close
AsieNos actusVoyage Vietnam

Décollez au Vietnam avec Pleiniors Mag – Au pays du dragon et de la fée

Boat in Beautiful Halong Bay

Altiplano Voyage continue son partenariat avec Pleiniors Magazine et vous propose aujourd’hui un reportage sur le Vietnam avec Amandine.

Avec sa silhouette de dragon, le Vietnam est un ancien comptoir d’Indochine. Le pays aux sept sites classés à l’UNESCO s’est reconstruit tel un phœnix après plusieurs années de guerre. Il vit désormais en paix depuis la réunification du pays en 1975 et la levée de l’embargo en 1994. Selon la légende, le peuple vietnamien descendrait d’un dragon et d’une fée. Le dragon, créature liée à la mer, emporta la moitié des enfants vers les flots, les futurs Kinh. La fée, liée à la montagne et l’air, emmena l’autre moitié vers les montagnes. Vivant tous en bonne harmonie, chaque Vietnamien descend de l’un de ces deux royaumes.

Cités impériales, marchés flottants, ethnies aux mille couleurs, rizières étincelantes et buffles majestueux, le Vietnam dégage un parfum d’authenticité. De la baie d’Halong au delta du Mékong, d’Hanoï à Ho Chi Minh-ville, un voyage au Vietnam saura vous émerveiller. Laissez-vous surprendre !

Amandine, spécialiste Vietnam chez Altiplano Voyage, vous emmène à la découverte des trésors du Vietnam.

Baie Halong voyage sur mesure asie
La baie d’Halong au Vietnam. © Fotolia

Authenticité & partage chez les différentes ethnies du Vietnam

Loin de l’agitation de Saigon ou de Hanoï, le nord du Vietnam est un monde à part. Dans un paysage de montagnes grandioses, une vingtaine d’ethnies vivent en complète autonomie. Chacune d’elle a ses propres traditions, costumes et savoir-faire. Aller à la rencontre des Tay, Nung, Hmong, Dzao ou Lolo est une expérience inoubliable. Hors des sentiers battus, sans infrastructure ni commodité, c’est un accueil simple et chaleureux qui vous attend.

D’un pays à l’autre

Pourquoi se limiter à une seule destination ? Altiplano Voyage s’est spécialisé dans les circuits multi-destinations qui permettent de visiter plusieurs pays en un seul voyage.

Idée de circuit culturel : « Vietnam, Laos, Cambodge, au fil du Mékong » 

Découvrir le Vietnam, le Laos et le Cambodge lors d’un même périple, c’est aller sur les traces de l’ancienne Indochine. À Luang Prabang, capitale du Laos, le calme ambiant, le rythme lent et le parfum enivrant des fleurs de frangipaniers instaurent une atmosphère particulière, invitant le voyageur à la rêverie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, Luang Prabang compte parmi les plus belles villes d’Asie du Sud-Est. À proximité du delta du Mékong, au sud du Vietnam, se trouve la frénétique Ho Chi Minh-Ville (ancienne Saigon). La ville bruissante, à l’économie galopante, se pare de gratte-ciels et de nouveaux quartiers mais conserve son marché couvert traditionnel et des quartiers historiques authentiques. D’une rive à l’autre, voici le Cambodge, le pays des Khmers et des célèbres ruines d’Angkor. Phnom Penh, sa capitale, offre un voyage passionnant entre passé colonial et modernité.

Extrait d’un témoignage de voyageurs 

témoignage client vietnam cambodge
Janine et Maurice lors de leur périple en Asie.

Janine et Maurice ont visité plus de quarante pays et fait deux fois le tour du monde ! Lors de leur troisième voyage avec Altiplano Voyage, ils ont choisi un voyage atypique qui les a conduits du Vietnam au Bhoutan en passant par le Cambodge, l’Inde et le Népal.

Quel  a été votre coup de cœur ?

Le choix est difficile sur un voyage d’un mois et demi avec tellement de monuments et de paysages sublimes ! Nous avons particulièrement apprécié les rencontres que nous avons faites : notre guide au Vietnam, une institutrice au Cambodge, notre hôte au Bhoutan. Certains moments insolites nous restent particulièrement en mémoire comme ces nuits chez l’habitant au Vietnam où l’on nous a servi un barbecue de grenouilles, serpents et poissons pour le petit déjeuner.

 Voir l’article complet.

 Idée de circuit insolite : « Yunnan & Nord Vietnam, au fil du Fleuve Rouge »

 C’est une expérience poétique que de suivre le Fleuve Rouge depuis les montagnes du Yunnan en Chine, où il prend sa source, jusqu’au golfe du Tonkin au Vietnam. Vous traversez les « miroirs du ciel », étonnantes rizières en terrasses, façonnées au fil des siècles par les peuples Yi et Hani. À Kunming,  la « forêt de pierre » dévoile un ensemble karstique aux formes fantastiques. Kunming est aussi l’endroit où l’on déguste les « nouilles qui traversent le pont ». Au Vietnam, une escale dans l’élégante et exotique cité de Hanoï s’impose. Fondée en 1010 sur la rive droite du Fleuve Rouge, elle portait le nom de Thang Long, signifiant littéralement « le dragon prenant son envol ». Le temple de Confucius (11ème siècle), vestige de cette période, est devenu plus tard la première université vietnamienne connue sous le nom de « Temple de la Littérature ». Au fil du fleuve, apparaît bientôt la baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et rendue célèbre par ses milliers de pains de sucre émergeant de la mer.

hanoï voyage sur mesure
Hanoï, de nuit. © Fotolia

Hanoï, au plaisir des papilles

 Le Vietnam, une destination gastronomique. C’est attablé que l’on crée souvent ses meilleurs moments de voyage. Au Vietnam, la gastronomie offre une palette de choix incroyable, des plats les plus simples aux mets les plus raffinés.

Les Vietnamiens se lèvent tôt et démarrent la journée avec un bol de phở  fumant (prononcé feu). Ce bouillon est agrémenté de nouilles de riz, de fines lamelles de bœuf, d’herbes fraîches et de rondelles de piment oiseaux. De l’époque de l’Indochine, le Vietnam a gardé l’art des cafés. Une pause et rendez-vous au Cong Caphe pour sa déco communiste et son délicieux caphe glacé au lait de coco. A midi, allez savourer des vermicelles de riz bun dans une échoppe de Bun cha. Dans l’après-midi, laissez-vous tenter par les vendeurs ambulants et leurs fruits artistiquement découpés (ananas, mangue verte assortie de sel piquant, ramboutan…) ou par de petits encas frits (nems et autres délices fourrés). En soirée, après avoir mastiqué des calamars grillés accompagnés d’une bière bien fraîche (bia hoi), prenez la direction du lac de Trúc Bạch pour déguster deux spécialités de la ville : la fondue (lau) et le pho cuon (sorte de crêpe de riz farcie).

bun cha voyage vietnam
Amandine dans une échoppe de Bún chả.

INFOS PRATIQUES

  • Meilleure saison : de novembre à avril.
  • Vaccin : aucun obligatoire. Les vaccins Tétanos, Polio, Diphtérie, Hépatite B sont recommandés.
  • Visa et formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour. Pas de visa pour un séjour de moins de 15 jours.
  • Temps de vol : 12 h environ.
  • Circuit « Trésors du Vietnam » : à partir de 2 500 € /personne pour 15 jours (vols inclus), sur une base de 2 participants.
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire