L’Amérique centrale est une magnifique région et est assez fréquentée mais c’est aussi une région à très mauvaise réputation. Salvador, Honduras, Guatemala, ou encore Belize ; si vous avez le projet de partir dans l’une de ces destinations, nul doute que des proches, familles ou amis vous ont avertit et vous ont peut être inquiété.
Alors qu’en est t-il vraiment sur place ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Des faits principalement locaux
La violence dans les pays d’Amérique Centrale est surtout le fait de gangs, qui mènent une lutte pour le contrôle des différents trafics (armes, drogues ou prostitution) et qui n’hésitent pas à régler leur compte en pleine rue. Les gouvernements font de leur mieux pour enrayer cette criminalité (le Mexique s’est ainsi lancé dans une guerre contre les cartels de narcotrafiquants, avec plus ou moins de réussites), mais font face à de nombreuses difficultés, comme la corruption ou la peur de la population locale qui n’ose pas réagir.
Le touriste n’est donc en soit que très peu concerné par tout ça, et à moins d’approcher le milieu des narcotrafiquants, à peu de chance d’être mêlé à cette violence. De plus, les sites touristiques sont bien souvent éloignés des quartiers dangereux, sans compter la surveillance policière accrue sur ces zones plus populaires. Les gouvernements ont très bien saisi l’importance économique du tourisme et n’hésitent plus à mettre les moyens, afin que les voyageurs soient le plus en sécurité possible.
Quelques précautions à prendre
Cependant le risque zéro n’existe pas et même si les cas extrêmes comme les homicides ou les enlèvements sont assez rares, les touristes peuvent faire face à des agressions, des tentatives de vols à l’arraché, des pickpockets…
Voici quelques précautions à prendre lorsque vous voyagez .
– Ne pas afficher vos richesses lorsque vous sortez. Vous balader avec des bijoux ou des appareils photos à plusieurs centaines d’euros risquent d’attirer les regards.
– Gardez votre argent et vos documents importants en lieu sûr, comme à l’hôtel par exemple ou dans une pochette ventrale camouflée quand vous devez faire des trajets. Faites une photocopie de vos passeports que vous conserverez sur vous et ne prenez pas des quantités d’argent importantes.
– Répartissez vos affaires de valeurs dans plusieurs sacs (l’ordinateur d’un côté, le disque dur externe de l’autre par exemple). De même gardez un peu d’argent liquide dans vos poches pour régler vos menus dépenses, sans devoir sortir à chaque fois votre portefeuille.
– Demandez conseil à votre hébergeur, aux guides et à la population locale en qui vous pouvez avoir confiance. Ils sont les plus à même de connaitre les quartiers sensibles de la ville et de vous indiquer les bonnes adresses.
– Suivez votre instinct. Cela peut sembler bête, mais si vous n’êtes pas rassuré dans une rue, ou un lieu, ne cherchez pas et rebroussez chemin vers un endroit où vous vous sentez plus en sécurité.
– Évitez de vous promener trop tard la nuit et surtout dans les rues désertes.
– Faîtes attention à bien sélectionner des taxis officiel. Ne partagez pas la course avec un ou une inconnue. Un exemple d’une arnaque courante : un local vous aborde et vous propose de partager un taxi avec vous. un peu plus loin d’autres personnes montent dans le véhicule et vous dérobent toutes vos affaires (avec parfois la complicité du chauffeur de taxi). Les taxis non officiels pourront aussi vous demander des prix parfois exorbitants pour certaines courses. Les taxis arnaqueurs sont certainement les arnaques les plus courantes et ont lieu partout dans le monde (même dans notre très chère capitale). N’hésitez pas fixer le prix de la course à l’avance, vous pouvez aussi demandez à votre hébergeur d’appeler un taxi, ils sauront s’adresser aux compagnies sérieuses.
– Attention aux pickpockets, notamment sur les lieux touristiques ou au milieu de la foule. Garder votre sac à dos sur votre ventre lorsque vous êtes dans la foule et dans les transports, ou à vos pieds si vous êtes assis dans un bus.
– Renseignez-vous à l’avance sur les lieux que vous visitez, les modes de vie, la culture et les codes à respecter, vous vous fondrez ainsi plus facilement dans la masse.
– Si vous partez avec une agence de voyages, celle-ci pourra grandement vous faciliter la logistique, en louant pour vous des véhicules avec chauffeur, ou des guides qui n’hésiteront pas à vous conseiller sur place tout en vous partageant leur passion.
Dans
Au final, le plus important est d’avoir de la chance. Vous pouvez trouver très facilement des témoignages de voyageurs qui ont traversé l’Amérique Centrale en long et en large sans avoir un seul problème. Au contraire d’autres touristes, déclareront avoir eu des ennuies en à peine une semaine de séjour. Parfois vous vous trouvez juste au mauvais moment, au mauvais endroit. Peu de personnes dans une rue, pas de présence policière, une personne mal intentionné et voilà qu’on vous dérobe vos biens.
Si vous en arrivez là et qu’on vous menace avec une arme (cas le plus fréquent d’agression) , voici quelques consignes que vous devrez respecter pour limiter les dégâts .
– Donnez ce qu’on vous demande. Papiers, argent, appareil photos ne sont que des biens matériels, il vaut mieux cela que d’être blessé.
– Ne discutez pas et ne perdez pas de temps. Plus longue sera l’agression, plus votre l’agresseur paniquera et risquera de vous blesser.
– Allez tout de suite voir la police pour déclarer le vol. Si vous avez perdu vos papiers (passeport et billets d’avions), rendez vous dans le consulat le plus proche afin qu’il enregistre aussi votre déclaration de perte ou de vol. Ceci est aussi valable dans le cas d’un pickpocket qui vous aurait fait les poches.
– N’hésitez pas à contacter votre agence de voyages qui pourra assurer certaine démarches pour vous, dont entre autres, contacter les assurances pour rembourser les biens perdus, ou contacter les différents prestataires afin de modifier votre itinéraire pour vous laisser le temps de vous rendre à la police ou au consulat.
Bien évidemment tout ces conseils ne sont pas exhaustifs et peuvent être appliqués un peu partout, même en France pour certains.
Profitez de votre voyage
Vous avez lu cette article jusque ici et vous n’êtes pas plus rassuré qu’au départ, voire vous êtes même plus inquiet quant à votre prochain voyage en Amérique Centrale. Il serait dommage de tout remettre en question, les agressions de touristes ne sont pas une généralité et la situation à tendance à s’améliorer avec le temps. Tous les locaux ne sont pas des tueurs assoiffés de sang et de votre argent, la très grande majorité sont des gens chaleureux et souriants, aspirant à une vie tranquille, dans un contexte moins violent. Beaucoup d’entre eux n’hésiteront pas à vous prévenir sur certains quartiers et vous aideront si vous êtes dans le besoin.
Il est tout à fait possible de profiter de votre voyage, tout en gardant une certaine vigilance. Un petit regard autour de vous avant de sortir votre appareil photo pour immortaliser un moment exceptionnel, une simple prise de renseignement sur certains sites touristiques et comment vous y rendre sereinement pourront vous éviter bien des problèmes.
Il existe aussi plusieurs façon de voyager et de découvrir cette partie du monde. En tant que « baroudeur » avec votre sac sur le dos vous aurez en théorie plus de risques que si vous voyagez en auto-tour avec chauffeur. A vous de trouver la formule qui vous convient le mieux entre désir de liberté et confort de voyages.
Nous vous souhaitons un excellent voyage en Amérique Centrale, et nous espérons que vous en rapporterez de très bons souvenirs.
N’hésitez pas à partager vos expériences de voyages dans les commentaires.