close
VELIKA PLANINA Slovénie

Durant l’été 2022, Muriel et Emmanuel sont partis une dizaine de jours dans un pays d’Europe encore assez méconnu : la Slovénie. Découvrez cette destination attachante au travers de leur témoignage.

POURQUOI ALLER EN SLOVENIE ?

Nous avons choisi la Slovénie pour son aspect naturel et sauvage, offrant du dépaysement tout en restant proche de la France. La Slovénie offre un cadre privilégié pour les amateurs de nature et se prête très bien aux activités d’extérieurs. C’est aussi la petite taille du pays qui nous a orienté vers la Slovénie. Elle offre une grande diversité de paysages sur un pays dont la surface est équivalente à celle de deux départements français.

Que faire EN SLOVENIE ?

Nous avons adoré les paysages slovènes pour leur variété et leur côté authentique. En quelques heures, on passe des montagnes à la campagne verdoyante puis au littoral avec sa végétation méditerranéenne et ses champs d’olivier. L’endroit qui nous a le plus marqué est sûrement Velika Planina. Ce petit hameau de montagne est resté figé dans la tradition montagnarde. On a l’impression de remonter le temps lorsqu’on s’y trouve. Nous avons également beaucoup apprécié les Alpes slovènes, mais aussi le lac de Bled et le village côtier de Piran, où l’on ressent bien l’influence vénitienne. En bref, nous avons tout aimé !

LA SLOVENIE, DESTINATION ECO-TOURISTIQUE, L’AVEZ-VOUS RESSENTI ?

On sent vraiment que les slovènes sont attachés à leur territoire et leur environnement. Les paysages sont préservés et l’écotourisme est très présent et les espaces naturels sont très propres. Nous avons remarqué l’absence de déchets aussi bien en ville que dans les montagnes. On ressent que les gens sont sensibilisés à respecter l’environnement. Nous avons eu le ressenti que la préservation des paysages passait avant le profit que peut représenter le tourisme. Nous avons donc beaucoup apprécié cela.

QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE LA GASTRONOMIE SLOVène ?

Nous avons gouté certaines des délicieuses spécialités du pays. L’ambiance traditionnelle et conviviale du marché central de Ljubljana a l’avantage de réunir des vendeurs proposant essentiellement des produits artisanaux et alimentaires de Slovénie. C’est le lieu idéal pour ramener un souvenir du pays comme des objets en bois ou du miel. Le marché permet aussi de déguster un petit repas sur le pouce à midi.

La gastronomie est variée, bien souvent propre à chaque région du pays. Si le centre du pays est réputé pour ses plats consistants à base de viande, comme la saucisse du karst, la région de Koper et le littoral slovène proposent une cuisine davantage méditerranéenne, riche en poissons et en fruits de mer. Nous avons également dégusté plusieurs gâteaux et pâtisseries slovènes, réputés au sein de la cuisine des Balkans.

QUEL A été VOTRE RESSENTI SUR L’ACCUEIL DES SLOVENES ?

Pour être honnête, nous n’avons pas beaucoup côtoyé les slovènes durant notre voyage mais nous avons cependant été marqué par la gentillesse et l’hospitalité des habitants. C’est un pays où il fait bon vivre et cela se ressent. J’ai été particulièrement marqué par la patience et le respect des slovènes dans leur comportement de conduite. Ils sont très respectueux du code de la route et sont très prudents.

QUELQUES CONSEILS POUR PARTIR EN SLOVENIE ?

Nous conseillons aux personnes qui souhaitent découvrir la Slovénie de prendre leur temps. Ce n’est pas parce que le pays est petit qu’il faut seulement quelques jours pour en faire le tour. Je pense qu’il faut au moins deux semaines pour profiter du pays et de sa culture. Trois semaines serait l’idéal pour profiter pleinement de chaque région. Une chose est sûre, nous retournerons en Slovénie pour compléter notre découverte du pays et visiter les régions que nous n’avons pas eu le temps de voir la première fois. Nous aimerions vraiment visiter davantage la région du karst et l’Est du pays pour notre prochaine escapade slovène.

QUELLE A ÉTÉ LA VALEUR AJOUTÉE DE L’AGENCE ALTIPLANO VOYAGE POUR CE VOYAGE EN SLOVENIE ?

L’agence Altiplano nous a fournit de nombreux conseils et des documents de voyage pour avoir un maximum d’informations pratiques une fois sur place. Le carnet de voyage envoyé par Altiplano avant notre départ nous a été fortement utile ; Il nous a donné des idées de visites et d’activités. Nous avons apprécié la communication et la disponibilité des spécialistes de l’agence. Ils ont su comprendre nos attentes et nos envies et qui nous ont proposés un voyage qui nous correspond. Nous voulions découvrir l’aspect sauvage et naturel de la Slovénie. Le voyage proposé a bien été en raccord à cette demande. Nous n’hésiterons pas à repartir avec Altiplano pour nos prochains voyages, notamment pour le Japon que nous rêvons de découvrir.

Pour approfondir votre découverte de la Slovénie, voici quelques autres articles :

Tags : témoignagesvoyage responsablevoyage slovénie
Globe-Trotteurs

L'auteur Globe-Trotteurs

Des globe-trotteurs, nos voyageurs, nos collaborateurs et partenaires proposent et dévoilent leurs expériences, récits et astuces de voyage ! Ils enrichissent nos articles avec leur fraîcheur et leur dynamisme.

Laisser un commentaire