close
Voyage Japon

L’île de Shikoku : perle insoupçonnée du Japon

Ritsurin Garden_copyright

QUE FAIRE SUR L’ÎLE DE SHIKOKU ? NOTRE TOP 8 !

L’île de Shikoku, dans la région de Setouchi, est un sanctuaire de tranquillité. En effet, sur l’île aux 88 temples, la quiétude est à Shikoku ce que la modernité est à Tokyo. Que vous recherchiez de nouveaux horizons après avoir visité les « musts », ou que vous soyez en quête de nature, Shikoku vous attend avec son éventail de sites naturels et culturels.

N°1 : NARUTO et ses étonnants tourbillons marins.

Commencez d’abord par le côté Est de l’île : la petite ville de Naruto. En bord de mer, elle présente une particularité naturelle étonnante. Observez ces tourbillons provoqués par la rencontre houleuse entre l’océan Pacifique et la mer de Seto. Une excursion en bateau amusera tout particulièrement les enfants puisque le bateau a un fond panoramique qui permet d’observer les tourbillons de près. Pensez en revanche à vérifier les horaires des marées.
Si vous êtes fan de nouilles Ramen, vous avez certainement déjà goûté les Narutomaki. Ces rondelles roses tourbillonnantes rappellent la caractéristique géographique de Naruto.

Les fameux tourbillons marins

N°2 : La fameuse spécialité culinaire de KAGAWA, un régal.

Remontez la côte par le nord pour arriver dans la ville de Takamatsu, dans la préfecture de Kagawa. Ici, le jardin Ritsurin est le site à visiter absolument. Il est  d’ailleurs connu pour être l’un des plus beaux jardins du Japon. Commandé au 17ème siècle par un seigneur féodal, ce vaste parc compte 13 collines et 6 étangs. Il faut compter 1 à 2 heures de visite. L’idéal est d’y aller lorsque les cerisiers sont en fleurs (il y en a effectivement plus de 300 !). Zen assuré !

Après le magnifique Ritsurin, vous serez sûrement en appétit. La région de Kagawa est reconnue pour ses nouilles Udon. Ces nouilles épaisses se mangent avec des condiments et un œuf mi-cuit. Vous pouvez apprendre à confectionner ces nouilles à la Nakano Udon School. Une expérience amusante de 50 à 80 minutes qui vous permet d’interagir avec les locaux. Sinon, dégustez-les simplement dans un des nombreux restaurants de la ville. Un détail important : au Japon, il est considéré comme poli de « slurper » ses nouilles. C’est un compliment au chef. Faites le plus de bruit possible, même si votre bonne éducation vous hurle le contraire !

Les nouilles Udon, un délice !

N°3 : Un moment privilégié au TEMPLE DE KOTOHIRA-GU

En direction du centre de l’île, faites ensuite un arrêt au temple Shinto de Kotohira-gu Kompirasan. Ce sanctuaire perché sur une colline est accessible à pied par une montée impressionnante de 785 marches. De là, une vue superbe vous attend. En prime, un choix de restaurants servant des nouilles Udon (si vous n’en avez pas eu assez à Takamatsu !) ainsi qu’un musée du Sake. Peu de voyageurs parcourent les 583 marches restantes pour accéder au sanctuaire supérieur. Il est cependant conseillé de le faire si vous êtes en forme, pour un moment de tranquillité privilégié.

N°4 : Incarnez Indiana Jones dans l’IYA VALLEY

C’est parti pour l’aventure dans la vallée d’Iya, vaste zone montagneuse au cœur de l’île. Là, vous vous prendrez pour Indiana Jones. Traversez le pont de lianes de Kazurabashi, situé à 14 mètres au-dessus du canyon. Pas d’inquiétude, il est bien maintenu ! Bon à savoir : le pont est éclairé en soirée pour un effet encore plus fantastique ! Après une balade dans ce cadre naturel époustouflant, un tour de 30 minutes en bateau dans les gorges d’Oboke s’impose (fonctionne toute l’année).

Indiana Jones et le pont de lianes de Kazurabashi

N°5 : UCHIKO en scène

Après la nature, retour à la civilisation avec un détour par le village traditionnel d’Uchiko, dans la préfecture d’Ehime. L’ambiance du village vous plonge instantanément dans la période Meiji (fin 19ème, début 20ème). Admirez cette fameuse architecture en bois si singulière du Japon. Haut-lieu de production de cire végétale, Uchiko est également réputée pour son théâtre de Kabuki. Assistez à l’un de ces spectacles. Pendant la journée, vous pouvez en visiter les coulisses et découvrir tous ses mécanismes secrets.

N°6 : Un retour dans le passé à MATSUYAMA

Remontez maintenant vers Matsuyama. Visitez le château féodal du 17ème siècle, un des 12 restants au Japon. Ce château est somptueux avec ses 200 cerisiers et sa vue panoramique sur la mer de Seto. On peut y accéder à pied ou en téléphérique. Le soir, le château est éclairé, l’occasion pour les photographes de capturer « the » photo !

Le chateau féodal Matsuyama

N°7 : Un retour aux sources au DOGO ONSEN

Il est temps de prendre soin de son corps et de sa peau. Direction les sources d’eaux chaudes du Dogo Onsen ! Il s’agit de l’un des plus anciens onsen du Japon, le bâtiment principal est particulièrement beau. La famille impériale le visite régulièrement.
Fans des films de Hayao Miyazaki : vous reconnaîtrez dans le Dogo Onsen le grand palais des bains du « Voyage de Chihiro ».

Bien-être et détente au Dogo Onsen

N°8 : Un défilé de paysages à IMABARI

Enfin, faites un peu de cyclisme avec la fameuse Shimanami Kaido. Cette route cyclable de 60 kms relie l’île de Shikoku à celle de Honshu, via plusieurs îles de la mer de Seto. Le départ se fait à Imabari et l’arrivée à Onomichi. Les cyclistes confirmés et débutants, apprécieront cette route panoramique qui offre des paysages aussi spectaculaires que variés. Choisissez entre des chemins plats en bord de mer ou des routes plus difficiles en montagne. La gastronomie fait partie du trajet, avec des restaurants de spécialités de fruits de mer et de poulpe, ou encore de desserts à base d’agrumes comme le hassaku daifuku (une pâte d’orange locale entourée de pâte de riz). Faites des arrêts culture au château des pirates Innoshima Suigun ou à la pagode du temple Kojo-Ji.
Vous pouvez ne faire qu’une fraction du parcours. En effet, des points de locations se trouvent tout au long de la route (on peut prendre un vélo dans une station et la rendre dans une autre), ainsi que des hôtels. Si vous souhaitez faire les 60 kms sans revenir en arrière, nous vous conseillons le train à la place de la voiture.

Profitez de la vue à vélo !

L’aventure au Japon vous tente ? Découvrez nos 5 bonnes raisons de découvrir cet archipel ! Vous pouvez me contacter au 04 57 09 80 00 afin que je vous concocte un voyage à votre image.

Je vous invite aussi à lire nos carnets de voyage sur le Japon :

Tags : shikokuTOP 10voyage japon
Célia

L'auteur Célia

Récemment de retour en France après 18 ans à l'étranger (Londres, San Francisco, Boston, Barcelone, Pékin et Hong Kong), j'ai eu l'occasion de découvrir de beaux endroits de notre vaste planète. L'Asie m'a tout particulièrement passionnée et fascinée par ses cultures si différentes.

Laisser un commentaire