close
4 danseuses

Comme chaque année, le 14 avril marquera le « Avurudu », le Nouvel An Tamoul au Sri Lanka. Il s’agit de la fête nationale réunissant à la fois les Cinghalais bouddhistes et les Tamouls hindous.

C’est dans une ambiance festive et conviviale que tout le pays sera mobilisé et passera cette journée en famille. Au programme, échanges de cadeaux et moments de partage autour du repas traditionnel sri lankais : le Kiribath.

Ce plat à base de riz au lait de coco est traditionnellement présenté sous forme de losanges et se mange avec les mains.
Ce plat à base de riz au lait de coco est traditionnellement présenté sous forme de losanges et se mange avec les mains.

Le « Avurudu » se prépare longtemps à l’avance, c’est pourquoi environ 2 semaines avant le début des festivités, les sri lankais ont pour habitude de nettoyer toute leur maison afin d’apporter chance et bonheur à leur famille pour l’année à venir. De la même façon, ils doivent porter des vêtements neufs le jour du Nouvel An afin de ne pas aller à l’encontre des rituels. Les prières font également parties des coutumes locales à ne pas oublier.
En ce qui concerne l’heure du début des festivités, le lancement est déterminé en fonction des astres. A noter qu’en 2014, le Nouvel An s’est célébré à 4h du matin !
Pour célébrer cet évènement, plusieurs jeux sont mis en places dans de nombreuses villes comme des courses de vieilles voitures, des parcours de golf et des concours hippiques.

L'annonce des jeux traditionnels du Nouvel An au Sri Lanka
L’annonce des jeux traditionnels du Nouvel An au Sri Lanka.

Mais le Sri Lanka ne sera pas le seul pays à célébrer le Nouvel An !
Le passage à la nouvelle année se fêtera également dans 4 autres pays asiatiques avec pour thématique principale l’eau : au Laos avec le « Pii Mai », au Cambodge avec le « Chaul Chnam Thmey », en Birmanie avec le « Thingyan » et en Thaïlande avec le “Songkran”.

N’hésitez pas à consulter tous nos circuits au Sri Lanka, Laos, Cambodge mais également en Birmanie et Thaïlande sur notre site internet Jaïpur.

Tags : Avurudufête asiatique avrilKiribathnouvel an bouddhistevoyage sri lanka
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

1 Commentaire

Laisser un commentaire