close
CultureVoyage Vietnam

« Terre des oublis » de Duong Thu Huong, littérature vietnamienne

voyage-vietnam_litterature-vietnamienne-duong-thu-huong-terres-des-oublis

Vietnam : un voyage dans le temps

Alors qu’elle rentre dans son village après une journée passée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, apprend une nouvelle qui va bouleverser son quotidien. Bôn l’homme qu’elle avait épousé il y a 14 ans de cela, et dont le décès à la guerre avait été annoncé quelques années auparavant, est de retour. Mais depuis Miên s’est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu’elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le mari ressuscité et vétéran communiste réclame sa femme, qui, sous la pression de la communauté, se résout à aller vivre avec lui, certaine que c’est un devoir. Elle abandonne donc sa vie heureuse et confortable avec Hoan pour aller vivre avec son premier époux.

A travers ce roman, Duong Thu Huong, raconte les traumatismes de la guerre du Vietnam. Au fil des pages, on comprend l’immense souffrance de chacun des personnages, leurs déchirures multiples, individuelles et collectives. Pour Gaëlle Perrier, critique littéraire, « Terre des oublis » est un hymne à la liberté, au choix mais aussi une diatribe contre la guerre, quelle qu’elle soit. L’auteure aborde sans tabou les violences vaines qui ont touché son pays : les combats, les pertes, les souvenirs douloureux…

Au fil d’une narration éblouissante, l’auteure nous plonge alors dans les vies de Miên, Bôn et Hoan, tous les trois victimes d’une société pétrie de principes moraux et politiques. Mais au-delà de ça elle offre un véritable voyage au Vietnam et évoque avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs… On découvre ce petit hameau qu’elle décrit avec amour, on imagine les collines verdoyantes et les chemins sinueux à travers la montagne

Une chose est sûre : « Terre des oublis », roman de l’après-guerre du Vietnam, est un livre magistral. Publié en 2006, il a d’ailleurs fait partie des romans étrangers nommés pour le prix Femina 2006 et a remporté le Grand Prix des lectrices de Elle au printemps 2007.

A propos de Duong Thu Huong Romancière rebelle

Duong Thu Huong, romancière vietnamienneDuong Thu Huong est une romancière et une dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Vietnam dans les années 80. En plus d’être connue pour ses œuvres littéraires, elle est aussi connue, sur le plan international, pour sa lutte en faveur de la démocratie et de la liberté.

Tags : duong thu huongellefeminagrand prix des lectrices de elleguerre du viet namguerre du vietnamlitteraturelitterature vietnamienneprix feminaterre des oublisviet namvietnam
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire