close
De nos voyageursVoyage Japon

Le Japon, entre tradition et modernité – témoignage de Colette

nos voyageurs Altiplano au Japon

Colette est partie au mois de mars 2019 réaliser un rêve qui lui trottait depuis quelques années en tête : admirer les cerisiers en fleurs au Japon. Avec son époux, Gabriel, ils sont ainsi partis à la découverte du pays du Soleil-Levant.
Elle nous raconte ce voyage hors du temps.

  • Pourquoi avoir choisi le Japon comme nouvelle destination de voyage ?

Le Japon était pour moi un pays intriguant et il me semblait étrange. Loin de tout et des habitudes occidentales tant par la population que par les coutumes, il m’a toujours attiré. De plus, avoir l’opportunité de le découvrir pendant la période de la floraison des cerisiers était un rêve depuis des années.

cerisiers en fleurs Japon
Voilà le printemps !
  • Par quels moyens avez-vous voyagé à travers le pays ?

Le Japon est très moderne en termes de transport. Nous avons voyagé en train principalement. Il est facile d’utilisation une fois que l’on a compris son fonctionnement. En effet, les gares sont, pour nous occidentaux, des villes dans la ville. Nous nous sommes trompés de quais quelques fois mais cela a ajouté de l’aventure à ce périple ! Les trains sont confortables et propres. Ils sont toujours à l’heure à la minute près même sur des longs trajets. Il fallait donc être à l’avance nous aussi !
Dans les villes, nous avons utilisé le métro, très facile d’usage. Et à l’inverse de la France, tout le monde fait la queue pour pouvoir y entrer…

  • Quels ont été vos coups de cœur pendant ce séjour ?

Les cerisiers en fleurs bien évidemment ! Je suis restée en extase devant la communion que peuvent avoir les Japonais avec ces arbres en floraison. Grandes messes, pique-nique dans les parcs, …c’est une période où les Japonais profitent et célèbrent le renouveau du printemps, eux qui paraissent si sérieux le reste du temps. Le vendredi soir, tout le monde sortait du bureau encore en costumes pour aller dîner dans les jardins en fleurs.
Nous avons également apprécié de séjourner dans un ryokan à Hakone, ces petites auberges traditionnelles du pays. C’est absolument magnifique ! Le mieux pour s’imprégner de cette ambiance de sérénité est d’y séjourner 2 à 3 jours. Attention cependant à ne pas être pudique, parce que dans les bains là-bas la nudité est de vigueur !

pique-nique sous les cerisiers en fleurs Japon
Soirée sous les cerisiers en fleurs…
  • Comment avez-vous ressenti votre voyage dans sa globalité ?

Le Japon est un très beau pays, dépaysant et agréable à visiter. C’est un pays à part, qui ne ressemble à aucun autre pays d’Asie. Le mieux est de s’y rendre sans idée préconçue, avec assurance et sans crainte. Vous pouvez laisser votre valise sans surveillance elle sera toujours là une heure après. C’est pour moi un des pays les plus sûrs où j’ai eu l’occasion de voyager. Ce fut pour nous une belle surprise qui nous a permis de revenir des jolis souvenirs plein la tête. C’est un monde à part et cela offre une vision de ce voyage forte agréable. La dévotion des Japonais pour les temples à la fois lieux de ferveur, de promenade et de rencontres est aussi quelque chose que nous garderons en mémoire.

  • Une anecdote à nous raconter ?

Lors de notre 1er dîner dans un restaurant traditionnel japonais, mon époux a goûté du wasabi sans réellement savoir de quoi il s’agissait. Surpris de ce goût fort et piquant, il s’est levé en plein milieu du restaurant. Quiproquo…Le serveur, avec la barrière de la langue, a cru qu’il n’aimait pas le poisson. Il a donc immédiatement averti le correspondant local d’Altiplano qui a fait en sorte que nos prochains hébergements ne nous proposent plus de produits de la mer. Mais tout est bien qui finit bien. Après avoir expliqué la situation à l’agence, nous avons pu de nouveau savourer sushis, sushimis et onigiris. Tout en évitant soigneusement le wasabi !

  • Les étapes clés de votre voyage ?

Tokyo, bien sûr, capitale étourdissante. Mais aussi Kyoto et ses 2000 temples ainsi que les Alpes Japonaises. En un seul et même voyage, nous avons eu la chance de profiter des joies de la neige dans les Alpes Japonaises et des cerisiers en fleurs à Tokyo. Nous avons également bien aimé notre escapade au Mont Koya à 1000m d’altitude avec ses 117 temples bouddhiques. Nous avons même eu la chance de séjourner pendant une nuit dans un de ces monastères accompagnés de moines forts sympathiques et bienveillants.

village enneigé de Shirakawa-go Alpes Japonaises, Japon
Village enneigé de Shirakawa-go dans les Alpes Japonaises
  • Quels sont selon vous les atouts du Japon ?

L’atout principal du Japon, est selon moi, sa population. Malgré la barrière de la langue, qui peut parfois être un inconvénient, les Japonais font preuve d’une extrême courtoisie et d’une grande politesse envers les touristes. Les conducteurs de train vont même jusqu’à s’incliner devant les passagers. La gentillesse de ses habitants fait toute la beauté du voyage. Autre point positif du Japon : sa propreté. Et pourtant les poubelles y sont peu nombreuses ! Mais pour les Japonais la propreté est un rituel et un état d’esprit.

Merci à Colette et Gabriel pour l’autorisation d’utilisation de leurs photos.

Envie de vous évader au Japon ? Découvrez d’autres articles sur le pays du Soleil-Levant :

Tags : Alpes japonaisestémoignagesvoyage japon
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcours ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire