close
Carnet de Voyage - AsieTourisme et inspirationVoyage Chine

« Comment j’ai découvert la Chine autrement » – Carnet de voyage d’Élodie en Chine

Pont du double dragon

Invitée par l’office du tourisme de la Chine pour ce voyage de prospection, j’ai retrouvé un de mes coins préférés : le Yunnan !

En effet, je connais bien cette province car j’ai vécu à Kunming, la capitale du Yunnan, pendant 5 mois en 2013 dans le cadre d’un stage professionnel. Lors de ce voyage, je suis retournée dans certains endroits que je connaissais déjà et j’ai eu l’occasion de découvrir des nouveaux lieux pour approfondir mes connaissances.

Ci-contre, voici notre itinéraire d’une semaine et au pas de course : à la chinoise ! Parmi tous ces lieux visités, 3 ont retenus mon attention en particulier : les rizières en terrasses de Yuanyang, la vieille ville de Jianshui et ses alentours et le charmant village de Tuanshan.

Voici mon voyage en image, avec à la fin de l’article une belle vidéo de la région !

Voyage aux rizières de Yuanyang
Rizières en terrasses de Yuanyang

Les rizières en terrasses de Yuanyang : une merveille de la nature !

Forgées au fil des siècles par les paysans des ethnies Yi et Hani, ces miroirs du ciel qui dévalent les pentes par milliers offrent des vues époustouflantes. D’une terre hostile, les hommes ont su apprivoiser le relief pour le transformer en une terre nourricière et une véritable œuvre d’art ! Ce qui donne tout son intérêt à cette région : la beauté naturelle des paysages et la diversité ethnique de ses habitants, qu’on rencontre dans les marchés locaux, avec leurs tenues colorées cousues mains.

La vieille ville de Jianshui : son architecture et ses jardins

La vieille ville de Jianshui constitue une très belle étape lors d’un voyage au Yunnan : histoire, calme, sérénité et beauté ! A Jianshui, vous pourrez visiter le jardin de la famille Zhu, un jardin traditionnel chinois, avec sa suite de cours carrés, et le fameux et immense temple de confucius.

Carnet de voyage au Yunnan - Jianshui
Jianshui

Trajet en petit train de Jianshui jusqu’au pont du double dragon : un moment fort sympathique !

Nous prenons le petit train local sur la ligne de chemin de fer construit par les français au début du 20ème siècle. Aujourd’hui, c’est un train touristique qui relie le village de Tuanshan à Jianshui, avec un arrêt au pont du double dragon. Un moyen de transport différent qui permet d’observer les paysages ruraux sur la route, bercés par le ronron des rails ! Près du pont, dégustation de délicieux tofu grillé préparé sur place! Je ne suis pas une fan de tofu, mais là, c’est une tuerie et on en redemande, encore et encore! Au fait, Jianshui est connu pour sa fabrique de tofu, préparé avec l’eau d’un puit, en plein centre-ville, une visite incontournable et très intéressante!

Et enfin, pour vous donner encore plus envie de visiter cette province qui vaut vraiment le détour, je vous invite à visionner cette belle vidéo d’un français en voyage dans le Yunnan :


Une envie soudaine de partir au Yunnan ? Contactez moi, je suis la spécialiste Chine au 04 57 09 80 02 ou découvrez le circuit Yunnan que je vous propose.

Elodie

L'auteur Elodie

Passionnée par la Chine et suite à des études de mandarin, je parcoure ce pays qui me fascine. De retour en France, le goût du voyage m’emmène de nouveau en Asie, en Indonésie. Puis, je deviens définitivement amoureuse de l’Asie en découvrant de nouveaux horizons tout aussi trépidants : le Japon, le Sri Lanka, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande.

Laisser un commentaire