close
Iles-grecques-hors-sentier-battus

Les îles grecques sont parmi les destinations les plus populaires en Méditerranée. Cependant, il y a encore des coins reculés et paisibles à découvrir. Voici notre top des îles grecques hors des sentiers battus.

Les îles grecques hors des sentiers battus dans les Petites Cyclades

Grotte a Koufounissia
Koufounissia
  • Koufonissia – Située au sud-est de Naxos, Koufonissia est une petite île qui offre une ambiance authentique. Ici, il n’y a pas de voitures, seulement des pistes de sable et des eaux cristallines. Les vacances sur cette île grecque s’orientent avant tout vers les plaisirs de la table. C’est également un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature. L’île compte cinq plages principales, reliées par des sentiers de bord de mer.
  • Donoussa – Ile paisible avec des plages de sable et des eaux cristallines. On s’y rend pour se détendre et profiter de la nature. Il n’y a pas de location de voiture sur l’île mais un petit bus relie les deux villages de l’île aux principales plages. Depuis le petit port de Stavros, situé sur la côte ouest de l’île, vous pourrez vous rendre à Fokospilia (ce qui signifie littéralement la grotte des phoques). Il n’y a pas d’incontournables à visiter à tout prix. On vient à Donoussa avant tout pour passer du bon temps, se détendre sur les plages qui font partie des plus belles des Cyclades.
  • Amorgos – Bien qu’un peu plus grande que les autres îles des Petites Cyclades, Amorgos reste une destination hors des sentiers battus. Elle est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, ainsi que pour son riche patrimoine culturel, avec des monastères et des sites archéologiques impressionnants. La Chora d’Amorgos est l’un des villages les plus pittoresque des Petites Cyclades. C’est un village idyllique avec d’étroites ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux, des portes et des volets peints en bleu et de petits escaliers qui mènent à des petites tavernes ou des kafenions.

Les îles grecques hors des sentiers battus dans les Cyclades

  • Kimolos – Ile volcanique située dans les Cyclades. Avec Milos et Poliegos, les trois îles n’en formaient qu’une avant l’explosion du volcan. Vous apprécierez vous promenez sur l’île, pour profiter du contraste entre la terre rouge et les roches d’un blanc immaculé. Vous pourrez également y visiter des grottes et des formations rocheuses intéressantes. Cette île ravira les navigateurs et les plongeurs.

Recommandation de l’équipe : visiter le village de Chorio, situé sur les hauteurs de l’île.

ile d'Anafi
Anafi
  • Anafi – Ile montagneuse située dans les Cyclades. Cette petite île de 38 km² offre des paysages arides et des points de vue magnifiques sur la mer Egée. Cette petite île aurait été, d’après les légendes, l’une des étapes des Argonautes à la recherche de la Toison d’Or !
  • Sikinos – Cette petite île est un joyau caché des Cyclades. Elle vit à un autre rythme et offre une expérience d’une autre époque. C’est une île qui vous enchante par sa simplicité et son authenticité. C’est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à se détendre loin de l’agitation des destinations touristiques plus connues.

Les îles grecques hors des sentiers battus dans le Dodécanèse

Plage sur l'île de Leros
Plage sur l’île de Leros
  • Leros – D’après la mythologie, l’île de Leros était un lieu de prédilection pour la déesse Artémis qui s’y rendait pour chasser les cerfs, qui y abondaient. Les nombreux sites touristiques de l’île, tels que le château médiéval et les musées, témoignent de sa riche histoire. Les villes les plus touristiques de l’île sont Alinda et Agia Marina, mais les visiteurs pourront également découvrir des plages relaxantes aux eaux cristallines en parcourant l’île en voiture.

    Notre coup de coeur : La ville principale, Agia Marina, avec sa forteresse vénitienne et ses maisons colorées qui se dressent sur des collines.
  • Tilos – C’est une petite île peu fréquentée avec des plages de galets et des villages traditionnels. Vous y trouverez des grottes, des sources thermales et une grande variété d’oiseaux migrateurs. Les habitants sont accueillants et privilégient sur leur terre un tourisme vert, respectueux de la nature, de l’environnement et du patrimoine. Si vous venez visiter Tilos, en arrivant en bateau, vous arriverez à Lividia, la où se trouve le port principal de l’île. C’est un endroit charmant, avec un port traditionnel entouré de montagnes.
  • Patmos – Ile sacrée pour les chrétiens orthodoxes, car c’est ici que l’apôtre Jean a écrit le Livre de l’Apocalypse. L’île a une atmosphère spirituelle et une architecture traditionnelle qui rappelle les temps anciens. L’île possède de superbes plages qui attirent une clientèle chic et cosmopolite venant du monde entier. Étant isolée et difficile d’accès, elle est préservée du tourisme de masse. Nous vous conseillons de visitez le monastère et la grotte de l’Apocalypse, avant de vous rendre sur l’une des nombreuses plage de l’île.
village de Mandraki
village de Mandraki
  • Nisyros – Ile à l’énergie volcanique qui offre tout ce que l’on peut attendre de la Grèce. Les visiteurs peuvent se promener autour du cratère du volcan ou se baigner dans les sources chaudes, tout en admirant des paysages lunaires. Vous apprécierez les villages traditionnels avec leurs cafés et églises accrochées aux rochers. Au nord-ouest de l’île vous trouverez le charmant village de Mandraki. Les maisons blanchies à la chaux contrastent avec la couleur volcanique des alentours.

Notre coup de cœur

île de Symi
Symi
  • Symi – île pittoresque avec des maisons colorées qui s’élèvent sur des collines abruptes et des plages de galets isolées. L’île a une atmosphère tranquille et décontractée. Ce fut l’une des îles les plus riches du Dodécanèse jusqu’au début du 20ème siècle. Le nom actuel de l’île provient de la nymphe Syme, qui aurait épousé le dieu grec des mers, Poséidon. De leur union serait né Hthonios, le chef des premiers habitants de l’île.

En somme, les îles grecques hors des sentiers battus offrent une expérience authentique et paisible de la Grèce. Que vous soyez à la recherche de plages isolées, de villages traditionnels ou de sites historiques, il y a quelque chose pour tout le monde.

Pour continuer vos préparatifs de voyage en Grèce :

Tags : infos pratiquesTOP 10voyage grece

Laisser un commentaire