close
Psili Amnos

Les Cyclades sont les îles grecques populaires et paradisiaques à découvrir lors d’un voyage en Grèce. Avec Altiplano Voyage, nous aimons vous faire découvrir des lieux plus insolites et moins fréquentés. L’île de Sérifos est souvent mise de côté par les voyageurs et pourtant c’est un véritable bijou. Située dans les Cyclades, elle offre un voyage authentique dans la vie des Grecs, loin des foules et des lieux populaires.

Ruelle aux Cyclades
Ambiance dans les Cyclades
Détail de rue dans les Cyclades

Que visiter à Serifos ?

  • Chora est la ville principale de l’île. Elle se situe sur une colline et offre des vues incroyables sur la mer turquoise. On déambule dans les ruelles pavées, on sent les bonnes odeurs de cuisine dans les rues L’île se prête à la nonchalance et à la tranquillité.
  • Le monastère de Taxiarches est un lieu de culte orthodoxe situé sur une colline à quelques kilomètres de Serifos. Depuis le lieu de culte, vous avez une vue panoramique sur l’île et la mer Égée se dévoile. Lors de votre de visite du monastère, vous pourrez y découvrir des fresques et des icônes orthodoxes. Une belle visite qui vous plonge dans la culture grecque.
  • Le château médiéval de Serifos ainsi que l’architecture des maisons en fait une île atypique dans les Cyclades. Les différentes invasions turques, des perses et des Vénitiens provoquent un joli mélange et en fait une île riche de découvertes.
  • Le village et les grottes de Koutalas : de tavernes traditionnelles et plages isolées, ce petit village de pêcheur situé sur la côte sud-ouest vous assure un moment de détente. Les grottes marines sont une des activités à faire lors de votre séjour à Koutalas.
Ville de Chora à Sérifos

Focus sur la ville de Choras

Depuis la place principale ou trône de la déesse Athéna, la ville de Choras est un vrai coup de cœur. Le mélange architectural, ses vestiges historiques et ses ruelles font le charme de la ville. Les tavernes et les échoppes se succèdent le tout dans une ambiance paisible. Le musée archéologique abrite des objets archéologiques datant de l’époque préhistorique jusqu’à l’époque romaine. Vous pourrez y découvrir des poteries, des bijoux et des sculptures.

Ne manquez pas les plages notamment Paralia Gialos.

La cuisine sur l’île de Sérifos

Qui dit voyage en Grèce, dit aussi la cuisine grecque. La cuisine de Sérifos est basée sur les produits locaux, tels que le poisson frais, les légumes et les herbes aromatiques. Les plats traditionnels de l’île comprennent la revithada, une spécialité de pois chiches cuits lentement dans un four en terre cuite, et la mastelo, un plat de viande cuit dans un pot en argile. Les visiteurs peuvent également déguster des vins locaux, tels que le célèbre vin blanc Sérifos Sunrise. Les restaurants et les tavernes de l’île proposent une cuisine délicieuse et authentique qui ravira les papilles de tous les visiteurs.

Que faire à Sérifos ?

Les randonnées sont populaires sur l’île. Il y a de nombreux sentiers de randonnée qui offrent des vues spectaculaires sur la mer et la campagne environnante. Pour les voyageurs en quête d’activités aquatiques, la plongée sous-marine et la planche à voile dans les eaux cristallines de l’île sont une très bonne option. Il est également possible de louer des vélos et des scooters pour explorer l’île à son rythme.

Randonnée à Sérifos

Focus sur les plages de Sérifos

Sérifos possède certaines des plus belles plages de Grèce, à commencer par la plage de Livadi l’une des plus populaires de l’île. Avec ses eaux cristallines et son sable doré, c’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil. La plage de Kalo Ampeli est également très appréciée. Cette plage, elle est plus isolée et idéale pour ceux qui cherchent un endroit plus calme. Enfin, on peut aussi noter la plage de Psili Ammos qui est considérée par beaucoup comme la plus belle plage de Sérifos, avec son sable fin et ses eaux turquoise. A Sérifos, vous trouverez la plage qui vous convient entre plage isolée et tranquille à la plage animée de Livadi.

Comment voyager responsable sur l’île de Sérifos ?

Sérifos est une île magnifique il est donc important de la préserver. Voici quelques conseils pour voyager de manière responsable à Sérifos:

  • Respectez la nature : outre le fait normal et de bon sens de ne pas polluer et de respecter les sites naturels évitez également de cueillir des plantes et des fleurs.
  • Respectez la culture locale : les habitants de Sérifos sont fiers de leur culture et de leur patrimoine. Il est important de respecter leurs coutumes et leurs traditions, et de ne pas perturber leur vie quotidienne.
  • Utilisez les transports en commun ou louez des vélos afin de réduire votre impact sur l’environnement. Les transports en commun sont aussi présents sur l’île.
  • Soutenez l’économie locale par l’achat de souvenir local (bien entendu), en mangeant dans les restaurants locaux. Essayez de privilégier les produits locaux et les entreprises familiales plutôt que les grandes chaînes internationales.
  • Économisez l’eau et l’électricité : Sérifos est une île qui manque d’eau douce, il est donc important de ne pas gaspiller l’eau. Économisez également l’électricité en éteignant les lumières et les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Évitez les activités touristiques qui nuisent à l’environnement comme les promenades à dos d’âne, les sports nautiques motorisés et la visite de sites historiques sans guide.
Taverne à Sérifos

Il y a tellement d’activités à faire à Sérifos en Grèce! Outre la détente sur les plages et la découverte du charmant village de Chora, l’île offre une variété d’autres activités pour les visiteurs.

Alors voyagez comme vous l’imaginez en Grèce !

Continuez de voyager en Grèce avec nos articles :

Tags : infos pratiquesvoyage grecevoyage responsable

Laisser un commentaire