close
Village insolite Finlande

Destination essentiellement réputée pour ses grands espaces, ses lacs et ses sapins enneigés, la Finlande ne se résume pas à ses paysages. Ce pays recèle de charmants villages possédants chacun leur propre identité. Découvrez notre top 5 des villages les plus insolites de Finlande.

PORVOO

Authentique village situé à 50 kilomètres au Nord-Est d’Helsinki, Porvoo mérite le détour. Il est surtout connu pour ses coquettes maisons rouges se reflétant dans les eaux de la rivière Borga. Inscrite à l’UNESCO, la petite ville est réputée pour ses ruelles pavées et son centre ancien datant du 14ème siècle, figurant parmi les mieux conservés d’Europe du Nord. Le village est facilement accessible en train ou en bus depuis Helsinki. En moins d’une heure, vous découvrez ce lieu privilégié lors d’une excursion d’une journée au départ de la capitale. Lors de votre visite de Porvoo, ne manquez pas sa magnifique cathédrale et les quais de la Borga où les maisons semblent flotter sur les eaux paisibles de la rivière.

Village de Porvoo

RAUMA

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, le paisible village de Rauma se distingue par ses maisons multicolores. Il constitue le plus grand centre historique en bois des pays du Nord de l’Europe. Célèbre pour sa dentelle et ses traditions, Rauma bénéficie d’une position privilégiée sur la côte Ouest de la Finlande. Il est difficile de s’ennuyer à Rauma tant les possibilités sont nombreuses : alors que le musée maritime et ses nombreuses maquettes de bateaux retrace l’histoire de la marine finlandaise, les 600 maisons du vieux-centre recèlent de petits cafés, restaurants et boutiques d’artisans locaux.

Village de Rauma

MARIEHAMN

Capitale du paisible archipel d’Åland, Mariehamn est un excellent point de chute pour explorer cette agréable région finlandaise. Cette riche et cossue station balnéaire regroupe de jolies maisons colorées bordées de ruelles fleuries. Cela lui a notamment valu le surnom de « ville aux mille tilleuls ». Randonnée à pied, balade en kayak, en paddle ou en vélo, les visiteurs pourront profiter des nombreuses activités qu’offre cette charmante localité.

Village de Mariehamn

NAANTALI

Un charmant petit port, une centaine de maisons traditionnelles en bois, le tout dominé par une élégante église scandinave : il n’en faut pas plus à Naantali pour figurer parmis les villages les plus agréables de Finlande. Facilement accessible depuis Turku, Naantali bénéficie d’un cadre agréable au bord de l’eau. Elle constitue la porte d’entrée des archipels de l’ouest finlandais. La petite ville est également réputée pour son climat très doux. Il s’agit d’ailleurs de la ville la plus ensoleillée de Finlande ! Naantali propose de nombreuses activités tout au long de l’année. Les amateurs de bien-être se détendront au sauna ou au spa, tandis que les plus sportifs s’adonneront à une balade le long de ses falaises ou à une randonnée dans les forêts vertes jouxtant la ville.

Village de Naantali

INARI

Situé au cœur de la Laponie finlandaise, Inari doit sa particularité à la culture Saami qui y est particulièrement présente. Une visite du village d’Inari permet de mieux comprendre l’histoire, les traditions et coutumes de ce peuple autochtone d’Europe du Nord. Alors que le musée Siida propose de nombreuses expositions temporaires sur l’histoire des saami, le centre culturel Saami de Sajos regroupe le parlement saami, une bibliothèque et de nombreuses expositions permettant de mieux comprendre les traditions locales. Situé à proximité du village, ne manquez pas le parc national de Lemmenjoki regroupant cascades, immenses forêts et faune nordique.

Insolites et dépaysants, les villages de Finlande offrent une manière différente de découvrir la Finlande. La culture et l’histoire de ce beau pays bien trop souvent résumé à ses grands espaces naturels.

Village de Inari

Si la Finlande vous intéresse, nous vous invitons à découvrir

qui vous permettront de découvrir les villages insolites décrits dans cet article.

Pour aller plus loin :

Tags : histoireTOP 10voyage finlandevoyage insolite
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs, nos voyageurs, nos collaborateurs et partenaires proposent et dévoilent leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire