Couple Lofoten Norvège

Je vous emmène voyager dans un monde lointain, aux paysages surréalistes nappés de blanc. Ces lieux m’ont littéralement réconcilié avec l’image froide que je pouvais avoir de la Norvège par le passé ! Je vous présente dans cet article 3 expériences inoubliables à vivre dans les Lofoten.

Aujourd’hui, j’atterris à Bodo, situé à 150 km au nord du cercle polaire arctique avant de reprendre un petit avion (coucou) direction Leknes, en plein centre des Lofoten.

Ressentir l’atmosphère des îles Lofoten

Rien que le vol me laisse sans voix… Voici mes 3 coups de cœur des Lofoten !

J’étais un peu réticente à l’idée de partir au mois d’avril dans les îles Lofoten… Froid polaire et températures glaçantes étaient les 2 expressions qui résonnaient dans ma tête avant d’atterrir. C’était une impression tout à fait inverse qui m’attendait ! Un premier a priori sur la Norvège à revoir..

J’ai été bluffée par la lumière qui régnait sur les lieux… Grâce à la géographie particulière des îles Lofoten (zone montagneuse accolée à la mer), il existe un micro climat local qui chasse tout nuage s’agrippant à l’horizon en quelques minutes. Eh oui, c’est peut-être situé au-dessus du cercle polaire arctique mais merci le Gulf Stream !

Et quel spectacle ! Des montagnes enneigées plongeant dans un bleu arctique où se mêlent bateaux de pêche, îlots de terre peuplés d’oiseux ou encore “rorbuer” de pêcheur. Il règne un calme propice au lâcher-prise. Le fjord de Nusfjord possède une lumière singulière ; beaucoup de locaux se sentent inspirés grâce à lui et se lancent ainsi dans leur propre artisanat local.

A cette période de l’année, on est en plein processus de séchage de la morue. Il flotte dans l’air une odeur de poisson, peu importe le lieu où vous vous trouvez ! J’ai eu un peu de mal à m’accommoder au début mais, finalement, j’ai été bien contente de déguster de succulents plats locaux à base de stockfish.

J’imagine que les foules de la haute saison d’été doivent modifier ce décor idyllique.. Du coup, je ne suis pas mécontente de me rendre sur place à cette période !

Unstad Lofoten Norvège
Unstad dans les Lofoten

Dormir dans un rorbuer à Nusfjord

Vos yeux vont vite s’habituer aux petites maisons typiques de pêcheurs que l’on retrouve dans cette zone en particulier de la Norvège. A l’époque, pour peindre leur maison à moindre coût, les pêcheurs utilisaient du sang de cabillaud péché…

Classé à l’UNESCO, le petit village de Nusfjord est un vrai coup de cœur pour moi. 11 habitants résident à l’année, on est bien loin du tourisme de masse que l’on peut retrouver dans les villages de Å ou de Reine pendant l’été. Les petits cabanons sur pilotis donnent directement sur l’eau. Je me suis demandée un instant si je n’allais pas en faire ma résidence principale annuelle !

Le mouvement des morues suspendues, le bruit des mouettes du matin, le clapotis de l’eau et le vent sifflant dans la coque des bateaux… C’est une sensation difficile à décrire. Comme une paix intérieure et une envie de rester ici pendant des heures. Observer la nature déchainée qui nous entoure. Et n’oublions pas les odeurs succulentes de la boulangerie qui offre les meilleurs cinamon rolls (viennoiserie à la cannelle) de toute la Norvège !

Rorbuer Nusfjord Lofoten Norvège
Rorbuer à Nusfjord

Voir une aurore boréale

Comme je le répète suffisamment à nos voyageurs, il vaut mieux partir sans attente concernant les aurores boréales. J’étais persuadée qu’elles n’allaient pas pointer le bout de leur nez en avril. Et pourtant…Il m’a fallu quelques secondes pour reprendre mes esprits lorsque l’on a toqué à la porte de ma chambre à 2h du matin dans le petit village d’Unstad (encore moins peuplé que Nusfjord).

Je ne crois pas avoir ressenti une telle sensation auparavant. On se sent tellement petit face à l’immensité de ce ciel chargée d’une trainée verte que l’on a de la peine à y croire. Je n’ai d’ailleurs même pas eu le réflexe de sortir mon appareil photo. Je n’arrivais juste pas à détacher mes yeux du ciel…

Aurores Boréales Lofoten Norvège
Aurores Boréales dans les Iles Lofoten

Ces 3 expériences à vivre dans les Lofoten auront profondément marquées mon voyage en Norvège. Et vous, quelles ont été celles-qui vous ont le plus marquées ?