close
Nos voyageursVoyage insoliteVoyage IslandeVoyage nature

Découverte de l’Islande : témoignage de Marie Line, Patrick et Régine

Cascade Islande

Marie Line, Patrick et Régine sont 3 voyageurs à être partis découvrir l’Islande à la fin août et début septembre 2022. Ravis de leur voyage, ils vous partagent leur ressenti à travers ce beau témoignage.

Quelles images gardez-vous en tête de votre séjour en Islande ?

Les paysages majestueux nous ont vraiment marqués. Passionnés de randonnée, nous avons trouvé que l’Islande est un pays idéal pour marcher dans une nature variée. Bien-sûr on peut aussi y accéder juste pour visiter, sans forcément être de bons marcheurs.

Plage Volcanique Islande

Quelle formule de voyage avez-vous choisie pour L’Islande et pourquoi ?

Nous avons choisi la formule Trésors d’Islande sur 12 jours qui est un circuit autotour (avec voiture de location). Nous voulions un itinéraire déjà établie tout en gardant une certaine liberté de mouvement avec une voiture de location.

Quels ont été vos coups de cœur lors de ce voyage en Islande ?

Nous avons été émerveillés par la diversité et la grandiosité des paysages de l’Islande. C’est encore mieux que ce qu’on peut s’imaginer ! Malheureusement, nous avons eu beaucoup de pluie pendant notre voyage donc nous n’avons pas pu autant profiter de l’Islande que l’on aurait aimé. Le Cercle d’Or et ses grandes chutes d’eau est le lieu que nous avons le plus aimé. Le lac volcanique de Mývatn et ses alentours sont idéaux pour se balader, randonner et voir des geysers. Nous avons également apprécié se baigner dans les bains Mývatn Nature Baths, beaucoup moins touristiques que le Blue Lagoon.

Cascade Seljalandsfoss Vik Islande
Cascade Seljalandsfoss, Vik

Comment avez-vous trouvé la gastronomie islandaise ?

La nourriture islandaise est plus variée qu’on peut le penser. On y mange bien et de manière saine. Le poisson, notamment la morue, est cuisiné sous toutes les formes. L’agneau et le cheval sont les viandes principalement servies. On peut penser que peu de légumes poussent en Islande mais, ceci est faux. Dans tous les plats qu’on a mangés, nous avions des légumes. Il est possible de manger un peu de fromage. En revanche, je pense que ce n’est pas en Islande qu’on trouve de vrais desserts.

Qu’avez-vous retenu du mode de vie à l’islandaise ?

Les Islandais sont des gens très accueillants. Nos hébergeurs n’ont pas hésité à prononcer quelques mots en français pour nous accueillir. Les locaux semblent prendre le temps de vivre, ils ne sont pas pressés.

Quels seraient les conseils que vous pourriez partager à nos lecteurs avant de partir en Islande ?

Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de prendre l’option GPS dans la voiture de location. Il y a très peu de route en Islande donc peu de chance de se perdre. Le GPS du téléphone suffit amplement. Dans un second temps, pour diminuer le budget repas pendant votre voyage, nous nous sommes procurer en France des sachets de nourriture lyophilisée ainsi qu’un thermos que vous mettrez dans votre valise. Cela vous permettra de manger pour peu. Notre dernier conseil serait de prévoir un équipement important : des vêtements de pluie comme une cape, un surpantalon déperlant et de bonnes chaussures.

Plage volcanique Islande
Plage volcanique

Quelle a été la valeur ajoutée de l’agence Altiplano Voyage pour ce voyage durable en Islande ?

Avant le covid, nous devions effectuer un voyage au Pérou. Dû à la complexité de voyager hors Europe après cette période, nous avons décidé de partir à la découverte des grands espaces de l’Islande. L’avantage de passer par une agence de voyage est la tranquillité d’esprit grâce à la facilité du bon déroulement du séjour. De plus, en passant par Altiplano Voyage, le carnet de voyage (roadbook) apporte de nombreuses informations sur le pays que nous n’aurions pas eu sans l’expertise des spécialistes Islande.

Une petite anecdote islandaise pour la fin ?

Nous dormions tranquillement quand on a commencé à entendre des voix à l’extérieur de notre hébergement. Patrick s’est levé pour regarder par la fenêtre ce qu’il se passait. Les gens étaient en train d’observer le ciel. C’est là qu’on a compris qu’il y avait des aurores boréales !! Nous sommes donc sortis tous les trois et ce fut une grande surprise d’en voir ! C’est un phénomène particulier et différent que ce qu’on imagine. Ce moment était unique.

Aurores boréales Islande
Aurores boréales

Pour en savoir plus sur l’Islande, vous pouvez consulter les articles suivants :

Notre créatrice de voyages Islande serait ravie de vous accompagner dans l’élaboration d’un circuit sur-mesure en Islande. Pour ça, vous pouvez contacter Annabelle.

Maëlys

Tags : faune et floreoù partir ?recits de voyagetémoignagesvoyage islande
Maëlys

L'auteur Maëlys

À mes 7 ans, je réalise mon premier voyage à l’étranger chez nos voisins espagnols. Ce sera le début d’une grande histoire d’amour pour les langues et la culture hispanique. Je multiplie les voyages en Espagne, en Italie et en Suisse. Mes prochains rêves ? Parcourir la Scandinavie et naviguer sur un voilier !

Laisser un commentaire