close
Actualité Altiplano VoyageTourisme et inspiration

Combinez les plaisirs avec les circuits multi-destinations | Pleiniors Mag

bolivie-picca-voyae-sur-mesure-multi-destinations

Le circuit multi-destinationsl’art de combiner les plaisirs

S’offrir le luxe de visiter plusieurs pays au cours d’un même voyage, oser des itinéraires inédits… L’expérience du circuit multi-destinations procure une sensation irremplaçable de voyage au long cours. Quel plaisir alors de franchir plusieurs frontières, de traverser le fleuve pour rejoindre un autre pays ou encore, de prendre l’avion pour atterrir sur une ile paradisiaque…

Le circuit multi-destinations, une aventure à expérimenter !

Pour les amoureux des grands espaces et des paysages bluffants : la trilogie Chili, Argentine & Bolivie

Entre lagunes colorées et geysers bouillonnants, entre volcans majestueux et formations géologiques quasi-artistiques, la région des hauts plateaux andins, appelée « Altiplano », offre une diversité de paysages à couper le souffle. En traversant ces vastes terres sauvages, vous vous offrez un moment unique de contemplation et de ressourcement.

cafayate argentine voyage sur mesure
Région de Cafayate en Argentine. © Fotolia

Commencez par le Nord-Argentin avec ses roches multicolores

Découvrez la région de Salta, où le sol devient peu à peu aride, la végétation beaucoup plus basse et la route bordée de formations géologiques étonnantes. Puis profitez d’une étape désaltérante au village colonial de Cafayate pour une délicieuse dégustation de vin. Plus au Nord, laissez-vous conquérir par le charme de Purmamarca, nichée au pied de la Colline aux sept couleurs, et par celui de Tilcara, connue pour ses formations géologiques surnommées « la palette des Peintres ».

Traversez la frontière chilienne…

… pour arriver à San Pedro de Atacama avec ses maisons construites en adobe. Ce petit village, construit au milieu du désert d’Atacama est l’un des plus arides au monde. Non loin de là, se trouvent la vallée de la lune, célèbre pour ses formes naturelles taillées dans la roche par l’érosion du vent, ainsi que les sublimes lagunes aux couleurs émeraude. Les plus matinaux se lèvent à 4h pour assister à l’éruption des geysers de Tatio. En effet, c’est au lever du soleil que les fumerolles atteignent leur hauteur maximum (jusqu’à 10 mètres) !

Désert d’Atacama, au Chili. © Fotolia

Rejoignez la Bolivie, le clou du spectacle

A 5 000 mètres d’altitude, l’altiplano bolivien offre des paysages à couper le souffle : les lagunes aux couleurs flamboyantes au pied du volcan Licancabur, le désert de Dali ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître, les spectaculaires geysers Sol de Mañana où vous pouvez vous baigner…
Le point d’orgue de ce voyage ? Le Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel du monde avec une surface de 10 000 km² ! Ici, l’horizon n’a plus de limite et l’immensité invite au silence…

salar uyuni bolivie voyage sur mesure
Salar d’Uyuni, en Bolivie.

BON A SAVOIR

  • Période conseillée : avril à octobre
  • Ces hauts plateaux s’élèvent jusqu’à 5 000 mètres d’altitude : vérifiez votre état de santé avant de partir.
  • Si vous préférez l’autonomie, visitez les régions de Salta (Argentine) et d’Atacama (Chili) en location de voiture.
  • Vaccin : DTP recommandés. Pour la Bolivie : Fièvre jaune recommandée.
  • Visa et formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour. Pas de visa.
  • Temps de vol : environ 12 h.

@ Pour les passionnés de cultures et de rencontres, laissez-vous surprendre par l’Amérique Centrale !

L’Amérique Centrale est un vrai concentré d’Amérique Latine : nature luxuriante, faune exotique, culture maya, montagnes, jungles, lacs et volcans… Les 7 petits pays qui la composent vous offrent une multitude de possibilités pour créer un itinéraire inédit!

Extrait d’un voyage sur la Route Coloniale, entre le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua.

Vous démarrez ce voyage par le Salvador, petit pays riche en traditions ! Arpentez ses villages de montagne entre café et ateliers d’artisans, puis découvrez le village colonial de Suchitoto, avec son ambiance décontractée et ses ruelles pavées. Partez ensuite vous balader dans le parc du volcan Boqueron ou pour les plus aventureux grimpez au sommet du volcan Izalco ou Santa Ana… Les férus de culture visiteront avec émerveillement la cité maya de Joya del Ceren (UNESCO), unique dans tout le monde maya…

Si vous êtes séduits par les charmes du Salvador, rien ne vous empêche de poursuivre la découverte en passant quelques jours sur la côte Pacifique, à la Costa del Sol pour un peu de repos et de baignade…

Prochaine étape : le Guatemala !

Un pays où les traditions mayas sont restées intactes. Après avoir visité la ville coloniale d’Antigua (UNESCO), vous arrivez au bord du Lac Atitlan, situé à 1 560m d’altitude. Bordé par des volcans et des villages traditionnels, vous apprécierez la balade en bateau à la découverte des coutumes locales et des traditions ancestrales. Si vous êtes un amoureux de la culture maya, prenez un peu de temps pour partir dans les montagnes pour visiter des villages isolés et des marchés incroyables au cœur de la sierra cuchumatan…

Un point phare du voyage est la découverte de la cité maya de Tikal (UNESCO), située au nord du pays dans la jungle du Peten. C’est la cité la plus impressionnante d’Amérique Centrale. Vous serez subjugués par ses pyramides imposantes, le panorama exceptionnel sur la jungle environnante et par les singes hurleurs qui s’invitent à votre découverte.

Si le Guatemala vous a enchanté, prolongez votre séjour vers le Rio Dulce en pleine forêt tropicale avec son ambiance afro-caribéenne ou à Coban, au centre du pays et découvrez ses cascades, piscines naturelles, grottes et plantations de café…

lac atitlan voyage sur mesure guatemala
Lac Atitlan, Guatemala. © Fotolia

Arrivée au Nicaragua….

… par la ville de Granada, première ville fondée par les Espagnols, ce bijou colonial au bord du lac Nicaragua vous réserve plein des surprises. De Granada, visitez le parc du volcan Masaya de jour, ou de nuit pour observer la lave qui rougeoie ! Partez vous balader en bateau à travers les Isletas ou encore marchez au cœur du parc du volcan Mombacho et sa forêt nuageuse… Envie d’une pause ? La lagune d’Apoyo vous attend pour une baignade rafraichissante.

Continuation vers Léon, ville coloniale au riche patrimoine culturel, artistique et religieux située près de l’océan Pacifique. Depuis la ville vous pouvez grimper au sommet du volcan Cerro Negro et descendre en luge sur ses cendres volcaniques ! D’autres volcans vous promettent de belles surprises, car de nombreux volcans sont actifs au Nicaragua. La côte Pacifique vous invite aussi à de jolies découvertes à travers les mangroves de l’île de Juan Venado par exemple…

Si vous voulez jouer les prolongations, prenez le ferry pour l’île d’Ometepe, un petit paradis perdu. Dans cet univers rural, prenez le temps de vivre au rythme local. Vous pouvez choisir de vivre l’expérience dans un lodge rustique et charmant ou au sein d’une famille qui vous accueille à bras ouverts !

granada voyage sur mesure
Cathédrale de Granada, Nicaragua. © Fotolia

LES CONSEILS D’HELENE :

  • Réalisable toute l’année, de préférence pendant la saison sèche de novembre à mai.
  • Vaccin : DTP recommandés, hépatite A et traitement contre le paludisme recommandé (non obligatoire)
  • Visa et formalités : passeport valide 6 mois après la date de retour. Pas de visa
  • Temps de vol : 14 h environ.
Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire