close
Harry Potter, lettre pour Poudlard

L’Écosse est synonyme de châteaux, paysages verdoyants à perte de vue, villages typiques et lochs ? L’Écosse est un lieu enchanteur qui a inspiré bien des artistes. Souhaitez-vous en savoir plus sur les lieux de tournage en Ecosse de vos séries, films et sagas préférés ?
En 2015, les lecteurs du quotidien américain USA Today ont élu l’Écosse meilleure destination cinéma du monde. Rien que ça !

On peut notamment apercevoir les merveilles de l’Écosse dans l’Odyssée de l’espace, film culte de Stanley Kubrick, dont certains scènes sur Jupiter ont été tournées sur l’île de Harris. L’Écosse est aussi présente dans le blockbuster de super-héros de Marvel puisque l’on peut voir Édimbourg dans Avengers : Infinity War, ou encore la ville de Culross dans Captain America : First Avenger.
Chez Altiplano, on vous invite à suivre les traces de vos héros préférés à travers l’Écosse, une terre enchanteresse ! C’est parti pour un tour des lieux de tournage en Ecosse.

La saga Harry Potter : lieux de tournage en Ecosse

Je ne peux pas parler de l’Écosse sans citer Harry Potter, cette saga qui m’est si chère.
C’est à Édimbourg que J.K Rowling a commencé à écrire les aventures de Harry, ce jeune orphelin qui découvre qu’il est un sorcier et se rend ainsi à Poudlard pour étudier la magie. Déambulez dans les rues de la capitale écossaise et découvrez les différents cafés où l’auteur a écrit ses intrigues et des lieux de tournage tels que le cimetière Greyfriars Kirkyard.

Quand vous pensez à Harry Potter, vous avez certainement en tête la fameuse image du Poudlard express sifflotant sur un pont ? Et si vous montiez à bord de ce train ? Admirez les paysages que l’on retrouve dans la saga depuis ce train à vapeur jacobite. Du Fort William à Mallaig, vous passerez sur le fameux viaduc de Glenfinnan dans les Highlands, ces contrées sauvages fascinantes. Dans ces terres mythiques, vous pouvez également admirer le lac de Poudlard en vous rendant au Loch Morar et au Loch Shiel.

À Clachaig, vous retrouvez le lieu de tournage de la cabane d’Hagrid et de la Forêt Interdite dans le 3ème opus. Si vous avez aimé voir Harry volé à dos d’hippogriffe au dessus d’un lac, rendez-vous au Loch Torren et peut-être que vous pourrez l’apercevoir.
Il y a, bien sûr, bien d’autres endroits à visiter. Il est tout à fait possible de suivre un itinéraire qui permet de se lancer sur les traces de notre jeune héro préféré.

Viaduc de Glenfinnan, lieu de tournage en Ecosse
Viaduc de Glenfinnan

La série Outlander

Partez en Écosse pour vous immerger dans l’univers créé par Diana Gabaldon.
Flânez dans les rues d’Inverness, là où les aventures de Claire ont commencé. Puis, partez à la recherche du Craigh na Dun pour espérer effectuer un retour dans le temps. Pour cela, vous pouvez vous rendre à Clava Cairns ou bien Callanish, deux endroits qui ont inspiré ce lieu mystique.
Endroit incontournable de la série, la maison de Jamie Fraser se situe à une demi-heure d’Edimbourg. Il s’agit de Midhope Castle, dont vous pouvez admirer les extérieurs.

Si vous êtes d’humeur romantique et que vous voulez voir l’endroit où Claire et Jamie se sont dit oui, il faut vous rendre à Glencorse Old Kirk. Découvrez ensuite le Great Glen Way où nos jeunes mariés se rendent après leur mariage pour admirer la vue sur les lochs alentours et la forêts de conifères.
Il y a encore tant d’autres endroits que l’on retrouve dans la série Outlander, tournée essentiellement en Écosse. Vous pouvez bien passer une dizaine de jours en Écosse sur les traces de Claire et de Jamie sans soucis !

Inverness en Ecosse, Claire et Jamie, lieu de tournage en Ecosse
Inverness

Skyfall, sur les traces des racines écossaises de James Bond

Adepte des aventures du célèbre espion 007 ? Le décor de Skyfall vous emmène à la découverte des racines écossaises de James Bond. La majeure partie du film se déroule dans le manoir Skyfall, la demeure de l’agent secret, qui se situe à Glen Coe. Non loin, la Glen Etive vous replonge dans la conversation entre James Bond et M, arrêtés sur une route de montagne après une course poursuite à Londres.

Le film de Highlander et ses lieux de tournage en Ecosse

Est-ce que cela vous étonne de retrouver ce film dans cette liste ? Non, nous non plus. Ce film de Russel Mulcahy datant de 1986 nous emmène tout droit en Écosse. Nous suivons l’histoire de Christophe Lambert, un guerrier immortel né en Écosse au XVIème siècle.
Ses pas nous portent au Eilean Donan Castle et son pont en arches de pierre, au loch Shiel pour une session de nage avec Sean Connery, aux plages de Morar ou encore à Glen Coe pour livrer une bataille épique.

Glen Coe, vallée en Ecosse, lieu de tournage en Ecosse
Glen Coe

La série The Crown

Dans la catégorie des lieux de tournage en Ecosse, nous retrouvons The Crown. Cette série américano-britannique créée par Peter Morgan retrace la vie de la reine Élisabeth II. Au cours de la série, nous pouvons voir différentes scènes se déroulant en Écosse.

Nous y retrouvons notamment le domaine d’Ardverikie de Kinloch Laggan qui incarne à l’écran le château de Balmoral, la résidence de villégiature de la famille royale britannique dans les Highlands. Cette demeure de style néogothique offre une vue imprenable sur les paysages alentours.

Rendez-vous également à Holyroodhouse et dans son parc et ses jardins royaux. Ce palais, situé au pied du Royal Mile à Édimbourg, est la résidence officielle de la Reine en Écosse. Vous pouvez arpenter ses 14 salles d’apparat et découvrir son passé fascinant. Aussi, ne manquez pas le Royal Yacht Britannia que l’on voit dans la 2ème et 4ème saison. Vous pouvez visiter ce bateau amarré à Leith, à Édimbourg. Enfin, utilisées pour le tournage de The Crown, les ruines de Slains Castle offrent une vue saisissable sur la mer du Nord.

Holyroodhouse à Edimbourg en Ecosse
Holyroodhouse

Vous souhaitez partir en Écosse pour suivre les traces de vos personnages de fiction préférés ? Contactez-nous !

Pour en apprendre davantage sur l’Ecosse avant de vous lancer :
Quand partir en Ecosse ?
Notre top 10 des lieux historiques à découvrir en Ecosse.

Tags : TOP 10voyage ecosse
Laurie

L'auteur Laurie

Passionnée de voyages et par les langues étrangères, j'aime partir à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles cultures. Je tombe amoureuse de l'Asie et plus particulièrement de la Chine et du Japon. Chez Altiplano, je vous partage avec joie nos pépites et bons plans.

Laisser un commentaire