close
voyage-thailande_songkran-festival-thailand

« Sawasdee Pee Mai! »

Nous avons tous en commun de fêter le nouvel an ! Mais la manière de le célébrer diffère selon les pays. Elle est particulièrement étonnante en Thaïlande : un festival de 3 jours où l’on assiste à de véritables batailles d’eau géantes dans toutes les rues du pays. Cette année, le festival débutera le 13 avril par le jour du Maha Songkran, sera suivi le 14 avril par le jour du Nao (le jour du milieu) et s’achèvera  le 15 avril, jour du nouvel an.

Tout comme le nouvel an chinois, le nouvel an thaïlandais marque le début d’une nouvelle année lunaire. C’est l’occasion de se laver des malheurs de l’année passée, de vivre une fête haute en couleur et de débuter la nouvelle année du bon pied. Le premier jour du Songkran est l’un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande et représente donc une période idéale pour les batailles d’eau. Selon la croyance bouddhique, asperger d’eau son voisin permettrait d’éloigner la malchance, les mauvais esprits et de purifier l’âme.

femmes-songkran

Les festivités débutent tôt le matin avec des cortèges de bouddhas colorés et de danseurs se dirigeant vers les temples. A leur arrivée, les croyants aspergent les temples et les bouddhas d’eau, symbole de vénération. Le ROD NAM DUM HUA est un rituel au cours duquel les  jeunes versent de l’eau parfumée dans les paumes des aînés et demandent la bénédiction aux anciens. Après la cérémonie, les thaïlandais s’arment de seaux, de bassines et de pistolets à eau et descendent dans les rues pour arroser et se faire arroser.

elephant-songkran

Songkran est aussi une occasion pour les thaïlandais de se réunir en famille, en particulier lors du 2ème jour du festival, dédié à la famille et à la prière. Bangkok connait un véritable exode rural lors de ces quelques jours où les thaïlandais retournent auprès de leur famille dans les campagnes.

“Sawasdee Pee Mai!”
(Bonne année !)

Consultez tous nos circuits en Thaïlande!

Tags : batailles d'eau thaïlandefestival de l'eaunouvel an bouddhistenouvel an thailandaisSongkranThailandewater festival
Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

2 Commentaires

  1. Prudence pour Songkran car, comme chaque année, cette fête incroyable fait aussi son lot de victimes, principalement sur les routes. L’ambassade de France a d’ailleurs envoyé un email aux expatriés français pour leur demander d’éviter d’emprunter les 2 roues (un seau d’eau envoyé depuis la portière d’une voiture sur un scooter peut avoir des conséquences qu’il est facile d’imaginer). Privilégiez donc les déplacements à pieds et le pistolet à eau à la main ! 🙂

Laisser un commentaire