close
rome_italie

Myriade de décors, gastronomie, héritages historiques et culturels, climat doux… L’Italie a tout pour plaire et saura vous séduire par son charme si particulier !

À la découverte de l’Italie

Tantôt bucolique, tantôt artistique, riche d’un patrimoine historique aussi varié que le nombre de peuples qui ont essayé de la conquérir, l’Italie est une mine d’or toujours prête à surprendre. Dotée d’un littoral de plus de 7400 km, les eaux bleues de la Méditerranée ne sont jamais très loin…

Emerveillez-vous devant les décors italiens !

Un voyage en Italie, c’est avant tout ouvrir grand les yeux pour s’extasier devant un tableau aux mille couleurs et aux multiples facettes. Des atmosphères aussi différentes les unes des autres s’étirent tout au long de la botte.

Au Nord, les villages pluri centenaires des Cinque Terre sont suspendus au bord du littoral et arborent des maisons multicolores et des vignobles accrochés à flanc de montagne. Une curiosité à couper le souffle qui ravit petits et grands avec ses bateaux de pêche typiques et sa vue panoramique sur la mer.

Quelques dizaines de kilomètres plus bas, il fait bon déambuler sous le soleil de Toscane, au milieu d’un univers féérique de collines et de cyprès. Des demeures de caractère ponctuent ces paysages, certaines abritant de petits hôtels de charme ou des adresses gourmandes surprenantes. De nombreux petits villages de carte postale, tous aussi typiques les uns que les autres, parsèment la campagne et participent à l’atmosphère magique de la découverte.

Toscane en Italie

Quant au Sud du pays, il possède aussi ses joyaux. Le talon de la botte abrite ainsi lesPouilles, une région à l’atmosphère rustique, avec ses petites maisons rondes et blanchies à la chaux si typiques appelées « Trulli ». Les terres agricoles vieilles de plusieurs siècles côtoient les eaux d’une couleur émeraude translucide… un jardin d’Eden encore préservé, à découvrir toute l’année.

Enfin, avec ses montagnes abruptes dressées face à la Méditerranée, la côte amalfitaine s’impose comme l’une des plus belles d’Europe et fascine par sa beauté. Entre ciel et mer, de Sorrento à Salerno, une route étroite sillonne la côte comme un balcon suspendu, alternant villages perchés, calanques, oliveraies et forêts verdoyantes. Cette liberté sans limite attire encore aujourd’hui poètes, célébrités d’Hollywood et artistes romantiques.

Cultivez-vous à l’italienne !

Depuis l’Antiquité, la culture italienne brille en Occident : l’art italien plonge ses racines dans les traditions grecque, étrusque et de la Rome classique. D’ailleurs, l’Italie est le pays possédant le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il en résulte un héritage culturel riche avec une profusion de musées, de palais et d’églises dans tout le pays ainsi que des villes de renom.

À ce titre, Rome, la capitale italienne fondée par Romulus en -753, est un musée à ciel ouvert avec ses plus célèbres monuments comme le Colisée ou le Panthéon.

Musée à Rome
Musée de Rome

Quant à Florence, berceau de la Renaissance, elle représente à elle seule une véritable vitrine culturelle où les bijoux d’architecture se succèdent. La ville doit sa gloire aux Médicis qui, dès le XIVème siècle, ont su utiliser leur puissance pour soutenir les plus grands artistes : Michel-Ange, Raphaël, Botticelli ou encore Léonard de Vinci.

En Italie, les sites archéologiques sont aussi à l’honneur. Citons par exemple la magnifique Vallée des Temples à Agrigente en Sicile. Ce parc archéologique dressé sur un promontoire au-dessus de la mer présente encore 12 temples datant de la Grèce antique (du 6ème au 2ème siècle avant JC) comme celui d’Héraclès ou de Castor et Pollux.

Enfin, près de Naples dans le Sud, Pompéi est le site archéologique le plus visité au monde grâce aux restes de la ville recouverte par les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Le site, autrefois important marché de la Méditerranée et lieu de villégiature des riches Romains, révèle des bâtiments dans un état de conservation exceptionnel. Les recherches ont mis à jour des fresques très raffinées représentant des scènes de la vie quotidienne de l’époque. Encore aujourd’hui, les archéologues continuent de découvrir de nouvelles beautés.

Pompei, ville ensevelie lors de l'éruption du Vésuve
Pompéi

Régalez-vous avec la gastronomie italienne !

En évoquant l’Italie, les mots « pizza » et « pasta » s’imposent immédiatement. Ces deux célèbres spécialités sont inégalées hors du pays et se déclinent en de multiples recettes. Mais l’art culinaire italien ne s’arrête pas là. En effet, la gastronomie italienne est l’une des plus réputées au monde : elle se distingue par la richesse de ses produits ainsi que par sa grande diversité régionale.

À base d’excellents produits frais cuisinés en toute simplicité (d’où le fameux « régime méditerranéen »), la cuisine italienne est étonnante. Pour goûter aux meilleurs plats régionaux, le voyageur curieux fera une halte dans un petit restaurant local, tel qu’une « trattoria ». Et pour accompagner ce délicieux repas, quoi de mieux qu’un excellent vin rouge provenant des côteaux ensoleillés du Chianti ?

En Italie, les recettes se transmettent de génération en génération depuis l’Antiquité, génèrent des souvenirs et créent des liens. Pays de naissance du mouvement « slow-food », l’Italie est un pays où manger est un art pour lequel on prend son temps. Le temps de savourer mais aussi de partager. Tout un programme pour amener du soleil dans votre assiette et du parfum à votre palais !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’Italie ? Ces articles pourraient vous plaire :

Tags : artgastronomievoyage italie
Marie

L'auteur Marie

Toute petite déjà, je rêvais de parcourir les merveilles d'Amérique du Sud. L’Équateur pour sa forêt amazonienne et le Pérou pour ses cités précolombiennes resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Laisser un commentaire