close
Voyage culinaireVoyage Suisse

La gastronomie suisse : à la recherche du bonheur gustatif

spatzle_specialite_suisse

La cuisine suisse est aussi variée que le pays et ses langues, de quoi rendre heureux les voyageurs en quête de plaisirs gustatifs. Voici quelques exemples de plats à découvrir lors d’un voyage en Suisse.

Quelques spécialités culinaires suisses

La Fondue au fromage

Plat national par excellence, la fondue suisse ne rassemble pas à la recette française. En effet, elle utilise des fromages typiquement suisses comme le gruyère et le vacherin fribourgeois. Selon les gourmets, elle est plus digeste que la française. Vous pouvez accompagner votre fondue avec de la charcuterie suisse comme la viande séchée du Valais et de la viande des Grisons. Il est aussi possible de végétaliser sa fondue pour les végétariens, pas de jaloux !

Note Altiplano : nous vous conseillons de vous rendre dans les restaurants à Zurich pour déguster une fondue appenzelloise. Pour une expérience 100% locale, rendez-vous à Fribourg où se fabrique le gruyère d’alpage (un fromage sans trou).

fondue à Gruyère en Suisse
Fondue à Gruyère

La Raclette

Encore du fromage pour cet autre plat incontournable originaire du Valais. Son fromage bénéficie d’une appellation AOP. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre cuites et d’un bon vin blanc de la région du Valais (à boire avec modération).

On utilise également le fromage à raclette pour un plat typique des régions alpines de Suisse : la croûte au fromage. Cette dernière se présente avec une tranche de pain imbibée de vin blanc, des tranches de jambon et tomates, le tout recouvert du fromage à raclette et gratinée au four.

Rösti ou galette de pomme de terre

Cette spécialité culinaire tient son origine de Zurich. D’autres variantes sont possibles : une galette de pomme de terre avec du fromage ou avec du lard ou bien les deux.
Dans la région de Zurich, vous pouvez aussi déguster un plat traditionnel appelé émincé de veau à la zurichoise. Ce plat s’accompagne de champignons et d’une sauce à la crème, ainsi que du pain d’épice d’Appenzell et de la fera du lac de Constance.

Quid du chocolat suisse ?

Nous ne pouvons pas parler des spécialités culinaires en Suisse sans mentionner le chocolat.

Le chocolat a été importé d’Amérique Centrale et introduit en Suisse au XVIIe. Selon la légende, le maire de Zurich a goûté un chocolat chaud en Belgique et a décidé d’emporter la recette avec lui.
En 1875, à Vevey au bord du Lac Léman, Mr Henri Nestlé et Daniel Peter inventèrent le chocolat au lait.
Aujourd’hui, la Suisse concurrence le chocolat belge avec ses marques comme Cailler, Suchard, Kohler et Lindt.

Chocolat suisse Lindt

La Suisse, une terre de gastronomie

Parmi les différentes régions de Suisse, certains plats locaux sont très appréciés surtout par les gourmets et gourmands. On peut citer parmi les plus connus le pain d’épice de la région de Bâle, la tourte aux noix de l’Engadine dans le canton des Grisons dans les Alpes suisses, ou encore le « Spätzle », un plat de pâtes de la Suisse Centrale.

Pour récompenser la gastronomie suisse, le guide Michelin Suisse a inscrit 118 restaurants étoilés ; ils se situent en majorité dans le canton de Vaud (Lausanne), Zurich, Genève et dans les Grisons.

La cuisine suisse ne manquera pas de vous surprendre, venez découvrir ses plats, vins, spécialités. Repartez avec quelques kilos en plus et le plaisir d’avoir goûté la cuisine locale.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos autres articles sur la Suisse :

Tags : gastronomievoyage suisse
Mariana

L'auteur Mariana

Je suis née et j'ai grandi au Brésil, et bien que je sois arrivée en France depuis plus de quinze ans, mon cœur restera à jamais épris de ce superbe pays. Je continue d'y retourner régulièrement et d'en ramener un peu de ses couleurs.

Laisser un commentaire