close
18-plage-mirissa-sri-lanka-nov-2012-3

1 – Les parcs nationaux

Au Sri Lanka, de nombreux parcs nationaux peuvent être découverts lors d’un safari en jeep :

  • Udawalawe est notre coup de cœur ! Il est facilement intégrable à un circuit des incontournables car il se situe entre la région montagneuse de Nuwara Eliya – Ella et la côte sud (Mirissa, Tangalle, etc.) Vous pourrez y voir troupeaux d’éléphants, sambars, buffles sauvages, mangoustes, varans, crocodiles, ours lippus. Mais aussi diverses espèces d’oiseaux et de serpents. De plus, dans ce parc, vous pouvez aussi visiter un centre de réhabilitation d’éléphants orphelins qui sont soignés et traités dans de bonnes conditions, avant d’être relâchés à l’état sauvage.
  • Yala est un peu plus loin mais vaut le détour également, avec en plus la probabilité d’apercevoir un léopard.
  • Si vous souhaitez visiter un parc moins fréquenté, je recommande celui de Kaudulla, proche de Polonnaruwa.

2 – L’ascension de l’Adam’s Peak

Vous connaissiez la ville de Jérusalem, lieu de pèlerinage majeur dans le monde ?  Découvrez maintenant Adam’s Peak, perché à 2243 mètres, qui est le lieu de pèlerinage de pas moins de quatre religions. Une empreinte de pied a en effet été retrouvé au sommet. Les  chrétiens et les musulmans croient que c’est le pied d’Adam, les bouddhistes pensent qu’il appartenait à Bouddha, quand aux hindous, cette marque représente le pied de la divinité Shiva.

Un lieu chargé de croyances, qui n’enlèvent rien à la beauté de ses paysages époustouflants, donnant jusqu’à la mer. On vous recommande l’excursion avec guide (départ vers 3h du matin) pour arriver au sommet au lever du soleil… Instant magique !

adams_peak-2
Un lieu parfait pour regarder le lever du soleil.

3 – La visite d’une plantation de thé

La culture du thé est très importante au Sri Lanka et c’est l’occasion unique de découvrir tout le processus de fabrication de l’un des meilleurs thés du monde.

Flânez dans ces étendues sans fin de vert profond, à la rencontre des cueilleuses (car oui le thé se cueille encore à la main sur cette île), puis découvrez le travail de fabrication,  avant de terminer sur la dégustation des différentes gammes de produit (thé noir, thé vert ou thé blanc).

top 5 activités sri lanka
Récolte dans une plantation de thé.

4 – Les plages de la côte sud

De la fameuse plage de Tengalle, jusqu’à la station touristique de Bengota, prenez un bol d’air marin et d’ambiance paradisiaque. Déambulez sur des plages de sable blanc, coincées entre la mer transparente aux reflets turquoises et le vert profond de la flore et de ses cocotiers.

Il y en a pour tous les gouts : farniente en bord de mer, observation des fameux pêcheurs sur pilotis, plongée sous marine à la découverte de la faune locale, mais aussi surf, snorkeling, randonnées, et excursion en bateau.

Les plus chanceux croiseront même quelques tortues de Kosgoda.

top 5 activités sri lanka
Des plages à couper le souffle !

5 – Le triangle culturel

Les trois sites qui composent ce triangle font partie des immanquables du Sri Lanka, tous trois classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Les temples d’or de Dambulla, abritent tout un réseau de grottes, de sculptures, de décorations bouddhiques ainsi que de superbes fresque murales.

Le rocher du lion de Sigiriya surplombe les alentours du haut de ses 200 mètres et possède une sublime forteresse à son sommet datant du 5ème siècle. Possibilité d’explorer les jardins royaux et de monter au sommet du site pour y observer la vue spectaculaire. Ce site est aussi réputé pour ses fresques des « Demoiselles de Sigiriya », qui sont devenues l’emblème du pays

La cité de Polonnaruwa est l’ancienne capital du Sri Lanka. Le site en lui même couvre 22 hectares et permet d’observer des centaines de statues aux inspirations bouddhiques et hindoues.

p1040190

Une grande variété de chose à faire et à voir au Sri Lanka. Contactez Élodie , notre spécialiste, pour organiser votre voyage sur-mesure au pays de l’or vert.

 

Tags : balnéairefaune et florevoyage sri lanka
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire