close
Daigoji Temple

A la ‘une’ de toutes les revues de voyages, le Japon se présente comme une destination unique, entre tradition et modernité, charme et extravagance… Attiré ou effrayé, on reste avant tout intrigué par ce pays lointain. Suite à leur dernier voyage au pays du soleil levant, les spécialistes d’Altiplano partagent avec vous cette ambiance singulière.

N°1 : Apprécier l’ordre & le calme

Dans un monde de plus en plus chaotique, quoi de mieux qu’une destination où tout est à sa place, où les règles sont clairement définies ? Si vous êtes en quête de calme, le Japon saura vous apaiser. Au quotidien, tout se passe en douceur. Les portes coulissent délicatement, le bruit des pas est amorti par les tatamis à l’odeur singulière, les lumières sont tamisées pour une ambiance feutrée. Des objets fonctionnels de bonne facture et un style minimaliste complètent le tableau d’un intérieur reposant. Le confort et les prestations dans les transports donnent l’impression de voyager en première classe. Entourés de voix douces, les Japonais ne lèvent jamais le ton, même à l’extérieur.
Cet ordre établi est rassurant, non ?

L’art du zen

N°2 : Entrer dans un monde d’esthétisme et d’élégance

Au Japon, tout est conçu pour être vraiment beau… Disons, que rien n’est laissé au hasard et que la culture japonaise est profondément liée à l’esthétisme.

Les boutiques arborent un style épuré. Chaque objet est fabriqué en matière noble et disposé pour être mis en valeur. Les compositions florales sont arrangées de façon quasi spirituelle, grâce à l’art de l’ikebana.

Au quotidien, cela se traduit aussi au niveau vestimentaire, les Tokyoïtes semblent sortis tout droit d’une publicité, chemisiers en flanelle, pantalons taille haute en matières souples et vaporeuses, robes longues… Chacun porte une mallette ou sacoche ainsi, on ne laisse aucune trace de son passage, car tout doit être propre et lisse. Lorsque l’on s’égare dans les quartiers piétons, les nombreuses plantes autour des petites maisons participent à créer une ambiance simple et jolie

Bambouseraie de Kyoto

N°3 : Plonger dans l’extravagance et la démesure

Le Japon, c’est aussi 127 millions d’habitants, dont 14 millions vivent dans Tokyo intramuros (soit 6 fois plus qu’à Paris !), d’où une animation constante et des infrastructures impressionnantes. L’immense entrelacs de ponts suspendus, à l’arrivée sur Tokyo depuis Yokohama (ville voisine de près de 4 millions d’habitants) est spectaculaire, surtout de nuit, dans le décor lumineux des centaines de buildings.

Architectes et amateurs de génie civil, vous serez bluffés ! Traverser en voiture les Alpes japonaises sans gravir les cols ? C’est possible via l’autoroute qui passe sous une quinzaine de tunnels, d’une longueur de 5 à 10 kilomètres chacun, espacés seulement d’une centaine de mètres entre Takayama à Shirakawago par exemple. Du coté des transports en commun, citons les Shinkansen (sorte de TGV) qui parcourent les 500 km qui séparent Kyoto de Tokyo en seulement 2h20 ! Avec leur nez arrondi pour un meilleur aérodynamisme, ces trains sont d’une ponctualité incroyable. Un nouveau train ultra-moderne, encore en phase de test, pourra prochainement relier les deux mégalopoles en seulement 1 heure !

Tokyo de nuit

N°4 : Se recueillir & (re)découvrir la spiritualité

Au-delà de ses temples et visites culturelles qui vous raviront, le Japon se distingue par le dépaysement indescriptible de sa culture. Silence respectueux, mains croisées et salutations reflètent parfaitement la politesse poussée à l’extrême. Parmi les traditions, la cérémonie du thé est certainement la plus représentative, devenant même une forme d’art. Servi généralement dans une maison traditionnelle entourée d’un jardin zen, ce bol de thé incite au calme et inspire la sérénité. Et si, d’aventure, il venait à se briser, sa réparation se réalise, elle aussi, dans un esprit philosophique, à travers le kintsugi, cet art consistant à recoller les morceaux de céramique ou de porcelaine au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or pour rendre l’objet encore plus beau…

La cérémonie du thé

N°5 : S’ouvrir à des expériences inédites !

Pour contrebalancer cet aspect très sérieux et cadré du quotidien, les Japonais redoublent d’imagination pour lâcher prise. On peut notamment citer les Patchinko où les citadins s’engouffrent aux sorties de bureau. Ces immenses casinos à la musique tonitruante sont remplis de machines à sous, façon incontestable de se déconnecter. Les karaokés, les espaces de jeux vidéo et même les onsens (sources d’eaux chaudes) sont d’autres endroits de prédilections où les jeunes, comme les moins jeunes, se rendent pour se couper des attentes exigeantes de la société.

Pour une expérience authentique, un voyageur se doit de tester ces lieux et coutumes insolites !

Bref, une destination qui chamboule

Vous l’aurez compris, le dépaysement est au rendez-vous ! Si vous êtes prêt à perdre vos repères et découvrir un nouveau mode de fonctionnement, vous avez trouvé votre prochaine destination !

Déroutant, incomparable, le Japon est un pays unique et ses visiteurs en reviennent profondément marqués, rêveurs et enthousiasmés.

Tags : pleiniors magazinevoyage au Japon
Claudine

L'auteur Claudine

J'ai eu la chance de barouder 6 mois en Amérique du Sud ... et cela m'a donné la passion du voyage. Quelques années plus tard, j'ai renouvelé l'expérience en partant 6 mois en Asie et en Océanie... Grâce à Altiplano, je continue de parcourir le monde chaque année !

Laisser un commentaire