close
temple-engaku-ji-Kamakura

 Après avoir visité le quartier de Yanaka (carnet de voyage – Tokyo – partie 1) puis les incontournables de la capitale (carnet de voyage – Tokyo – partie 2) aujourd’hui, prenons un peu plus de recul et visitons les environs de Tokyo ! 🙂

Au programme, découverte de Nikko, Kamakura et Hakone !

JOUR 3 : NIKKO

voyage sur mesure nikko japon
Bienvenue à Nikko !

Aujourd’hui, nous quittons l’agitation tokyoïte pour rejoindre Nikko (à deux heures de train). Selon le proverbe, « qui n’a pas vu Nikko ne connait pas le beau » et en effet, nous sommes émerveillées par la beauté et la sérénité du site. Nous commençons par le sanctuaire shintoïste Toshogu (UNESCO) bâti dans un écrin de nature. Pour y accéder, nous gravissons les marches de l’escalier aux mille hommes entourées d’une forêt de cèdres. Le sanctuaire aux magnifiques décors (le trio de singes de la sagesse et le chat endormi) est dédié au shogun Tokugawa Leyasu (c’est le dernier des trois unificateurs du Japon de l’époque Sengoku, après Oda Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi). Il est unique par son mélange de styles : influences chinoises, bouddhistes et shintoïstes.

Pour le déjeuner, nous dégustons la spécialité locale : le Yuba (petite peau qui se forme sur le lait de soja lors de la confection du tofu) ! Nous vous recommandons l’assortiment de Yuba, pour goûter toutes les déclinaisons (façon sashimi, roulé, mariné) : un délice !

Conseil Altiplano : visitez Nikko en semaine, cette étape est très fréquentée le weekend.

Nous continuons vers les chutes de Kegon et le lac Chuzenji. Depuis le bus, nous apercevons le pont sacré de Shinkyo. La nature verdoyante et l’eau bleu font ressortir sa couleur rouge.
Une petite route de montagne sinueuse nous emmène aux chutes, le paysage est splendide. Lors du trajet, nous apercevons un singe et une biche ! Cette étape constitue une belle escapade loin des villes.

Conseil Altiplano : si vous rêvez de sources d’eau chaude, poursuivez jusqu’à Yumoto. Profitez des meilleurs onsens de la région (bain thermal japonais) et passez la nuit en ryokan.

JOUR 4 : KAMAKURA

Aujourd’hui, il pleut. Nous prenons le train pour la petite station balnéaire de Kamakura (à environ 1h). Kamakura est réputée pour ses temples zen, ses sanctuaires, son ambiance paisible et décontractée. Nous commençons par le temple bouddhique Engaku-ji, un des temples zen les plus importants de la région. Nous faisons une halte dans la maison de thé pour regarder la pluie. Magique.

voyage japon nikko
On ne perd pas le sourire malgré la pluie !

Nous poursuivons avec le temple bouddhique Tokei-ji et son jardin enchanteur : magnolias, pivoines, iris, abricotiers, pêchers, et, bien sûr, chrysanthèmes.
Notre coup de cœur à Kamakura : le chemin jusqu’au Daibutsu (le Grand Bouddha). Une randonnée de 2 heures en forêt sur un sentier jalonné de lieux sacrés.
Tour de ville jusqu’à la mer et spécialité locale, le shirasu. Ce ne sont pas des nouilles udon, ni du radis noir mais bien des bébés sardines crus !

JOUR 5 : HAKONE

onsen voyage sur mesure activité japon
L’onsen, des thermes typiquement japonais, ambiance !

Départ pour la station thermale de Hakone (à 2h) et le célèbre Mont Fuji que l’on apercevra seulement un instant depuis le train. Le programme des visites est très complet avec une multitude de transports (train, funiculaire, téléphérique, bateau kitschissime et bus). Nous préconisons une ou deux nuits sur place pour profiter des onsens, prendre son temps, visiter le musée d’art Narukawa et randonner (le sentier qui relie Moto-Hakone à la maison de thé Amazake-chaya est particulièrement agréable).

Conseil Altiplano : rendez-vous à l’ancestrale et rustique maison de thé Amazake pour un moment hors du temps !

Rendez-vous au prochain épisode pour des articles remplis de nouveautés !

Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

1 Commentaire

Laisser un commentaire