close
Nos voyageursVoyage IndonésieVoyage nature

Bali loin des foules – témoignage d’Adrien et Julien

ubud

En juillet dernier, Adrien et Julien ont passé quelques jours à Bali, pays des temples, rizières et plages de rêve… Un voyage dont ils gardent un très bon souvenir ! Ils vous racontent leur séjour sur cette île indonésienne, Bali, qui « rime avec féerie (de nager au milieu des poissons), magie (de ses terrasses de riz) et envie (d’y retourner) ».

De Java à Bali

Détente, baignade et snorkeling à Lovina Beach

Le premier jour, Adrien et Julien se rendent à la plage de Lovina et profitent d’une eau chaude et claire. La plage est sympa mais rien de comparable à celle de Kep au Cambodge… Les deux amis sont frappés par le « manque » de touristes en cette saison haute. Visiblement la majorités des visiteurs se cantonnent au sud de Bali (Denpasar, Kuta, Ubud…). Ils s’aventurent peu en effet dans cette région du nord de l’île. Tant mieux pour eux ! Nos voyageurs sont loin de l’agitation touristique et peuvent barboter et se relaxer en paix. Le clou de la journée : un superbe coucher de soleil…

coucher-de-soleil-lovina-bali-indonesie
Coucher de soleil à Lovina

Le lendemain matin, ils s’offrent une petite séance de plongée avec masque et tuba dans les eaux balinaises, au large de Lovina Beach. Nos voyageurs réservent alors une sortie de deux heures en mer qui ne leur coûte que 60 000 roupies indonésiennes (IDR), soit 5 euros, location du matériel de snorkeling incluse. Ils reviennent contents de leur excursion puisqu’ils ont pu nager parmi les poissons multicolores, les bancs de corail et les étoiles de mer.

De la mer à la montagne : Bedugul

Après la plage, Julien et Adrien partent à la découverte de la région montagneuse au centre de Bali. Ils arrivent donc à Bedugul, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Denpasar, au bord du lac Bratan. Le coin est paisible et plein de charme avec son somptueux temple hindouiste construit au bord de l’eau… « Un endroit très reposant, propice au repos, à la balade, à la lecture, ou même à la pêche si vous souhaitez partager un moment avec les locaux ». Les deux voyageurs vous conseillent d’ailleurs vivement de passer par Bedugul lors de votre voyage à Bali. « Promenez-vous au gré des petits sentiers pour vous ressourcer ! Vous ne serez pas déçu. »

bedugul-bali-indonesie
Temple au bord de l’eau.

Là-bas, ils en profitent pour goûter à la cuisine indonésienne dans de petits restaurants bon marché (1 euro le repas) mais très bons ! Et pour la première fois, ils boivent le fameux « Kopi Bali », le café produit sur place. Tout aussi exquis ! Outre le café, on produit également en Indonésie du cacao, de l’arachide et de la noix de coco. « Les gâteaux au chocolat sont donc particulièrement bons surtout quand on compare au reste de l’Asie ! Quant aux cacahuètes et au jus de coco, les Indonésiens savent les utiliser à merveille pour concevoir de succulents plats, sauces, ou gâteaux. La cuisine indonésienne… Huuummm, on adore ! »

Ubud et ses rizières en terrasse

La ville d’Ubud réserve de belles surprises : temples, sites anciens, villages d’artisans et rizières luxuriantes. C’est une très belle ville où l’art occupe une grande place. Différentes galeries exposent des peintures, sculptures, statues hindous et bouddhiques, masques traditionnels… Dans les rues, « on sent que tout est pensé pour que se soit le plus beau possible ». Dans les environs, il y a de super balades à faire le long des rizières et les paysages sont à couper le souffle.

voyage bali, rizières d'Ubud
voyage bali, rizières d'Ubud

Medewi Beach sur la côte sud-ouest de Bali

voyage bali, surf à medewi

Pour leur dernier jour à Bali, ils décident de se rendre à Medewi pour y prendre un cours de surf. C’est une grande première ! Medewi Beach est l’un des meilleurs endroits de Bali pour pratiquer le surf.

Une fois de plus, ils sont surpris du nombre de touristes présents sur les lieux, mais encore une fois, tant mieux ! Après quelques heures d’entraînement, Adrien et Julien parviennent à prendre quelques belles vagues et à glisser sur l’eau à vive allure… mais allongés ! « Debout sur la planche nous laissons ça aux vrais surfeurs ! On a bien essayé de se mettre debout… Peut-être y arriverons-nous la prochaine fois ! ». Cela dit, cela n’empêche pas une sensation intense. Ils n’oublieront pas ce premier essai !

Les conseils d’Adrien et Julien pour se rendre à Bali depuis Java

Bali se situe à l’est de Java et pour s’y rendre il faut prendre le bus puis le bateau. Généralement, les gens achètent un ticket  « bus+bateau » pour Denpasar, le chef-lieu de l’île. Toutefois, il est possible de prendre un bus local jusqu’à Banyuwangi, à la pointe Est de Java, puis un minibus jusqu’au port de Ketapang, et là, d’acheter soit-même un ticket pour le bateau. C’est moins cher de cette façon, et comme ça, on arrive à l’ouest de Bali et on évite Denpasar qui n’est pas vraiment incontournable.

Et pour se déplacer à Bali, la solution la moins chère est de voyager avec les bus locaux, et non les autocars de touristes. Là encore c’est moins chers et au moins on est au contact des Balinais. Pour savoir où les bus s’arrêtent et à quelle heure ils passent, il n’y a qu’à demander aux habitants du coin, ils parlent tous anglais et sont toujours contents de donner un coup de pouce.

Merci à Julien et Adrien pour ce témoignage et ces jolies photos ! Retrouvez leurs récits de voyage sur leur blog « Les aventures de Froggy ».

Afin de consulter d’autres témoignages sur l’Indonésie, je vous invite à lire :

Tags : balitémoignagesvoyage indonesie
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire