close
Alpes juliennes en Slovénie

La Slovénie est connue pour être une des destinations les plus vertes d’Europe. Pourquoi possède-t-elle ce titre ? Et quelles sont ses démarches pour le conserver ? On vous invite ainsi à découvrir pourquoi la Slovénie est une destination verte !

Son territoire : une pépite verte

La Slovénie réunit une incroyable diversité de paysages sur un si petit territoire : les Alpes, la Méditerranée, le Karst et la Plaine de Pannonie. Un voyage en Slovénie se traduit donc par la découverte d’un mélange naturel exceptionnel : des montagnes aux reliefs enneigés en passant par des vallées verdoyantes, des forêts, des plateaux calcaires et un littoral accueillant. C’est un véritable écrin de nature où vous allez en prendre plein les yeux !

60% de son territoire est couvert par des forêts et 40% de sa surface représente des espaces naturels protégés. Le parc national du Triglav ou le parc des grottes de Skocjan sont des zones protégées. La Slovénie a une biodiversité riche, elle abrite 20 000 espèces animales et végétales.

Randonnée en Slovénie : une destination verte

Son engagement pour un tourisme durable

La Slovénie est encore peu connue des touristes et cela lui va bien. Elle ne souhaite pas attirer un tourisme de masse. Les Slovènes aiment leur pays et veulent le conserver. C’est pourquoi le gouvernement s’engage pour un développement durable du tourisme.

Chaque région possède ses curiosités qui valent le temps de s’y arrêter. Les plus précieuses sont celles liées à leur environnement. 

La Slovénie propose donc des expériences uniques en lien avec son territoire. Les activités en plein air sont mises à l’honneur : randonnée, vélo, kayak, canoé, canyonisme… amoureux de la nature et amateurs de sports, bienvenue en Slovénie !

Sa gastronomie est, elle aussi, connue pour utiliser des produits bio et locaux respectueux de l’environnement. Elle met ainsi à l’honneur des visites de vignobles biologiques ou des fermes éco-responsables

Un voyage en Slovénie se fait généralement en location de voiture. Il est possible de louer une voiture électrique pour s’engager également dans la démarche d’un tourisme durable.

Vignobles en Slovénie, une destination verte

Ses prix & labels

La Slovénie est le premier pays à recevoir le titre de « destination verte globale ».

Elle possède d’autres prix internationaux comme le prix de « Best of Europe 2020 » dans le cadre des destinations respectant l’environnement.

Ljubljana, a été élue « capitale verte de l’Europe » en 2016 en fermant son centre-ville à la circulation automobile pour créer une zone piétonne de 12 hectares. Elle a aussi adopté une stratégie « zéro déchet » encourageant le recyclage, le compostage et l’utilisation des emballages plus respectueux de l’environnement.

La Slovénie a créé son propre label « SLOVENIA GREEN » qui remplit les critères imposés par le Conseil mondial du tourisme durable. Ce label vert est divisé en plusieurs catégories :

  • Les destinations en Slovénie : du label bronze et argent pour les destinations en bonne voie et le label or pour les destinations les plus orientées tourisme durable.
  • Les hébergements : pour les hébergements en harmonie avec la nature et les plus engagés dans le tourisme durable.
  • Les parcs : ceux ayant le label sont les parcs où les efforts sont concentrés pour développer un comportement durable.  
  • Les attractions : pour les activités en respect de l’environnement.
  • Les agences de voyages : agences proposant des expériences uniques et orientées vers la durabilité.
  • La cuisine : pour les restaurants travaillant avec des produits de saison et en circuit court.
  • Les plages : pour prendre des initiatives sur terre et veiller à la propreté de l’eau. La plage de Bled a ainsi été la première à recevoir ce label.

Si vous souhaitez partir en Slovénie, contactez-nous !

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la Slovénie, cette destination verte, nous vous invitons à lire :
Pourquoi voyager en Slovénie ?
La gastronomie en Slovénie.

Tags : activités outdoorvoyage responsablevoyage slovénie
Lisa

L'auteur Lisa

Ma soif d'aventure me porte en Australie dont je garde un souvenir inoubliable avant de me laisser tenter par... l'Amérique latine ! Je travaille durant un an dans une agence de voyages au Chili et j'en profite pour visiter l'Argentine, le Pérou et la Bolivie. À présent, je partage mes astuces et coups de cœur avec vous chez Altiplano !

Laisser un commentaire