close
AsieTourisme et inspirationVoyage Vietnam

Vietnam, Laos & Cambodge : l’Asie de Sud-Est en voyage combiné !

Traditional lamps in Old Town Hoi An, Vietnam.

L’Asie du Sud-Est vous fait rêver ? Et si vous partiez dans plusieurs pays lors d’un même voyage ? C’est possible avec Altiplano !

En tant que spécialiste du Vietnam, du Laos et du Cambodge chez Altiplano, je vous livre mon témoignage dans cet article publié par le Moka Mag.

Vietnam, Laos & Cambodge : l’Asie de Sud-Est en voyage combiné !

Situés sur la péninsule indochinoise, le Laos, le Vietnam & le Cambodge partagent une même frontière. Ils sont renommés pour leurs sites naturels et historiques tels que Luang Prabang, la baie d’Halong, Hanoi, Hoi An, les temples d’Angkor… Le circuit combiné Vietnam, Laos, Cambodge a été conçu pour que vous ne manquiez aucun des trésors de l’ancienne Indochine. Au Vietnam, profitez de paysages magiques de la baie d’Halong terrestre, de rizières verdoyantes de Mai Chau et découvrez la plus ancienne université du pays à Hanoi. Au Laos, pays marqué par la tranquillité de ses habitants, observez la splendide mosaïque représentant « l’arbre de vie » du temple Vat Xieng Thong à Luang Prabang, randonnez dans les villages le long du Mékong dont la manière de vivre des habitants n’a pas changé depuis des années et profitez de la douceur des 4000 iles. Côté cambodgien, explorez les temples khmers oubliés et grimpez au sommet du temple montagne de Preah Vihear, émerveillez-vous devant le temple mystérieux du Bayon et testez une nuit dans un des villages flottants du Tonle Sap.

Les temples d’Angkor au Cambodge

Rencontre avec Amandine, spécialiste Vietnam, Laos & Cambodge chez Altiplano Voyage.

Bonjour Amandine, qui es tu en quelques mots ?
Il y a quelques années, je prends un billet pour le Vietnam et je m’installe à Hanoi. Je travaille dans une galerie d’art, rencontre des artistes, la jeunesse vietnamienne. Je collabore avec la radio en langue française, je prête même parfois ma voix au président vietnamien ! Je voyage au Cambodge, en Thaïlande, en Malaisie, à Bali, au Sri Lanka. Je m’installe ensuite à Shanghai en Chine et finis par rester 5 ans en Asie. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture… tout me fascine. Puis, le temps passe et les montagnes me manquent. Il est temps de rentrer à Annecy. Aujourd’hui grâce à Altiplano, je continue à voyager.

Une anecdote à nous raconter quand tu habitais là-bas ?
Oui ! Après des vacances au soleil, je reviens bronzée au bureau. Je vois mes collègues vietnamiennes qui chuchotent et finissent par m’avouer que ce teint doré est bien dommage, moi qui ai la chance d’avoir la peau blanche. Généralement, les filles portent de longs gants jusqu’aux coudes lorsqu’elles sont en scooter, de larges chapeaux et préfèrent les crèmes blanchissantes.

D’une manière générale, quelles sont les différences de mentalités entre ces 3 pays et la France ?
Là-bas, on vit beaucoup dehors, on mange dans la rue, on discute sur les pas de porte. Il y a du bruit, de la vie. Ici, on est plus chez soi. La société reste assez traditionnelle et conservatrice malgré les aspirations de la jeunesse. Il y a également un formidable dynamisme, une volonté d’entreprendre, d’aller de l’avant.

Quels sont tes coups de coeur ?
La nourriture, incroyablement bonne et variée ! Au Vietnam, la gastronomie offre une vaste palette, des plats les plus simples aux plus raffinés, de la petite échoppe de rue aux grands restaurants. Les Vietnamiens démarrent la journée avec un bol de pho fumant (prononcé feu), c’est un bouillon parfumé et longuement mijoté, agrémenté de nouilles de riz, de fines lamelles de boeuf, d’herbes fraîches et de rondelles de piment oiseaux. On ne s’en lasse pas. À Hanoi, il faut absolument goûter, le bún cha qui se compose de lamelles de poitrine de porc et de boulettes grillées au charbon de bois servies avec des vermicelles de riz des herbes aromatiques, de la salade, un bol de sauce nuoc mam et des fines tranches de carotte et papaye verte marinées au vinaigre. Même Obama adore !

Un bol de pho vietnamien

Les endroits à visiter absolument ?
Au Vietnam, Hanoi et la Baie d’Halong bien sûr, si vous avez le temps le nord jusqu’à la frontière chinoise. Au Cambodge, Siem Reap et ses temples, mais aussi Kampot et la riviera khmer. Au Laos, Luang Prabang et les spectaculaires chutes de Li Phi dans les 4000 îles.

Pourquoi recommandes-tu ce circuit combiné ?
Un voyage combiné Vietnam-Laos-Cambodge vous emmène à travers l’histoire pour vous offrir une mosaïque de cultures, de rencontres, des paysages étonnants et une cuisine traditionnelle réputée ! Une fois revenu, vous n’aurez plus qu’une idée, repartir en Asie du Sud-Est pour encore plus de découvertes.

Don Det (4000 îles) au Laos

Un film qui t’évoque cette région du monde ?
« Mekong Stories » et « Diamond island » deux films récents sur la jeunesse vietnamienne et cambodgienne.

Que faut-il ramener de ces 3 pays ?
Le poivre de Kampot au Cambodge, du chocolat Marou et un bracelet en jade du Vietnam et du Laos ces jolis petits paniers en bambou pour faire du riz gluant !

Vietnam, Laos & Cambodge, on aime, on adore !

Tags : témoignagesvoyage cambodgevoyage laosvoyage vietnam
Amandine

L'auteur Amandine

Passionnée par les États-Unis, et l'Afrique, c'est finalement l'Asie qui répondra à mes envies d’ailleurs. Les paysages, les gens, le climat, la nourriture... tout m'intrigue et me fascine dans cette région du monde.

Laisser un commentaire