close
Voyage Sri Lanka

Le Sri Lanka candidat pour l’organisation des Jeux du Commonwealth 2018

sri_lanka_plantation_lipton

Les Jeux de l’Empire Britannique

Tous les quatre ans, les meilleurs sportifs du Commonwealth s’affrontent lors des Jeux du Commonwealth. C’est une compétition multisports dont la première édition s’est tenue en 1930. Il s’agissait alors des « Jeux de l’Empire Britannique ». C’est en 1978 que le nom actuel est adopté.

Le programme des épreuves est plus ou moins similaire à celui des Jeux Olympiques, avec toutefois des disciplines typiques des nations du Commonwealth.
Dix-sept disciplines concourent : l’Athlétisme, le Badminton, le Boulingrin, la Boxe, le Cyclisme, la Gymnastique, l’Haltérophilie, le Hockey sur gazon, la Lutte, la Natation, le Netball, le Rugby à sept, le Squash, le Tennis de table, le Tennis, le Tir, et le Tir à l’Arc.

Les jeux du Commonwealth à Hambantota ?

En 2014, c’est à Glasgow, en Ecosse, que se dérouleront les jeux. En attendant, le Sri Lanka a déposé sa candidature le 11 Mai dernier pour les jeux de 2018, lors d’une cérémonie à Kuala Lumpur en Malaisie. Pour le Sri Lanka, organiser ces Jeux représente une véritable chance de transformer le pays après de nombreuses années d’instabilité.

C’est Hambantota, une ville de la côte sud, qui a été désignée pour l’occasion. L’équipe en charge du projet a estimé qu’un investissement d’environ quatre milliards de dollars serait indispensable. En contrepartie, l’organisation des jeux pourrait permettre au pays d’aller de l’avant suite à la longue période de crise qu’il a connu et au tsunami de Décembre 2004. Site officiel de la candidature du Sri Lanka

Quelques réserves sur la candidature du Sri Lanka…

Concernant cette candidature, certaines réserves sont apparues, suite à la comparaison avec les Jeux du Commonwealth de 2010 qui ont eu lieu à New Delhi, en Inde. Des problèmes d’infrastructure, des accusations de corruption, et le retrait de certains sportifs avaient à l’époque fait grand bruit. Le Sri Lanka refuse cette comparaison et assure une organisation dans les meilleures conditions.

Le Sri Lanka est en compétition avec l’Australie qui a déjà organisé les jeux à cinq reprises. C’est le 11 Novembre prochain que l’on connaîtra le pays choisi.

Cérémonie d’ouverture des Jeux de 2010 à New Delhi

Consultez nos autres articles pour découvrir ce pays:

Tags : actualitésvoyage sri lanka
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire