close
voyage-thailande_voyage-thailande-bangkok-wat-pho-1

Sawat-dii !*

Nos Grands Voyageurs ont quitté l’Inde. Les voilà à Bangkok (ou Krung Thep), la capitale de la Thaïlande. Surnommée la « Cité des Anges », Bangkok compte officiellement 6 millions d’habitants. Toutefois, une grande partie des thaïlandais se sont fait recensés dans leurs villages d’origine, de fait, la réalité est un peu différente, la ville compte environ 18 millions d’habitants. Cela fait 12 000 habitants au km2 !

Bangkok, ses temples, son Palais, ses canaux…

Le Wat Pho

voyage thailande, bangkok, wat phra keoDenis et sa famille commencent leur visite de Bangkok par le célèbre Wat Pho (le temple du bouddha couché), le plus vieux temple de Bangkok (fin du XVIIIe siècle). C’est aussi le plus grand et nos globe-trotters sont subjugués face à tant de volume et de raffinement : toitures de tuile vernie, dorures, peintures et sculptures… A l’intérieur se trouve un énorme statue de 46 mètres de long et 15 mètres de haut représentant Bouddha sur son lit de mort, avant qu’il n’atteigne le Nirvana. Ce bouddha couché est recouvert de feuilles d’or et la plante de ses pieds est faite de basalte et de nacre. Le Wat Pho accueil aussi une école de médecine et un centre d’enseignement de massage. Les visiteurs peuvent d’ailleurs se faire masser, et même suivre des cours d’initiation au massage thaï.

Le Grand Palais et le Wat Phra keo

Ils poursuivent leur visite par le Grand Palais (ou Palais Royal). Situé au bord du fleuve Chao Phraya, il est protégé par une grande muraille blanche et s’étend sur 2 km2. La salle du trône est vraiment magnifique et les temples réservés au seul usage du roi le sont tout autant. C’est dans l’enceinte du Palais que l’on trouve le Wat Phra Keo (ou temple du bouddha d’émeraude). Comme son nom ne l’indique pas, ce temple abrite un bouddha de jade vert (et non d’émeraude) ramené du Laos par le roi Rama Ier. Il porte de somptueux vêtements que le roi lui-même vient changer à chaque nouvelle saison, à l’occasion d’une grande cérémonie.

Sur les klongs de Bangkok

voyage thailande, bangkok, sur les klongsDans l’après-midi, nos globe-trotters s’embarquent ensuite sur un bateau à longue queue, à la découverte des klongs (canaux) de Bangkok. Avec ses nombreux canaux formés par le Chao Praya, la capitale thaïlandaise est surnommée « la Venise de l’Asie du Sud-est ». Ils découvrent alors la vie sur les canaux : les maisons sur pilotis, les femmes en sarong (tenue typique) lavant la vaisselle, les enfants jouant dans l’eau… Cette balade en bateau leur permet également de découvrir un autre temple, moins prisé des touristes et abritant lui aussi un bouddha couché. En arrivant au temple, ils donnent en offrandes trois bâtons d’encens, une fleur, une bougie et une feuille d’or, comme le veut la tradition.

Une belle journée de visites à Bangkok s’achève et nos quatre voyageurs ont encore bien des choses à découvrir, mais « ça, c’est une autre histoire »…

* « bienvenue » en Thaï.

Tags : bangkokbangkok thailandebouddha couchébouddha d'émeraudecanaux bangkokchao phrayagrand palaisgrand palais bangkokklongpalais royalpalais royal bangkoktemple du bouddha couchéThailandetourisme thaïlandevisiter bangkokvisiter grand palais bangkokvisiter palais royal bangkokvisiter temple du bouddha couchévisiter wat phovisiter wat phra keovisiter wat phra keo bangkokvoyagevoyage bangkokvoyage thaïlandewat phowat phra keo
Samuel

L'auteur Samuel

Depuis tout jeune, je me fascine pour les voyages et la culture latine. Je m’installe au Mexique puis en Argentine pendant plusieurs mois. J’en profite également pour découvrir la Colombie. L’Amérique Latine est selon moi une terre riche de découvertes et de surprises que j’aime partager avec vous.

Laisser un commentaire