close
Ile de Vulcano Sicile

A la pointe de la botte italienne se trouve une perle lumineuse où les vestiges grecs et les villes baroques côtoient un magnifique littoral méditerranéen. Pour vivre des expériences typiques sur cette île incroyable, voici quelques recommandations d’une créatrice de voyages d’origine sicilienne.

Prendre de la hauteur dans la ville perchée de Taormina en Sicile

Je vous recommande de profiter de la Dolce Vita sicilienne dans la petite ville de caractère de Taormina, au Nord de Catane. Perchée à 200 mètres au-dessus de la Baie de Naxos, elle offre un panorama spectaculaire sur la mer Ionienne, d’un bleu turquoise, et sur l’imposant volcan Etna. Avec ses petites rues pavées, ses balcons fleuris et ses cafés populaires, je succombe à chaque fois à son charme ! Au-delà de ses belles plages avoisinantes, elle recèle de trésors architecturaux, tels que son amphithéâtre gréco-romain très bien conservé.

Pour séjourner dans des chambres d’hôtes charmantes et abordables, je vous conseille le village de Giardini Naxos, proche de Taormina, où vous trouverez plus de tranquillité. Pour l’excursion intournable sur l’Etna, le volcan le plus haut d’Europe (3 350m), je vous invite à prendre un guide qui vous présentera avec force détails l’histoire de ce volcan qui ne dort jamais. Autre expérience marquante que je préconise : un cours de cuisine italienne pour apprendre à façonner la pasta et confectionner une pizza à votre image. Le pizzaiolo partage son savoir-faire (difficilement égalable en une seule session…) et ses conseils de gourmet. Quelle fierté d’enfourner sa création et de la sortir de la sole, toute fumante et parfumée !

Plonger dans l’histoire et l’architecture des villages baroques de la Sicile

Souvent contournée par les visiteurs qui vont directement d’Agrigente à Syracuse, la pointe Sud-Est de la Sicile recèle pourtant de véritables trésors. Les petites villes de Noto, Modica, Ragusa Ibla et Scicli, classées UNESCO, m’ont charmée avec leur architecture unique et typiquement locale : le baroque sicilien. Mon coup de cœur se porte sur Scicli. Peu fréquentée par les touristes internationaux, cette étape permet de mieux s’immiscer dans la vie locale et de découvrir des sites hors sentiers battus. Ses nombreuses églises, son architecture et son histoire étonnantes vous plongent dans un univers inégalable et folklorique. Grimpez les ruelles jusqu’à l’ancien couvent San Mateo pour contempler la vue imprenable sur la ville, visitez les boutiques locales et flânez sur les placettes, loin des sentiers touristiques. Vous y retrouverez d’ailleurs les décors du tournage de la série policière « Commissaire Montalbano » !

Ville baroque en Sicile en Italie
Ville baroque de Scicli

Si vous y allez lors de la Semaine Sainte, vous assisterez à la célèbre procession de Pâques où les habitants défilent avec une grande statue du Christ en bois datant du XVIIIème siècle, dans une ambiance incroyable !

Pour une expérience authentique à prix abordable, je vous invite à séjourner en « albergo diffuso », ces hébergements touristiques situés dans des bâtiments historiques restaurés. Vous y dégustez des plats typiques qui marqueront immanquablement votre voyage… D’autre part, ces logements, déjà existants, limitent votre impact environnemental et optimisent votre contribution auprès des commerces locaux ; vous participez ainsi à un tourisme vertueux.

Prendre le temps de visiter les îles éoliennes qui vous inspirent

L’archipel volcanique des îles éoliennes, qui s’étend au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne, est une étape à part entière. Ne vous contentez pas d’une excursion à la journée qui vous laissera un goût d’inachevé… Prenez le temps d’y séjourner au moins 3 nuits. Et, comme chaque île a sa propre personnalité, il s’agit de prendre grand soin de sélectionner celle(s) qui vous inspire(nt) ! 

Randonnée sur l'Etna en Sicile en Italie
Volcan l’Etna

J’ai un petit faible pour Panarea, la plus petite et la plus glamour, avec ses maisons blanches aux portes bleues, son public V.I.P et sa vue magnifique, juste en face du volcan Stromboli fumant.

L’île de Vulcano, quant à elle, est reconnue pour ses sources d’eaux chaudes sulfureuses et ses bains de boue aux propriétés thérapeutiques. Allez-y donc pour vous ressourcer – à condition que l’odeur de soufre ne soit pas un problème pour vous.

Si vous aimez la végétation abondante, vous adorerez sillonner le parc naturel régional de l’île de Salina, la verdoyante. Ce lieu sauvage offre de multiples randonnées aux points de vue sublimes.

Quant à l’île de Stromboli, c’est la plus impressionnante avec son volcan actif, sombre et fumant, surgissant de la mer. Les plus téméraires peuvent s’aventurer à gravir son sommet – avec un guide obligatoirement pour vous accompagner et vous informer des conditions du moment. Ceux qui aspirent à profiter d’un havre de paix préféreront flâner dans les petits villages qui se trouvent à ses pieds. Accédez en ferry à la charmante et minuscule bourgade de Ginostra. Cette terre, au milieu de la mer, au milieu de nulle part, invite à la détente, la méditation et la balade, entre les paysages lunaires, les ânes et la végétation éparse, au son du grondement du volcan sous vos pieds…

Île volcanique de Stromboli en Italie
Île volcanique de Stromboli

La Sicile : le pays du bien manger !

Un voyage en Sicile ne saurait être complet sans des expériences culinaires typiques ! Evidemment, on pense aux pizzas et pastas – j’en salive déjà ! Mais l’art culinaire italien ne s’arrête pas là : pays de naissance du mouvement « slow-food », l’Italie produit localement beaucoup d’ingrédients de qualité. Ainsi, manger est un plaisir pour lequel on prend son temps. Le temps de savourer mais aussi de partager. Les recettes se comparent et se transmettent de génération en génération… Et la nourriture crée un lien fort entre les gens. Je me souviens des repas de famille en Sicile, étant petite fille, où de délicieuses pâtes étaient étalées sur une planche à même la table ; sans assiette, une quinzaine de personnes attablées, nous plongions tous directement la fourchette dans cette montagne de saveurs !

A Scicli, je vous conseille de vous délecter de granita (glace pilée aromatisée) aux amandes avec brioche au Caffè Gritti. Régalez-vous de caponata (spécialité à base d’aubergines) à Trapani et à Marsala, haut-lieux gastronomiques de la Sicile. Et enfin, dégustez les arancini (boule de riz panée et frite avec petits pois et tomates ou sauce ragoût) et les cannoli (desserts croustillants, frits et farcis de fromage ricotta de brebis et quelques graines de pistache) à Palerme, où la Street Food est très présente !

Période et formalités pour voyager en Sicile

Meilleure saison : le printemps et l’automne pour éviter la foule

  • Meilleure saison : le printemps et l’automne pour éviter la foule
  • Formalités : carte d’identité en cours de validité
  • Santé : Aucune vaccination obligatoire

Alors, prêts pour une virée sicilienne ? Pour aller plus loin :

Célia

Tags : où partir ?voyage europevoyage italie
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage se rassemble chaque mois afin de vous proposer des thématiques, des informations pratiques de voyage, que nous souhaitons partager. Notre objectif ? Vous inspirer, vous donner envie, vous partager nos coups de cœur et surtout parler de notre passion du voyage. Altiplano Voyage, voyagez comme vous l'imaginez !

Laisser un commentaire