close
Marché aux épices

Après vous avoir informé de notre parution dans le magazine Mokamag, découvrez aujourd’hui Altiplano Voyage dans Pleinioirs magazine. Dans ce nouvel article partez à la découverte du voyage authentique ! 🙂

Vivez expérience d’un voyage authentique : partez avec l’esprit ouvert, l’œil curieux et l’oreille en éveil… c’est l’occasion de rencontrer l’autre, de découvrir de nouveaux modes de vie, de gouter des saveurs inédites. Loin des foules, devenez acteur de votre voyage.

Privilégier l’authenticité comme fil conducteur de votre voyage, vous amènera à vivre des expériences uniques : rencontrer les ethnies minoritaires d’une région, loger chez l’habitant, randonner sur des chemins millénaires, partager un savoir-faire gastronomique ou artisanal, comprendre certains détails de l’histoire locale qui expliquent peut-être l’actualité du pays que vous visitez. Hors des sentiers battus, voyagez différemment pour une expérience originale et intense.

voyage authentique
Marché flottant traditionnel à Damnoen Saduak près de Bangkok. Copyright Chalabala Fotolia

 #  Immersion et partage avec les locaux

Rien de mieux que de partager le quotidien d’une famille ou de participer aux événements marquants d’une communauté, pour comprendre les pratiques et les modes de vie d’un pays. Voyager de manière authentique, c’est aussi observer de manière naïve, presque comme un enfant, ce qu’on ne connaît pas ; c’est se mettre à l’écoute de nouveaux sons, dans la nature, dans la rue, dans la langue et les conversations de vos hôtes. En Équateur, en Bolivie, au Pérou, à Cuba ou encore en Asie du Sud-Est et en Chine, certaines familles des minorités ethniques acceptent de recevoir des visiteurs pour deux à trois nuits, dans leur village. Vous dormirez parfois dans des hamacs, sur des nattes à même le sol, sous une moustiquaire, dans une maison en bois sur pilotis. Vous partagerez le repas avec vos hôtes. En journée, vous serez sans doute invités à visiter les alentours en randonnée, à rencontrer d’autres membres de la communauté ou à visiter des lieux importants (écoles, dispensaires, temples…).


#Art de vivre et secrets de gastronomie

Tester de nouvelles saveurs ou découvrir une manière originale d’accommoder certains plats, sont d’autres aspects du voyage authentique. Entre simple observateur autorisé à pénétrer dans l’antre de la cuisine chez vos hôtes ou élève participant à un vrai atelier de cuisine dans une ville étrangère, plusieurs scénarios sont envisageables : au Pérou, apprendre à préparer la chicha (bière locale des Incas faite à base de germes de maïs) ; au Mexique, se voir confier les secrets de la recette traditionnelle de la tortilla par une indienne Maya ; en Thaïlande, faire le marché local pour acheter les produits frais qui serviront de matière première pour la préparation d’un curry piquant, d’une salade de papaye verte ou d’une soupe au lait de coco ; en Inde dans une maison bleue à Jodhpur, assister à la préparation du « Brahmpuri’s palate » par des spécialistes des épices qui vous reçoivent comme à la maison. Éveil garanti des papilles dans une atmosphère conviviale et chaleureuse !

Une délicieux plat au curry vert ! Copyright kiattipong Fotolia

# Comprendre et explorer le monde…

Plusieurs destinations de voyage sont aussi des destinations de choix pour des scientifiques, biologistes, historiens, anthropologues… et pour amateurs éclairés. Parmi eux, il en est qui apprécient de partager leur savoir à l’occasion d’une visite sur le terrain ou d’un moment plus intimiste dans un lieu rare : dans le nord de l’Inde, une nuit dans un fort-palais offre la possibilité de rencontrer d’anciens maharadjahs qui vous raconteront peut-être le faste de leur vie d’antan ; à Varanasi, un fin connaisseur des cultes religieux hindous, propose une promenade de nuit sur les traces de Kali, la puissante déesse mère qui boit le sang des pêcheurs et de Bhairavas, la forme féroce de Shiva qui protège la ville ; au Chili, une experte des graffitis et du street-art fait découvrir les plus beaux spots de Valparaiso tandis qu’un astronome passionné accompagne les amateurs de cieux étoilés pour une soirée d’observation inoubliable à San Pedro de Atacama… N’hésitez pas, on repart généralement de ce genre d’excursion avec le sourire, le plaisir d’avoir appris quelque chose, de voir le monde autrement, avec une petite parcelle de compréhension en plus !

fabrique laque birmanie voyage sur mesure
Fabrique de laque, Birmanie.

Le voyageur en quête d’authenticité aime à voyager au plus près des traditions locales, à s’immerger dans le quotidien des habitants des pays qu’il visite, à vivre l’expérience de l’instant présent sur le terrain. Voyager sur un mode authentique, ce n’est plus tout à fait du loisir. On entre dans une autre dimension, celle de l’expérience inédite qui laisse une trace indélébile dans la mémoire du voyageur.

Altiplano Voyage

L'auteur Altiplano Voyage

L'équipe Altiplano Voyage, spécialiste de l'Amérique Latine et de l'Asie, vous partage sa passion du monde et du voyage. Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire