close
Statue d’Alexandre le Grand – Thessalonique – @Mariana voyage 2021 (2)

Je suis allée faire un petit tour en Grèce, du côté de Thessalonique, en Macédoine. Je vous partage mon expérience sur ce qu’il y a à voir mais aussi où déguster des spécialités locales !

Quelques formalités

Avant le départ, je vous conseille vivement de bien préparer vos documents de voyage. Soit : prévoir votre pass sanitaire européen, passeport ou carte d’identité en cours de validité ainsi que le formulaire PFL (à ce jour ce n’est plus d’actualité, toutefois lors de mon voyage c’était obligatoire).

A votre arrivée à Athènes il vous sera demandé par la police aux frontières le document PFL ainsi que votre passeport/carte d’identité. Certaines visites (comme les musées), requièrent la présentation du passeport et du pass sanitaire européen (un assouplissement de ces règles sont en vigueur à ce jour).


Tour Blanche – Thessalonique

Que voir à Thessalonique ?

J’atterris donc à Thessalonique, cette ville d’un million et demi d’habitants et la deuxième plus grande ville de Grèce. Elle regroupe de nombreux monuments et musées du haut de ses 23 siècles d’histoire !

Capitale de la Macédoine, cette ville jeune et dynamique a tout pour plaire. Que voir à Thessalonique ? Promenez-vous au long de la paralia, le bord de mer, où vous pourrez observer la vie quotidienne des grecs. Vous trouverez également le 3 monuments majeurs de la ville : la Tour Blanche (ancienne prison), la statue d’Alexandre le Grand et les « Parapluies de Thessalonique ».

Déambulez la rue Tsimiski afin de voir les boutiques jusqu’à la rue Aristotelous au Nord de la ville. Il est possible de visiter l’Agora et le Forum romain ainsi que la célèbre église d’Agios Dimitrios.

Continuez vers le sud pour profiter du marché Modiamo, l’un des plus beaux et pittoresques de la ville. Non loin, vous pourrez visiter le marché aux fleurs situé dans le quartier de Louloudadika, à proximité des anciens hammams juifs.

Marché aux fleurs – Thessalonique

Où déguster les spécialités de Thessalonique ?

Je vous conseille de profiter de votre pause déjeuner pour tester le restaurant Taste Gallery (Dias). C’est un concept intéressant car vous pouvez composer à votre convenance salade et/ou plat chaud et payer au poids. Vous avez également le choix entre plusieurs sandwiches et desserts. Une fois votre plateau en main, commandez votre boisson et profitez de votre repas à l’ombre des oliviers tout en dégustant les spécialités locales.

Une particularité du pays est que certains restaurants ne servent pas de café, car vous avez des « cafétérias » spécialisées dans le café. Ainsi vers 16h les habitants de Thessalonique s’arrêtent pour la pause avec une pâtisserie et un café.  C’est le mode de vie grec, vous serez 100% local !

Roof Top Market – Thessalonique

Le soir, les grecs commencent à manger vers 22h. Toutefois, ne pas s’inquiéter, les restaurants sont ouverts à partir de 19h. Vous pouvez vous rendre au quartier animé de Ladadika pour boire un verre ou pour dîner. Je vous conseille le restaurant le Whope avec un cadre magnifique au milieu des verdures.

Comme la météo à Thessalonique est agréable et que les grecs ont l’habitude de se coucher tard, vous pouvez profiter pour faire une balade au bord de l’eau. Il y a beaucoup d’animation et vous finirez votre soirée par des belles images de la ville illuminée.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Grèce ?

Tags : gastronomierecits de voyagevoyage grece
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire