close
Voyage Indonésie

Indonésie : une cargaison de porcelaine Ming retrouvée dans une épave

lloyd-dirks-5H3TYR__5mo-unsplash (1)

Une épave, située au large de l‘île de Java, contenait sept-cent mille porcelaines chinoises datant du XVIe siècle.

De la porcelaine de Chine dans les eaux indonésiennes

La société d’archéologie sous-marine portugaise, Arqueonautas Worldwide (AWW), estime ces objets à soixante-dix millions de dollars.

Selon AWW, c’est la première fois que l’on découvre un stock aussi important de porcelaine de la période Ming (1368-1644), lors d’une mission sous-marine. C’est son partenaire indonésien, RM Discovery, qui a effectué la mission de reconnaissance. Des pêcheurs avaient découvert l’épave en 2009. Le gouvernement indonésien a alors chargé AWW et son partenaire de récupérer le contenu du navire.

De la porcelaine Ming
De la porcelaine Ming

L’Indonésie, carrefour entre l’est asiatique et le monde arabe

Nombreux sont les bateaux à avoir fait naufrage au large de l’Indonésie, carrefour entre l’Asie et le monde arabe, à l’époque où les échanges commerciaux étaient florissants entre les deux régions. Les ports des îles de Java et de Sumatra étaient alors très fréquentés.

C’est vers l’an 1580, à environ cent-cinquante kilomètres au large des côtes indonésiennes, que le bateau chinois a sombré à plus de cinquante mètres de profondeur. À l’époque, Wanli (1563-1620) règne sur l’empire chinois, il est le treizième empereur de la dynastie Ming.

Les opérations de récupération de la cargaison devraient commencer dans les prochains mois. En attendant, la zone est surveillée afin de prévenir d’éventuels pillages.

Le PDG d’Arqueonautas Worldwide, Nikolaus Count Sandizell a affirmé que « ce navire, particulièrement imposant pour la fin du XVIe siècle, [rendait] ce projet unique d’un point de vue culturel, historique et commercial ».

Envie d’un voyage en Indonésie ? Nous vous organisons un voyage sur-mesure en Indonésie.

Pour en apprendre davantage sur cette destination, je vous invite à lire :

Tags : actualitésjavavoyage indonesie
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire