close
Voyage natureVoyage Sri Lanka

Le Sri Lanka, une destination qui repart !

jayakody-anthanas-m1wFkw-Iyt8-unsplash-min (1)

C’est officiel, le Sri Lanka propose désormais des visas gratuits de 30 jours pour les voyageurs français. (Mesure valable à partir du 1er août 2019 et pendant 6 mois).

Raison de plus pour découvrir cette belle destination, à nouveau recommandée par le Quai d’Orsay depuis début juin 2019.

En effet, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la perle de l’Océan Indien » : entre plages paradisiaques, sites culturels et découverte d’une nature luxuriante, ce pays ne cesse d’étonner et fait partie des plus belles destinations asiatiques à découvrir sans plus tarder ! Sa nature, ses plages et son côté culture sauront vous charmer !

LE SRI LANKA ET SON CÔTÉ NATURE

La randonnée est bien le meilleur moyen pour arpenter ce pays en profondeur et découvrir ses plus beaux paysages.
Le centre et la région montagneuse sont de véritable paradis pour les amateurs de randonnée, voici nos coups de cœur !

Horton Plains

Situé à 2000m d’altitude, ce plateau silencieux et envoûtant se prête à de belles randonnées. Cet ensemble de pâturages entrecoupés de massifs boisés se caractérise par une végétation insolite en plaine d’altitude.  La vue depuis les précipices de l’impressionnante falaise « World’s End », haute de 700 mètres, est unique.
Départ matinal à 6h du matin, comptez 1h d’accès par la route à Horton Plains puis 2 à 3h de marche dans le parc // Depuis Nuwara Eliya – Région du Centre

Adam’s Peak

En haut du Pic d’Adam, le panorama est époustouflant… les montagnes se dressent devant vous d’un côté et, de l’autre, votre regard se perd jusqu’à la mer (qu’on distingue uniquement par temps très clair et selon certaines conditions). Évidemment, le lever du soleil vient renforcer le caractère mythique de l’expédition.
Départ très matinal à 2h du matin, environ 3h à 5h de marche selon la condition physique de chacun // Depuis Dalhousie – Région du Centre

Un lever du soleil à vous couper le souffle !

Mini Adam’s Peak

Bien qu’elle ait presque le même nom que sa grande sœur, cette randonnée est bien différente. Montez au cœur des plantations de thé, une magnifique vue sur les montagnes environnantes vous attend. Au sommet, un panorama verdoyant s’offre à vous.
Cette balade facile est accessible à tous et dure environ 1h30 // Depuis Ella – Région du Centre
Notre conseil pour profiter tranquillement de ces lieux est de vous lever tôt pour braver la chaleur ou une météo brumeuse.

LE SRI LANKA ET SON CÔTÉ PLAGE

Sable blanc, blond, rosé ou doré, végétation luxuriante, piscines naturelles dans les rochers, eau translucide, tortues et dauphins… Pour vous aider à choisir le lieu idéal pour vos quelques jours de farniente en bord de mer, voici notre sélection :

La côte Sud (idéale pour un séjour d’octobre à avril)

Unawatuna
Charmant petit village qui offre une ambiance locale pour quelques jours de détente : boutiques, restos et bars sont nombreux dans le village comme sur la petite plage. Au bout de la plage, vous trouvez un petit port de pêcheurs plus tranquille. Plusieurs activités possibles : plongée et plongée masque-tuba mais également quelques jolies balades pour ainsi découvrir de beaux panoramas !

Mirissa
Ce petit village au bord de l’eau est idéal pour une baignade dans le calme : quelques paillotes sur la plage pour boire un verre ou manger sur la plage, une rue avec quelques boutiques, et voilà ! Sa plage en croissant offre sable blanc, cocotiers et mer turquoise, un endroit parfait pour le farniente. Depuis Mirissa, des bateaux partent en mer tous les jours en saison pour partir à la rencontre des baleines.

Coconut Tree Hill à Mirissa

La côte Est (idéale pour un séjour de mai à septembre)

Trincomalee
Au Nord et au Sud de la ville s’étendent quelques-unes des plus belles plages du pays. Uppuveli fait partie 
de ces superbes plages de sable blanc qui s’étendent sur des kilomètres. C’est une zone encore assez sauvage et donc peu touristique. Idéale pour le farniente, la baignade et la rencontre avec les pêcheurs. Depuis Trincomalee, vous pourrez voir les plus beaux fonds marins en partant en mer pour une demi-journée de snorkeling à Pigeon Island. Vous profitez aussi d’une ambiance locale avec le marché de Trincomalee, des visites de temples et des sources d’eaux chaudes dans les environs.

Passikudah
Avec ses longues étendues de sable et ses côtes peu profondes, cette plage est idéale pour la baignade grâce à des courants relativement faibles. Si vous souhaitez profiter quelques jours à 100% des plages et de votre hôtel, Pasikudah est faite pour vous !

Pour les sportifs

Arugam Bay
Surf, sables fins, palmiers et restaurant sur la même la plage… Cet endroit est autant fait pour le sport que pour la détente ! Vous apprécierez le charme et la convivialité de ce village, qui est avant tout un spot de surfeurs.

Kalpitiya
Sur la côte Ouest, cette plage est connue pour son kitesurf et donc son vent très présent. Un super spot pour sortir la voile et ainsi laisser les sensations fortes vous envahir.

LE SRI LANKA ET SON CÔTÉ CULTURE

Une empreinte coloniale toujours présente, des temples bouddhistes, des sites archéologiques… autant d’endroits à découvrir pour s’enrichir et comprendre ce pays.

Polonnaruwa, pour son esprit bouddhiste

Cette ville succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle fait partie du fameux triangle culturel du Sri Lanka. Son immense parc archéologique (UNESCO) abrite des vestiges envahis par la jungle dont des anciens temples bouddhiques. Polonnaruwa a ainsi été un berceau du bouddhisme avant d’être abandonné.

Les vestiges de Polonnaruwa

Galle, pour son esprit multiculturel et architectural

Venus faire commerce des épices de l’île, les Européens ont, à leur tour, laissé un héritage. Un des plus remarquable est Galle, magnifique port naturel à la pointe sud, qui garde intact les remparts et demeures bâtis par les Hollandais au XVIIe s. On s’y promène au fil des bastions de son rempart de granit gris, qui domine ainsi la mer et enserre une ville européenne surgie du temps de la route des épices.

Nuwara Eliya, pour son esprit britannique

Cette ville coloniale, surnommée « la Petite Angleterre », a conservé quelques vestiges de cette époque comme sa poste victorienne, son golf et ses cabines téléphoniques rouges. Elle est située à 1900m d’altitude et sa fraîcheur en a fait un lieu de villégiature parfait pour les colons. Les plantations du thé de Ceylan et les cascades en font donc un endroit exceptionnel.

Le Sri Lanka est un pays riche en découvertes qui permet à tous les voyageurs de réaliser ses envies et de passer des vacances inoubliables.

Pour en connaître d’avantage sur le Sri Lanka vous pouvez ainsi consulter nos autres articles :

Tags : où partir ?voyage sri lanka
Alice

L'auteur Alice

Toujours à l'affût de nouveaux périples, j'ai vadrouillé sur plusieurs continents du monde. C'est pour l'Asie que mon cœur chavire, chaque culture y est unique et enrichissante. Le voyage est une passion que j'ai hâte de partager avec vous à travers mes bons plans.

Laisser un commentaire