close
nems sur fond bois 2

La gastronomie vietnamienne est riche et savoureuse, ce qui lui vaut une renommée internationale. Chez Altiplano Voyage nous raffolons de la cuisine vietnamienne, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui notre classement des dix meilleurs plats ou boissons du Vietnam.

#1 Nems

Le fameux Nem, internationalement connu, répondant au nom de Cha Gio dans le sud du Vietnam ou Nem Ran dans le nord, est un met simple et populaire. On le farce de viande, de crabe ou de crevettes, ainsi que de champignons noirs, d’oignon, de soja, d’œufs et d’épices. Comme vous le savez, tous ces ingrédients sont roulés dans du papier de riz et chaque petit roulé est ensuite frit. Généralement, une sauce à base de sucre, d’eau, de vinaigre, de poivre et d’épices les accompagne. Vous avez sans doute déjà mangé des Nems au resto à côté du boulot ou de la maison. Maintenant il ne vous reste plus qu’à goûter les Nems made in Vietnam !

#2 Goi Cuon (rouleaux de printemps)

Les Goi Cuon sont tout simplement les rouleaux de printemps qui sont si réputés de par le monde, remplis de crudités (germes de soja, laitue, menthe, carottes, etc.), de vermicelles de riz et de crevettes. On les sert avec de la sauce Nuoc Mam. Un incontournable de la cuisine vietnamienne !

#3 Tom Chua Hué

Il s’agit d’un plat de crevettes aigres originaire de Hué. Sous le règne de la dynastie des Nguyen, du début au milieu du XIXème siècle, Hué était la capitale du Vietnam. Classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial, la ville offre à ses visiteurs un patrimoine culturel et historique riche. Ce met est tout autant apprécié des vietnamiens que des touristes.

#4 Bia Hoi

La Bia Hoi (Bière Fraîche), est une bière pression, très légère (plus ou moins 3%), produite en très petite quantité. Tous les matins, les fournisseurs la livrent dans les différents bars et micro-brasseries. Créée lors du démantèlement de l’ancienne brasserie coloniale Hommel, elle est aujourd’hui une boisson très prisée au Vietnam.

#5 Banh Chung

Le Banh Chung est un gâteau de riz gluant. C’est un met typique des fêtes du Têt (le nouvel an chinois, on peut toutefois en manger en dehors de cette période. On le fourre de riz gluant, de viande de porc et de fèves vertes, le tout enveloppé dans une feuille de bambou.

#6 Bo Bun

Le fameux Bo Bun, connu internationalement, est une salade composée d’éléments tièdes et froids: vermicelles de riz, légumes coupés en julienne (carottes, concombres, laitue), germes de soja, et aussi quelques morceaux de viande assaisonnée ou des crevettes grillées, le tout parsemé de cacahuètes et de feuilles de menthe, et accompagné de 2 ou 3 nems. On y verse également de la sauce Nuoc Mam par dessus… miam ! Retrouvez notre recette ici

Bo Bun – credit : ilobab AdobeStock

#7 Ca Phe

Comme sa phonétique l’indique, Ca Phe signifie bien café. Le Vietnam en produit beaucoup et occupe la deuxième place des exportations à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs lui qui, il y a une dizaine d’années, a inondé le marché mondial avec son Robusta, grand concurrent de l’Arabica, en plus amer. Généralement, les vietnamiens le dégustent frappé, avec ou sans lait (Ca Phe sua da ou Ca Phe da).

#8 Nom

Le Nom est une salade de légumes hachés composée de papaye, concombre, carotte et porc. Puis on assaisonne le tout avec de la cacahuète pilée, du vinaigre, du sucre, de l’ail et du piment. On le retrouve aussi bien pour les repas quotidiens que pour les banquets.

#9 Canh Chua

Le Canh Chua est un plat de Dong Thap Muoi (Delta du Mékong). C’est un potage aigre à base de poisson et de fleur So Dua. On en fait généralement à la fin de la saison des pluies, quand la So Dua fleurit.

#10 Gio Lua

Le Gio Lua est un pâté à base de porc. Dans cette recette, le porc est bouilli et haché puis enveloppé dans des feuilles de bananier. La partie supérieure est la plus savoureuse du pâté car la viande, a cet endroit, est imprégnée du goût des feuilles de bananier.

#11 Ruou

Ruou signifie vin. Au Vietnam, on entend par « vin » l’alcool issu du raisin, mais également l’alcool issu de tout autre fruit comme le Ruou Dâu, le « vin » de fraise. Là-bas on consomme encore peu de vin (au sens « français » du terme), l’alcool de riz et la bière remportant un franc succès. Toutefois, il y a au Vietnam une association de sommeliers et de grandes écoles telles que l’Institut Polytechnique de Hanoï ou encore l’Ecole de l’Industrie Alimentaire de Saïgon, qui travaillent sérieusement sur le vin. L’enjeu est de taille ! En effet, avec la croissance rapide de l’hôtellerie de classe internationale et l’occidentalisation de la population urbaine, il n’est plus possible d’ignorer le vin. Par conséquent, des entreprises locales se développent petit à petit, à l’image de la société Vang Dalat qui distribue à petite échelle un vin moyen de gamme, au Vietnam et à l’étranger.

#12 Pho

L’incontournable et populaire Pho est une soupe traditionnelle à base de bœuf que l’on cuisine depuis plus d’un siècle au Vietnam. Il existe dix-sept variantes et on trouve les meilleurs Pho à Hanoï, sa ville d’origine. Les Vietnamiens en raffolent et en mangent  d’ailleurs très régulièrement.

Pho vietnamien – crédit photo : Joshua-Resnick_Fotolia

#13 Banh Cuon

Cette spécialité de Hanoï rappelle un peu le Cheung Fan hongkongais. Ce sont également des crèpes de pâte de riz pliées en forme de raviolis. On les farcit de champignons noirs, de porc et d’oignons frits, puis on les cuit à la vapeur. On les sert aussi avec de la sauce Nuoc Mam.

#14 Bun Cha

Plat composé de porc grillé et de vermicelles de riz, servi avec une sauce de poisson et des herbes aromatiques telles que menthe et coriandre. Des légumes marinés tels que carotte, oignon et papaye accompagnent ce plat.

#15 Chè (dessert)

Il vous reste de la place pour le dessert ? Essayez alors un Chè, une boisson dessert qui se décline de multiples façons : lait d’amandes, perles de tapioca, lait de coco, mangue fraîche, haricots rouges

Chè – crédit : AdobeStock

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez aussi :

Credit image principale : AdobeStock
Tags : gastronomieTOP 10voyage vietnam
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire