close
Voyage natureVoyage Sri Lanka

Le Sri Lanka, meilleur endroit au monde pour observer les baleines!

voyage-srilanka_observation_baleine_bleue_voyage_sri_lanka

Chaque année, de janvier à avril, de nombreuses baleines bleues migrent entre le golfe du Bengale et la mer d’Oman, passant de ce fait au large du Sri Lanka, non loin du cap Dondra et de Mirissa notamment.

Baleines, dauphins et cachalots…

dauphins sri lankaContrairement au Canada ou à l’Australie où l’on peut partir admirer les baleines depuis longtemps, le Sri Lanka s’est lancé dans cette activité il y a très peu de temps (en 2006). Bien souvent, ce sont d’anciens pêcheurs qui proposent ce service. D’après les scientifique, le Sri Lanka est le meilleur endroit au monde pour les observer elles, mais aussi leurs cousins cachalots et dauphins. Tout ce petit monde a trouvé le long des côtes sri lankaises un lieu paisible où la nourriture abonde. Alors, prenez le large, partez à la rencontre des baleines et vivez une expérience exceptionnelle ! Peu après avoir quitté la terre ferme, vous voyez déjà quelques dauphins nager tout autour du bateau. Puis, à l’horizon, vous distinguez de grandes formes qui, au fur et à mesure que vous vous en approchez, se révèlent être des baleines. Quelle excitation ! Elles sont là, à quelques mètres !

Où observer les baleines bleues au Sri Lanka ?

Un peu partout sur les côtes, on vous propose d’aller observer les cétacés. Voilà une liste (non exhaustive) de quelques endroits où vous trouverez ce genre d’excursion.

Weligama

Située entre Galle et Matara, le « village de sable » est une station balnéaire connue pour ses plages et son port de pêche animé. Ses plages, encore épargnées par le tourisme de masse, sont plutôt calmes, et dans les environs, il est agréable de se promener le long des plantations d’hévéas, de cocotiers et les jardins d’épices.

Matara

Matara, autrefois appelée Mahathota est une ville située sur la côte sud du Sri Lanka, à 160 kilomètres de Colombo. Elle abrite de nombreux vestiges du passé colonial et est traversée par le troisième plus long fleuve de l’île, le Gange Nilwala également appelé « Blue River ». Matara est réputée pour sa beauté naturelle, ses plages de sable blanc, ses rizières verdoyantes, ses plantations de thé et d’épices.

Mirissa

A proximité de Weligama, Mirissa est un village calme où les infrastructures touristiques sont discrètes, à tel point que sur la plage, on pourrait se croire sur une île déserte bordée de palmiers. La plage de Mirissa est idéale pour assister au coucher ou lever du soleil.

Tangalla

Entre Matara et Hambantota, Tangalla est l’un des endroits les plus agréables de la région pour des vacances paresseuses. Le centre du village est à cheval sur un lagon d’eau douce et le port de pêche, l’un des plus important de la région. Tangalla est notament le point de départ d’excursions pour le temple de Mulkirigala.

Cap Dondra

La ville de Dondra, situé à 165 kilomètres au sud-est de Colombo, abrite un phare de 40 mètres de haut érigé en 1890 sur le point le plus au sud du Sri Lanka. Le sanctuaire dédié au dieu hindou Vishnu est l’attraction du coin.

Hikkaduwa

Hikkaduwa est une petite ville côtière du Sri Lanka située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Galle. Elle est célèbre pour sa plage, le surf, les coraux et la vie nocturne.

Unawatuna

Unawatuna est une station balnéaire tranquille posté à 5 kilomètres au sud de Galle. Là-bas, on trouve une plage protégée par les récifs coralliens. On peut y nager et plonger en toute sécurité.

Aluthgama et Bentota

Séparée de Bentota par un petit pont, Aluthgama est une station balnéaire pittoresque située au sud-ouest du Sri Lanka. A Bentota, on peut visiter une « ferme » de tortues, lieu dédié à la préservation de l’animal.

Tricomalee

Tricomalee ou Trinquemalay est une ville portuaire située sur la côte nord-est du Sri Lanka, à 110 kilomètres de Kandy. La ville est construite sur une presqu’île, à l’entrée de la plus importante baie de la côte orientale de l’île. Il y a quelques temps les excursions pour aller voir les baleines ont été arrêtées, sur place, renseignez pour savoir si elles sont de nouveau possibles.

Ambalangoda

Ambalangoda est une ville côtière du sud de Sri Lanka. Elle est célèbre pour ses masques en bois portés lors des danses folkloriques « du diable » symbolisant un exorcisme. Chaque masque est associé à des légendes et représente un humain, un démon ou encore un des animal.

Tags : faune et florevoyage sri lanka
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

1 Commentaire

  1. peut-on a nouveau s’embarquer dans la zone de TRINCOMALEE pour approcher les baleines ?
    A qui s’adresser?
    Avez vous une idée de ce que ça coute pour s’embarquer a quatre en solo?

Laisser un commentaire