close
Voyage culturelVoyage Vietnam

Les étonnants marchés flottants du delta du Mékong

Vietnam_Photo by Basak Ar on Unsplash_basak-ar-1316790-unsplash

S’il y a bien une chose que vous ne devez pas manquer à l’occasion de votre voyage au Vietnam, ce sont les marchés flottants. Colorés et animés, les marchés flottants du delta du Mékong sont un aspect culturel et social typique de cette région du Vietnam et constituent une étape incontournable lors de votre séjour là-bas. C’est une excellente façon découvrir le quotidien des habitants.

Le Mékong, de la Chine au Vietnam

Prenant sa source dans l’Himalaya, le Mékong traverse la province du Yunnan en Chine, le Laos, formant une frontière naturelle avec la Birmanie et la Thaïlande, le Cambodge puis le Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine.

Au Vietnam on l’appelle le « fleuve des neuf dragons ». Sur le delta, nombreux sont ceux qui vendent leurs fruits et légumes depuis leur embarcation, formant ainsi des marché flottants. Sur le delta du Mékong, vous trouverez une multitude de marchés flottants différents. Entre autres, ceux de Chau Doc, Cai Rang ou encore Phong Dien.

Le marché flottant de Chau Doc

Petite ville au cœur de la province d’An Giang, Chau Doc est réputée pour ses sauces de poisson, les fameux nuoc mam que l’on retrouve dans tous les restaurants vietnamiens, et même ceux dit « chinois » !

Sur le marché flottant de Chau Doc, les vendeurs vont et viennent, les barques se croisent et s’entrechoquent. Tout à l’air un peu brouillon, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Chaque marchand doit occuper une place précise en fonction de ce qu’il vend.

Les marchés flottants de Can Tho

Can Tho est la plus grande ville du Delta du Mékong. C’est aussi le chef-lieu de la province du même nom. Cette province est célèbre pour ses jardins, le port de Ninh Kieu et bien sûr… ses marchés flottants !

Le marché de Cai Rang

La ville compte neuf « circonscriptions », et c’est dans celle de Cai Rang que vous trouverez l’un des plus grands marchés flottants du delta du Mékong. Le marché de Cai Rang est en fait un marché de gros où sont vendus les produits agricoles et spécialités de la région. Il bat son plein entre 7 et 9 heures. Les producteurs sur leurs petites barques cèdent alors leurs produits aux commerçants. Ceux-ci possèdent de plus grosses embarcations leur permettant d’acheminer, par la suite, leur marchandise vers le Cambodge, la Thaïlande, ou même la Chine.

Le marché de Phong Dien

Phong Dien est une autre « circonscription » de Can Tho. Son marché flottant est moins concentré, plus rural, les bateaux à moteur y sont peu présents… Il est donc plus authentique ! Le marché de Phong Dien est très animé mais ne dure que la matinée. Par conséquent, il vaut mieux s’y rendre tôt pour en profiter (entre 6 et 8 heures de préférence). Comme sur la plupart des marchés flottants, vous pourrez déguster à Phong Dien des fruits locaux tels que le durian ou encore le longani.

Votre voyage au Vietnam avec Altiplano Voyage

Pour votre voyage à la carte au Vietnam, de Ho Chi Minh à Hanoi, en passant par Halong ou encore Nha Trang, n’hésitez pas à contacter Amandine, notre spécialiste Vietnam. Elle saura vous conseiller et vous proposer un circuit sur-mesure répondant à vos envie.

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Tags : infos pratiquestraditionsvoyage vietnam
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

1 Commentaire

Laisser un commentaire