close
Nos voyageursVoyage Sri Lanka

Le voyage au Sri Lanka de Marc et Carole « 10 jours formidables »

voyage-srilanka_voyage_sri_lanka_polonnaruwa_2

Au mois de Juillet, ma femme et moi sommes partis en voyage au Sri Lanka avec Jaïpur Voyage. Notre séjour là-bas nous a enchantés, et c’est avec plaisir que nous partageons nos souvenirs encore frais de circuit.

voyage sri lanka, polonnaruwa

Dambulla, Sigiriya et Polonnaruwa

C’est à Dambulla que nous avons véritablement fait nos premiers pas en terre sri lankaise. Face aux temples troglodytiques nous avions les yeux qui pétillaient. Les grottes ont été transformées en lieu de culte avec beaucoup génie. Les statues, les grottes, les peintures murales… tout est très beau. Le Temple d’Or est plutôt marrant et le bouddha qui repose dessus presque intimidant tellement il est gros !

L’ascension du Rocher de Sigiriya (Rocher du Lion) nous a également beaucoup plu, bien que « sportive ». Notre guide nous a longuement expliqué l’histoire de ce site datant du Ve siècle et classé au patrimoine mondial. Très intéressant ! Là aussi les peintures (les Demoiselles de Sigiriya) sont superbes. Les quelques 700 marches à gravir pour atteindre le sommet du rocher nous ont bien essoufflés mais cela en valait la peine. Là-haut nous nous sentions un peu comme les rois du monde.

Nos dernières heures dans la région de Dambulla, nous les avons passées sur le site de Polonnaruwa qui date du XIe siècle (si ma mémoire est bonne). Cette ancienne cité est très bien conservée, c’est ce qui en fait un endroit fabuleux. Avec un peu d’imagination nous avons pu nous projeter à l’époque du royaume cinghalais.

voyage sri lanka, rocher du lion, demoiselles de sigiriya

Matale, Kandy et Pinnawela

Après Polonnaruwa nous nous sommes rendus à Kandy. Sur la route nous nous sommes arrêtés au Jardin d’épices de Matale où un botaniste nous a expliqué comment sont cultivées les différentes épices (cannelle, muscade, curcuma, poivre etc.), leurs spécificités et leur utilisation en cuisine. Carole qui adore cuisiner a tout noté dans un petit carnet qu’elle a déjà ressorti à plusieurs reprises depuis notre retour. Et évidemment nous sommes pas partis sans nos petits sachets d’épices !

Nous avons fait le tour de Kandy: le Temple de la Dent, le lac, le marché et les temples hindous. En nous baladant le long du lac nous avons croisé un varan qui déambulait nonchalamment dans l’herbe et au marché, nous nous sommes fait plaisir avec des fruits frais (ananas pour moi, papaye pour Carole). Le soir nous avons profité d’un spectacle de musique et danse traditionnelle de Kandy. Les chorégraphies, rythmées par les percussions, sont vives et les hommes se « risquent » à des acrobaties. C’était un spectacle très sympathique.

Dans la région, nous avons eu un gros coup de cœur pour l’orphelinat des éléphants de Pinnawela ! L’endroit en lui même n’a rien d’exceptionnel. Mais le simple fait de se trouver à quelques centimètres d’un éléphant et de pouvoir le toucher nous a rendu heureux. C’était la première fois que nous avions l’occasion d’approcher cet animal de près. Moi qui ne suis pas tout jeune, je me suis senti comme un gamin devant ces gros pachydermes ! Nous avons pu assister au repas et au bain de ces braves bêtes qui semblaient très joueuses.

voyage sri lanka, kandy, temple de la dent

Nuwara Eliya et ses plantations de thé

Lors de ce voyage au Sri Lanka, nous avons découvert un petit bout d’Angleterre: Nuwara Elya. Avec ses bâtiments de type anglais (la poste par exemple) et ses cabines téléphoniques rouges, la ville mérite amplement son surnom de « Little England ». Outre la ville et le parc Victoria, nous nous sommes promené dans les environs et avons visité une plantation de thé et sa fabrique. Nuwara Eliya est en quelque sorte la « capitale du thé » au Sri Lanka. Dans la région on compte de nombreuses plantations de thé qui colorent le paysage d’un vert intense. C’est vraiment beau ! Comme pour les épices, nous sommes repartis avec nos provisions (non sans avoir goûté au préalable) et en sachant tout de la fabrication du thé.

voyage sri lanka, nuwara eliya, capitale du thé

Le parc de Yala dans les environs de Tissamaharama

Après la région centrale du Sri Lanka et ses plantations de thé, nous sommes descendus au sud où nous avons découvert le parc national de Yala. Le trajet entre Nuwara Eliya et Tissamaharama est long mais les paysages le rendent agréable. Avec notre guide, nous avons parcouru la réserve naturelle en Jeep à l’affut des animaux. Nous avons pu observer des crocodiles, des buffles, des singes, des paons, des biches. Nous avons également vu un léopard. Apparemment nous avons eu de la chance car il paraît qu’ils ne se montrent pas si facilement. Malheureusement je n’ai pas pu prendre de photo. Plus de batterie ! Je m’en suis un peu voulu d’avoir oublié de recharger la batterie la veille au soir !

voyage sri lanka, parc yala

Galle et Bentota

A la fin de notre voyage nous nous sommes accordé un moment de détente sur la côte. Galle est une belle ville fortifiée classée au patrimoine de l’UNESCO. Le fort construit par les Hollandais au XVIIe siècle est encore dans un bon état, même après le Tsunami de 2004, et le reste de la ville a été reconstruit depuis. Nous avons flâné tranquillement dans les rues de Galle, allant là où nos jambes nous menaient, dans les rues et le long de remparts qui dominent la mer. Sur la route vers Colombo, nous avons profité de la plage à Bentota. Personnellement je trouve que la plage n’a rien d’extraordinaire mais après nos nombreuses visites cela fait du bien de se poser un peu.

voyage sri lanka, fort Galle

Colombo

Notre voyage au Sri Lanka s’est achevé avec la visite de la capitale: Colombo. A pied, nous avons parcouru le quartier du Fort, mélange de vieux et de neuf avec d’un côté des édifices très récents comme on peut en voir à Bangkok, et de l’autre des bâtiments coloniaux. Bien sûr nous n’avons pas manqué les « incontournables » du quartier: le dagoba blanc, l’église Saint Peter et la Tour de l’Horloge (Clock Tower). Après le Fort nous nous sommes rendus au bazar très animé et coloré de Pettah où Carole s’est acheté un collier et une bague dans la rue des bijoux. Nous n’avons passé qu’une petite journée à Colombo mais c’était suffisant.

Notre voyage au Sri Lanka c’était…

Des gens souriants et chaleureux, de magnifiques paysages, une nature généreuse, une quantité incroyable de choses à faire et à visiter… Notre seul regret est de ne pas avoir eu de temps pour l’ascension de l’Adam’s Peak. C’est une bonne raison pour y retourner un jour ou l’autre !

Tags : témoignagesvoyage sri lanka
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire