close
Luang_Namtha_Lanten_Ethnie_easia

Le Laos est un petit pays qui présente des atouts uniques et une culture encore authentique. Voici 5 bonnes raisons pour découvrir cette destination.

1 – Le Laos, une vraie destination authentique !

Le Laos est une destination encore peu touristique, méconnue, et c’est la première bonne raison d’y aller ! Vous pouvez sillonner des coins sans croiser l’ombre d’un occidental, mais si mais si…

Dans certaines régions, la culture locale n’a pas encore été affectée par le monde moderne. Les gens continuent de vivre selon leurs traditions ancestrales. Pas d’attrape-touristes ici ! Les ethnies montagnardes du nord du pays vous feront découvrir un univers bien différent du vôtre…

2 -Le Laos, randonnée et trekking

Le Nord du pays offre des paysages que vous pouvez arpenter facilement en marchant. Les treks sont faciles à moyens en général car les montagnes ne sont pas très élevées. Au départ de Luang Nam Tha, Muang Sing ou pour les plus aventuriers Phongsali, vous pouvez réaliser des treks de un à plusieurs jours avec nuits dans des communautés, pour découvrir des minorités isolées, des paysages de rizières et de montagnes… C’est l’opportunité de découvrir une partie du pays en marchant et se sentir en immersion totale.

Crédit photo : Khiaw_matOhei_Fotolia

3 -Le Laos, au fil de l’eau

Même si le pays n’offre pas de plage, les occasions de profiter de l’eau sont nombreuses. En effet, le fameux Mekong traverse le pays du nord au sud et offre de belles croisières de un à plusieurs jours…

Mais d’autres rivières ou fleuves entrent aussi dans la danse. Mon coup de cœur va d’ailleurs pour la Nam Ou dans le nord du pays. Plus étroit que le Mekong, le fleuve permet d’observer la vie sur ses rives. Au fil de la descente se dessinent des paysages karstiques rappelant la baie d’Halong. Végétation tropicale et rizières au programme… L’arrivée dans un petit village isolé, accessible uniquement par bateau est grandiose. Bienvenue à Muang Ngoi !

Les cascades autour de Luang Prabang (Kuang Si, Tad Sae…) sont également des options aquatiques qui mêlent paysages et baignade, à découvrir à pied ou sur le dos d’un éléphant !

Pour les fanatiques de sable blanc et cocotiers, n’oubliez pas que la Thaïlande voisine offre de nombreuses options. Il est d’ailleurs fréquent d’arriver par les airs en Thaïlande avant de passer la frontière pour le Laos, afin de bénéficier de meilleures connexions et tarifs de vols. Donc au retour, rien ne vous empêche de prolonger de quelques jours en Thaïlande pour profiter de la plage…

4 -Le Laos, ambiance zen et culture bouddhique

Réputé pour sa ferveur bouddhique, vous rencontrez des moines bouddhistes à travers tout le pays, même si la cérémonie d’offrande matinale de Luang Prabang reste parmi les incontournables… C’est d’ailleurs impressionnant d’assister à ce défilé ancestral. Luang Prabang, apporte une dimension culturelle à la découverte du pays avec ses temples. J’ai adoré l’ambiance de la ville, son marché nocturne, ses petits restos, et ses environs. C’est LA ville sympa où il fait bon vivre au Laos, à ne pas manquer !

Si vous aimez prendre le temps et découvrir la vie locale, je vous recommande la région des 4000 îles dans le sud du pays : la nonchalance des habitants donne envie de suivre leur rythme quelques jours pour profiter de l’ambiance zen locale.

Pha That Luang is a golden Buddhist stupa in the centre of Vientiane, Laos

5 -Le Laos, climat et coût de la vie

Alors que l’hiver sévit sur nos terres occidentales et que les températures avoisinent le zéro, vous rêvez de soleil ? La température est agréable toute l’année au Laos, le climat y est tropical et vous êtes assurés d’avoir les doigts de pieds à l’air libre !

Côté coût, le prix des vols internationaux s’est largement démocratisé sur la destination : en moyenne 700 à 800€, et même moins, si vous choisissez d’arriver par la Thaïlande. Quant au coût de la vie locale, il est vraiment dérisoire.

Partir en formule globe-trotter peut-être une solution à moindre frais, et qui permet d’assurer le transport logistique et l’hébergement sur place, tout en vous laissant libre pour les visites.

Si vous préférez plus de confort, une logistique avec guide et chauffeur est possible et vous permet de profiter en tout tranquillité.

Alors, je vous ai convaincu d’aller au Laos pour vos prochaines vacances ? Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à lire mon carnet de voyage pour plus de détails et d’anecdotes…

A bientôt

Hélène

Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez aussi :

Tags : où partir ?TOP 10voyage laos
Hélène

L'auteur Hélène

Le Mexique, où j’ai vécu 3 ans, est très vite devenu mon pays d’adoption ! Cela fait plus de 15 ans que je baroude dans toute l’Amérique Centrale pour y dénicher de nouvelles pépites. C'est un plaisir de partager ma passion aujourd'hui sur ce blog.

Laisser un commentaire