close
Pourquoi voyager – Altiplano Voyage

A l’heure où tout est à portée de main, nous nous sentons parfois blasés. En quelques clics ou quelques coups de fils, nous voilà partis pour un vol en parapente, un spectacle incroyable, un week-end en Dordogne, un city break à Londres ou encore un circuit à l’autre bout du monde !

Aujourd’hui, nous avons le ventre plein, un toit sur notre tête, quelques sous pour profiter du quotidien… Alors, qu’elle est la suite ? Que recherchons-nous ? Qu’est-ce qui nous fait vraiment vibrer ? Nous avons maintenant le temps de nous poser des questions et de partir en quête de sens. A l’heure où le développement personnel et le respect de la planète prennent une place grandissante dans nos esprits, nous nous interrogeons sur la valeur de nos projets.

Et si le voyage permettait d’aller plus loin sur le chemin de l’introspection ? Et s’il répondait en fait à notre soif d’épanouissement ?

Enquête sur un phénomène généralisé mais extraordinaire.

Raison N° 1 : Changer d’air & d’ambiance

Partir, c’est quitter ses habitudes. Loin de la routine, on peut faire une vraie coupure et prendre du recul sur sa vie. On se déconnecte pour s’imprégner d’un nouveau décor et apprécier ce qui nous fait du bien. Cette nouveauté donne un gout d’aventure et sortir de sa zone de confort est comme un nouveau challenge, c’est tellement grisant ! Parler une autre langue, rencontrer de nouvelles personnes, changer de rythme, c’est finalement expérimenter une autre vie, l’espace d’un instant !

De même, vivre sans montre et sans impératifs permet aussi de se laisser porter par le rythme local. On profite ainsi de cette sensation et on s’adapte à la vie sur place, sans s’imposer.

Pourquoi voyager ? Pour changer d'air et vivre différemment

Raison N°2 : Se retrouver

On profite de changer de saison dans l’autre hémisphère pour recharger ses batteries. Quoi de plus agréable que de partir au soleil en plein hiver ? C’est le moment pour les loisirs et le repos. Et c’est hors de notre contexte quotidien que nous avons l’opportunité de partager des moments privilégiées avec nos proches (amis, conjoint, famille) ou avec nous-même. On peut ainsi prendre le temps de discuter ou, si l’on est seul, d’écrire dans un carnet. Cet instant de pause représente un arrêt sur image, un moment où l’on est disponible pour (s’)écouter.

Pourquoi voyager ? Pour se ressourcer

Raison N°3 : S’ouvrir l’esprit

Loin de chez soi, on se laisse surprendre par d’autres points de vues et l’on réalise qu’il n’existe pas une seule vérité. Le voyageur a la chance de s’ouvrir à l’autre, de prendre le temps de faire sa connaissance et de s’intéresser à ses différences.

On ne peut qu’apprécier chaleur et la simplicité des populations locales. Voyager, c’est s’initier à un état d’esprit tellement différent ! Là-bas, il n’y a pas de problème…que des solutions ! Aussi simple qu’un sourire, le système D rend les gens plus futés. On s’amuse souvent d’observer comment les locaux se débrouillent (vieux rafistolage de matériel, superposition de pièces détachées) mais au final, c’est plus logique et même plus écolo car tout se récupère et on ne court pas dans le 1er magasin qu’on trouve… Ça nous aide aussi à « penser autrement », trouver les solutions ailleurs, en rupture parfois avec notre société de consommation.

L’échange et le partage donnent du baume au cœur : des sourires, des regards, des paroles, des savoir-faire, des musiques, des moments… On prend conscience de nos ressemblances malgré nos différences et on s’ouvre sur le monde. C’est un enrichissement personnel qui n’a pas de prix.

Pourquoi voyager ? Pour les rencontres et les échanges

Raison N°4 : S’extasier devant autant de découvertes

Nos envies d’exotisme et de nouveauté sont comblées lors d’un voyage dépaysant. S’immerger dans une toute autre ambiance, sentir de nouvelles odeurs, gouter de nouvelles saveurs, observer les gens dans la rue, expérimenter de nouvelles activités, apprendre, comprendre…

Qu’on soit sensible aux paysages ou à l’architecture, on tombe immanquablement sur des œuvres de la Nature ou de l’Homme. Cheminer à travers des paysages inédits ou partir sur les traces d’anciennes civilisations, tout le monde est sensible à ces parfums d’ailleurs. Des glaciers de la Patagonie, au désert de sel bolivien, en passant par les grandioses palais de maharadjas ou l’immense muraille de Chine… notre planète nous réserve tant de belles surprises. Que serait notre vie sur terre sans jamais l’avoir visité ? Explorer le monde permet de mieux le comprendre.

Et pour étancher notre soif de curiosité, nous pouvons également recourir à de nouvelles expériences lors de voyage thématiques (yoga, retraites spirituelles, sport, photo, arts…).

Pourquoi voyager ? Pour découvrir le monde !

Raison N°5 : Rentrer !

Et oui, quoi de plus chouette que de se dire « home sweet home » ? On ouvre les volets de la maison, on retrouve l’odeur de sa cuisine, l’ambiance cocooning de son salon…. On est tellement bien chez soi. Parfois, vivre dans d’autres conditions nous aide à apprécier le confort de notre quotidien.

Et en prime : on peut changer le monde

C’est la raison N°6, le bénéfice inattendu du voyage. Les batteries sont rechargées, on a été inspiré pendant son voyage, on a pris beaucoup de recul sur notre confort, notre chance. On réfléchit différemment… Vite, c’est le moment d’agir ! Une toute petite initiative : partager ses découvertes du bout du monde, s’engager dans une association, faire un don pour une bonne cause dans le pays visité ou à côté de chez soi… C’est ça aussi les joies du voyage !

Pour conclure, voyager c’est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s’ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c’est se sentir plus Humain.

Et ça, ça vaut tout l’or du monde. Parmi les gens les plus chanceux au monde, il y a les millionnaires… et il y a les voyageurs !

Et vous, pourquoi voyagez-vous ?

Que vous apporte le voyage ?

Claudine

L'auteur Claudine

Après un périple en Amérique du Sud, au cœur de la culture latino-américaine, je m’éprends de la Colombie : sa diversité et son authenticité. J'y retourne régulièrement et, à chaque fois, c'est un coup de cœur.

Laisser un commentaire