close
Tourisme et inspirationVoyage Sri Lanka

Pourquoi le Sri Lanka a-t-il été élu meilleure destination 2019 ?

pinnawela_elephants_fotolia

Désigné meilleure destination 2019 par le Lonely Planet, le Sri Lanka recèle des trésors naturels et culturels insoupçonnés. En effet, bien que peu connue, cette île d’Asie au large de l’Inde, pourtant petite par sa taille, offre une grande diversité. Et vous pouvez découvrir cette impressionnante variété en toute tranquillité grâce à la formule voiture avec chauffeur-guide. Accompagnés du début à la fin de votre séjour, vous profitez ainsi pleinement de la destination. Le paradis, non ?

VOICI TROIS RAISONS IMPARABLES DE VISITER LE SRI LANKA !

RAISON N° 1 – LE SRI LANKA EST UN VÉRITABLE CONCENTRE DE PAYSAGES

Amoureux de la nature, le Sri Lanka n’attend plus que vous !
Accéder à une grande diversité de paysages sans avoir à parcourir de grandes distances. À n’en pas douter, c’est l’atout phare de l’île ! Préparez-vous à observer un véritable condensé de nature, de faune et de flore sauvages.

Le Sri Lanka allie avec beauté faune et flore
Le Sri Lanka allie avec beauté faune et flore

1. Le paradis des randonneurs

Au Sri Lanka, les promeneurs se régalent avec des balades de tout niveau (allant de 30 minutes à une journée entière). Ces promenades vous promettent la découverte d’univers naturels très différents et des rencontres inattendues avec de multiples espèces animales et végétales.
Sillonnez par exemple le parc national d’Horton Plains, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour parcourir les hauts plateaux de l’île, se terminant par « the World End », immense falaise de 800 mètres de haut. Traversez ensuite les plantations de caoutchouc vers la rivière Sudu Ganga, avec les explications d’un guide local passionnant. Prenez enfin de la hauteur grâce à l’ascension de l’Adam’s Peak, véritable lieu de pèlerinage, pour toutes les religions (accessible de janvier à mars). À l’arrivée au sommet, le lever de soleil accentue le caractère mystique du lieu.

Lever de soleil lors de l'ascension de l'Adam's Peak, Sri Lanka
Lever de soleil lors de l’ascension de l’Adam’s Peak. Magique.

2. Réputée pour son thé, l’île est un écrin de verdure.

Les paysages verdoyants des plantations de thé s’étendent à l’horizon. La visite d’une fabrique de thé (vers Nuwara Eliya notamment) permet de comprendre tout le processus, de la cueillette à la dégustation afin de percer les secrets de ce délicieux breuvage. Pour une expérience pittoresque, traversez ces champs de thé à bord d’un train local, où des panoramas de cascades, de forêts d’eucalyptus et de montagnes défilent sous vos yeux.

3. Moment de détente sur la plage…

Besoin de vous détendre avant le retour au quotidien ? Profitez de l’une des nombreuses plages de l’île qui s’étirent à perte de vue. Des plages désertes et sauvages aux plages de sable blanc, le Sri Lanka séduit à coup sûr ! Pour des plages paradisiaques, offrez-vous le luxe d’un séjour aux îles Maldives (accessibles à une heure de vol seulement).

4. Expériences authentiques

Pour une immersion complète, nous recommandons des hébergements en écolodges ou petites structures de charme en pleine nature. Nos 2 coups de cœur :
– Un hôtel d’une quinzaine de chambres à Haputale avec vue sur les forêts d’eucalyptus environnantes.
– Un hébergement chez l’habitant à proximité de Kandy, dans un écrin de verdure avec une terrasse surplombant la jungle.

Vue depuis l'Haputale Meilheim Resort, Sri Lanka
Vue depuis l’Haputale Meilheim Resort

RAISON N° 2 – LE SRI LANKA OFFRE DES RENCONTRES MÉMORABLES AVEC UNE FAUNE INCROYABLE

Laissez-vous surprendre par des rencontres inhabituelles lors d’activités terrestres ou nautiques. Observez d’un œil amusé les singes se balader en ville, sur les câbles électriques, ou encore les vaches et varans traverser tout naturellement la route. Partez en safari en jeep dans le Parc d’Udawalawe pour admirer des animaux sauvages en toute sécurité : les éléphants bien sûr, l’animal emblématique du pays, mais aussi des crocodiles, des buffles, des renards, des mangoustes, des paons et de nombreuses espèces d’oiseaux… absolument fascinant !
Non loin de là, au centre de réhabilitation « Elephant Transit Home », contemplez les éléphants lors de leur repas et tombez sous le charme des éléphanteaux, qui accourent vers les soigneurs ! Ce centre vise à protéger les animaux malades ou blessés et à relâcher les éléphanteaux en milieu naturel.
Dans certains parcs nationaux, comme ceux de Wilpattu ou de Yala, les chanceux ont parfois l’opportunité d’observer le léopard !

Un éléphant à Udalawae, Sri Lanka
Un éléphant à Udalawae

Sans même les chercher, les animaux sont omniprésents tout au long de votre voyage. Un matin, vous vous réveillez avec un écureuil endormi sur votre balcon, le lendemain, vous marchez en forêt au rythme du cri des macaques, et le jour d’après c’est un martin-pêcheur qui s’invite à votre déjeuner ! Les Sri Lankais vivent entourés d’animaux et c’est un plaisir d’expérimenter, en tant que visiteur, un contact si proche avec la nature.

Pour les plus aventureux, osez une balade dans la jungle de Sinharaja (UNESCO), dernière forêt primaire du Sri Lanka. Vous y observez plusieurs espèces animales et végétales : la fougère mimosa qui se recroqueville sur elle-même lorsqu’on l’effleure, les impressionnantes lianes, les papillons multicolores, les serpents étonnants, les lézards qui se camouflent comme des caméléons et les singes se balançant de branches en branches… Certaines espèces sont endémiques : on ne les voit que sur l’île !

Enfin, si vous êtes attirés par la faune marine, ce voyage est l’occasion pour vous d’observer des tortues, des dauphins ou encore des baleines (visibles de janvier à mars sur la côte sud de l’île) !

Une baleine au large du Sri Lanka
Une baleine au large du Sri Lanka

RAISON N° 3 – LA MIXITÉ CULTURELLE & LES INFLUENCES COLONIALES DU SRI LANKA SURPRENNENT TOUT AU LONG DU VOYAGE

Ce voyage est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les différents peuples présents sur l’île : une grande majorité de Cinghalais (originaires de l’Inde du Nord et bouddhistes pour la plupart), plus de 15% de Tamouls (originaires du Sri Lanka et hindouistes) et près de 10% de musulmans. Citons également les Veddas (peuple indigène de l’île) et les Burghers (premiers descendants des colons hollandais). La variété des constructions architecturales illustre parfaitement les diverses influences culturelles de l’île à travers notamment la cité de Minhitale, berceau du Bouddhisme sur l’île (d’une architecture similaire à celle visible en Asie du Sud-Est) et le temple hindouiste très coloré de Matale (comparable à ces temples en Inde, tout en hauteur, racontant des scènes de la mythologie hindoue).
Une forte influence coloniale, surtout britannique, est également visible dans les régions montagneuses du centre. Ce sont en fait les Anglais qui ont importé le thé au Sri Lanka ! Avant cela, la spécialité du pays était le café, jusqu’à ce qu’une bactérie dévastatrice détruise tous les plans de café. À Nuwara Eliya, l’architecture est d’ailleurs so british ! On se croirait presque en Angleterre ! Et même pour les nouvelles constructions, les habitants ont à cœur de préserver cette même architecture. La présence coloniale se devine aussi dans la petite ville de Galle aux influences hollandaises, portugaises et britanniques.
Sympathiques, les Sri Lankais ont toujours le sourire aux lèvres, ils sont très accueillants. Vous observez souvent un balancement de la tête de droite à gauche, parfois incessant lors d’une conversation entre deux Sri Lankais : c’est le fameux dodelinement indien ! Et il veut un peu tout dire : oui, non, peut-être, je ne sais pas… Mais attention, on prend vite l’habitude de dodoliner !

Petite ville balnéaire de Galle, Sri Lanka
Petite ville balnéaire de Galle

Bref, une petite destination dotée d’une grande diversité.

Encore peu touristique, cette île est un condensé de culture, de faune et de flore qui ravit petits et grands. Amoureux de la nature, voici votre prochaine destination !
Et si vous étiez le prochain à partir en voyage au Sri Lanka ? Spécialiste de la destination, je suis impatiente de concevoir avec vous votre voyage sur-mesure dans ce beau pays.
Contactez-moi via srilanka@altiplano-voyage.com ou par téléphone au 04 57 09 80 02.

Les atouts d’un voyage au Sri Lanka

Des voyages possibles toute l’année !
C’est l’avantage d’un voyage au Sri Lanka, il est possible d’y aller toute l’année. Avec une petite préférence pour les périodes de novembre à mars et de juillet à août.
Seule la partie plage diffère pour ces 2 saisons : la côte Sud est à privilégier pour un séjour de novembre à mars et la côte Est pour la saison estivale.

Une grande diversité faune & flore sans trop de transports !
Le Sri Lanka est une petite île où tout se fait en voiture : pas de vols intérieurs à prévoir associés aux heures d’attente aux aéroports. Les trajets sont courts et on passe facilement des plaines aux montagnes, des champs de thé à la jungle primaire, de la brousse aux plages de cocotiers. En 12 jours sur place, on peut facilement découvrir toutes ses facettes.

Un accompagnement en semi-liberté avec chauffeur-guide !
Vous vous laissez porter, tout en ayant la possibilité d’ajuster le degré d’accompagnement du chauffeur-guide. Vous êtes du genre autonome ? Le chauffeur-guide s’adapte et vous laisse découvrir les sites et la nature en liberté ! Vous préférez avoir quelqu’un avec vous la plupart du temps pour plus de confort ? Le chauffeur-guide est présent et vous accompagne pour votre découverte du pays.

Tags : meilleure destinationtop destination 2019voyage au Sri Lanka
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire