta Beach.
Paradis des surfeurs débutants ou expérimentés mais aussi des fêtards et des amateurs de shopping, le Sud regroupent les villes touristiques par excellence.
De façon générale, il y a beaucoup d’Occidentaux et d’expatriés.
Attention donc le contraste après les régions plus reculées peut être choquant.

Découvrez-en un peu plus sur l’Indonésie :

Tags : balirecits de voyagevoyage indonesie

Laisser un commentaire