close

Voyage responsable

Voyage culturelVoyage GrèceVoyage natureVoyage responsable

La Grèce et ses multiples facettes

athenes grece

Fermez les yeux, et imaginez… des sites archéologiques datant de l’Antiquité, des lieux oubliés à l’identité forte, des paysages étonnants, des îles aussi diverses que variées, un air méditerranéen, une histoire riche en mythes et traditions… Vous y êtes ? Bienvenue en Grèce !
Nous avons le plaisir de vous faire découvrir notre toute nouvelle destination, un pays idéal pour tous les amoureux de la culture, de l’histoire, de la nature et, bien sûr, du farniente.

La Grèce et la douceur de ses îles

séjour dans les Cyclades

Les Cyclades authentiques

Vous avez déjà entendu parler des Cyclades, non ? De cet archipel d’îles aux saveurs exotiques, situé dans le sud de la Mer Egée ? Découvrez une Grèce authentique avec Andros, appréciée pour sa diversité culturelle et naturelle ; Tinos, une île discrète et séduisante ; ou encore, Milos à l’aspect sauvage et volcanique.

J’explore les Cyclades

plages en Grèce

La Grèce et ses plus belles plages

Quand vous pensez à la Grèce, vous entendez le bruit des vagues, sentez l’odeur des fruits de mer grillés et le soleil qui vous réchauffe la peau ?
Nous oui sans hésitation !
On vous invite à découvrir notre sélection des plus belles plages qui peuplent les îles grecques.

Je découvre les plages grecques

La Grèce continentale

découverte de la Grèce continentale

La Grèce du Nord au Sud

Vous êtes férus d’Histoire et aimez vous déconnecter dans des lieux naturels exceptionnels ? La Grèce est la destination idéale pour vous !
Traversez la Grèce continentale et découvrez la ville de Thessalonique, le site de Delphes, le musée d’Olympie ou encore l’Acropole, célèbre complexe monumental antique d’Athènes.
Sur votre chemin, ressourcez-vous en explorant le Mont Olympe et les Météores.

Les trésors de la Grèce continentale

La Grèce traditionnelle

voyage en Crète

La Crète entre traditions et éco-tourisme

Célèbre lieu de captivité du Minotaure, cette île mythique vous ouvre ses portes. Découvrez la civilisation minoenne, des villages traditionnels, des domaines viticoles, des monastères orthodoxes et, bien sûr, l’art de vivre crétois. Le tout en dormant dans des hébergements traditionnels tels que d’anciennes fermes et des écovillages.

Je découvre la Crète, la plus grande île grecque

Ma prochaine destination ? La Grèce !

Lire la suite
Voyage responsable

Comment limiter son empreinte carbone lors d’un voyage ?

globe-2585678_1920

Plus vous consommez, plus votre impact sur l’environnement sera important. A l’heure où les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes, il semble primordial d’en prendre conscience et de protéger les ressources et les espaces naturels de notre planète.

Utiliser l’avion pour partir en voyage a forcément un impact élevé sur l’environnement notamment en raison de l’empreinte carbone. Pour évaluer la production de gaz à effet de serre de votre voyage, la fondation Good Planet propose des calculateurs carbone, à vous de jouer !

Comment compenser réellement son empreinte carbone ?

Après avoir calculé vos émissions de gaz à effet de serre, il vous est possible d’en compenser une partie. De plus en plus d’organismes proposent aujourd’hui des systèmes de compensation. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire un don à des associations, qui s’engagent concrètement sur des projets de compensation, telles que Good Planet ou encore CO2 Solidaire qui s’engage sur des projets de développement solidaire en plus de la compensation carbone.
  • Vous pouvez directement participer à des actions concrètes, comme la reforestation par exemple. Les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère, ils augmentent la biodiversité et permettent de combattre la sécheresse. Planter un arbre peut donc être un bon moyen de vous engager pour la planète à votre échelle. En Amérique Latine, ces associations sont nombreuses : Saving The Amazon en Colombie, Entre Árboles au Pérou, ou encore Fundación Reforestamos au Chili.

Avant de compenser, l’idéal est évidemment de limiter au maximum ses déplacements en avion, en privilégiant le train par exemple. En ce sens, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) invite d’abord à limiter son empreinte carbone avant de vouloir la compenser. Lorsque ce n’est pas possible, plusieurs options sont à votre disposition pour réduire votre impact sur l’environnement, en plus des actions de compensation !

Les 4 gestes à retenir pour limiter son impact sur l’environnement

  1. Réduire ses déchets : tout comme à la maison, limiter ses déchets au maximum est primordial lors d’un voyage. Pour cela, pensez à trier vos déchets et à composter vos déchets organiques lorsque c’est possible. Ne vous encombrez pas inutilement, réfléchissez à l’utilité de chaque chose que vous emportez avec vous. En bref, pensez zéro déchet, et votre voyage n’en sera que plus écologique.
  2. Manger local : entre les produits chimiques, le transport, la transformation des aliments et la surconsommation, la nourriture a de nombreux impacts sur l’environnement. En voyage, pensez à consommer des produits locaux, de saisons et en quantité raisonnable. Les locaux seront ravis de vous faire déguster les fruits et légumes de leur pays fraichement ramassés : un vrai bonheur pour vos papilles !
  3. Se déplacer autrement : même si l’avion reste parfois inévitable pour certaines destinations, une fois sur place pensez à utiliser d’autres moyens de transports. Par exemple, privilégiez les visites à pied ou à vélo, et empruntez les transports en commun au lieu de louer un véhicule. En plus d’être une source d’aventures, c’est un excellent moyen de faire des rencontres, que demander de mieux ?
  4. Préserver la biodiversité : les activités choisies peuvent avoir de réels impacts sur l’environnement. Pour limiter votre impact lors de votre voyage, privilégiez des excursions en pleine nature, en osmose avec l’écosystème ou en immersion au sein des populations locales. Vous vivrez des moments uniques, authentiques et inoubliables tout en préservant la diversité du pays qui vous accueille !

La planète a donc besoin de nous ! Si vous deviez retenir une seule chose : pensez à réduire avant de vouloir compenser ! Votre voyage sera d’autant plus incroyable et unique…

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, venez découvrir d’autres astuces afin de vivre votre voyage de la meilleure façon possible ! Les articles suivants devraient vous plaire :

Lire la suite
Voyage culturelVoyage natureVoyage responsable

Guide des souvenirs éthiques à ramener lors d’un voyage

jakob-owens-jHjjWSmnznc-unsplash

Les souvenirs font partie intégrante de votre voyage. Certains resteront dans votre mémoire comme tous vos bons moments, vos rencontres, vos anecdotes ou encore les sourires des populations locales. En plus de cela, vous aurez sûrement envie de remporter dans votre valise un souvenir matériel de l’expérience que vous venez de vivre, c’est normal !

Mais, avez-vous déjà pensé à l’impact écologique de tous ces souvenirs que l’on trouve en quantité massive sur les sites touristiques ? Bien souvent fabriqués dans des conditions déplorables, les stands de souvenirs sont devenus au fil du temps un réel business. Mais alors…

Quels souvenirs éthiques ramener de son voyage ?

Des photos ! Bien qu’il ne soit pas original, ce souvenir est impérissable et reste le meilleur moyen de garder en tête tous les moments de voyage vécus. Elles vous garantissent de beaux souvenirs à accrocher chez vous, à imprimer sous forme de livre photos, ou à distribuer à vos proches.

Des spécialités culinaires locales ! Si cela est possible, vous pouvez ramener de la nourriture locale comme des épices, du thé, des huiles, des céréales, … Ces ingrédients vous feront voyager à nouveau dès que vous les utiliserez.

Thé en vrac

Un carnet de voyage ! En notant chaque jour votre programme accompagné d’une anecdote, d’une photo, des bonnes adresses du jour, vous vous assurez un excellent souvenir de voyage responsable. Elaboré par vous-même à partir d’un carnet recyclé, ce souvenir a encore plus de valeur n’est-ce pas ?

Des objets fabriqués par des artisans locaux ! Avant toute chose, pensez à vous assurer que les objets sont bien réalisés sur place à la main et qu’ils n’ont pas été exportés. C’est encore mieux si cela se fait sous vos yeux ! Vous le verrez, chaque pays a sa culture et ses objets typiques.

Tissage à la main au Pérou

Rappelez-vous aussi de ne pas toucher aux espaces naturels, archéologiques ou culturels pour ramener des souvenirs de votre voyage. Préservez-les ! Par exemple, tous les souvenirs liés aux animaux ou aux fonds marins détruisent les habitats naturels des espèces qui y vivent. Considérez-les comme des trésors précieux et fragiles, et contentez-vous de les contempler, la nature vous remerciera !

Et surtout…profitez de l’instant !

N’oubliez pas que les souvenirs immatériels sont tout autant importants ! C’est ceux qui vous mettront des étoiles plein les yeux quand vous repenserez à votre voyage. Même si vos rencontres peuvent être matérialisées par des photos, elles ne remplaceront pas les moments d’échange et de partage vécus avec les populations locales que vous garderez en tête toute votre vie. Alors rappelez-vous de vivre le moment présent avant tout !

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, si vous souhaitez découvrir d’autres astuces afin de vivre votre voyage de la meilleure façon possible, les articles suivants devraient vous plaire :

Lire la suite
Voyage responsable

10 idées de cadeaux pour un Noël responsable

gifts-2998593_1920

La période de Noël est idéale pour faire plaisir à vous et vos proches. Toutefois, nous savons que le choix des cadeaux est parfois difficile et chaque année, trouver la bonne idée est un vrai casse-tête. De plus, cette année, nous avons tous pris conscience que notre planète a besoin de notre aide. Nous avons donc eu envie de vous aider avec nos 10 idées de cadeaux plus responsables.

1. Un voyage en train en Europe

Bernina Express – Suisse

Partez à la découverte de l’Europe à votre rythme et en douceur. La Suisse est un pays idéal pour ce type de voyages, plusieurs options s’offrent à vous : le Grand tour de Suisse, des itinéraires avec des trains panoramiques pour l’observation des paysages ou encore les trains en crémaillère pour gravir les sommets du pays.

 

 

2. Des jeux pour toute la famille

 

Famille (presque) zéro déchet : au travers d’épreuves drôles et décalées, ce jeu vous permet de connaître les bonnes pratiques pour entamer votre démarche (presque) zéro déchet.  A vous de jouer !

 

Drôle d’Expé : 50 défis à relever en compétition ou en collaboration pour explorer votre coin de la France. Un jeu grandeur nature qui vous fera vivre des aventures en famille ou entre amis. Révélez l’âme d’explorateur qui sommeille en vous !

 

3. Des livres

Calendrier des fruits et légumes de saison de Claire Sophie Pissenlit : avec ce calendrier, vous pourrez bien choisir vos fruits et légumes à cuisiner toute l’année. Des idées de recettes et des illustrations vous aideront dans votre choix. Le cadeau parfait pour se mettre aux fourneaux !

 

 

Voyage Zero Carbone de Lonely Planet : ce livre vous donne 80 idées de voyages sans avion ni voiture. Du week-end à Turin au Danube à vélo en passant par la Sicile en train…voilà une façon écologique de concevoir ses vacances ! La planète a besoin de nous, ne l’oublions pas !

 

4. Un filtre à eau Takesumi

Au Japon, ils utilisent depuis des siècles le procédé du bâtonnet de charbon de bambou pour réduire la concentration de produits chimiques et toxiques de l’eau. Ce bâton absorbe 3 fois plus de polluants qu’un charbon actif classique, diminue le goût du chlore et reminéralise l’eau. En voilà une belle action pour la planète, n’est-ce pas ?

5. Une gourde

C’est le cadeau idéal pour les grands voyageurs et voyageuses. En plus d’éviter la prolifération de plastique, elle vous assure une boisson fraîche à tout moment de la journée. Il existe aussi des gourdes filtrantes pour les pays où l’eau n’est pas potable.

 

 

6. Des emballages pour sandwichs réutilisables

Emballez-vos aliments de manière responsable ! Pour les amateurs de randonnée ou de balade c’est le cadeau idéal. En plus d’éviter les déchets, il peut aussi être utilisé pour emballer des fruits, une tarte, et bien d’autres aliments.

7. Des couverts de voyage réutilisables

 

Un kit de couverts en bambou naturel vous sera utile pour la pause pique-nique, pour vos déjeuners au bureau ou pour la sortie scolaire de vos enfants. Une cadeau utile pour les petits et pour les grands !

 

8. Un cadeau fait main

C’est le plus beau des cadeaux, celui fait main et avec amour. Nous avons choisi de vous donner l’idée de fabriquer une tirelire de voyage. Vous pouvez la personnaliser pour donner encore plus envie de la remplir !

9. Une jolie boîte à thé bio

Les voyages en Asie vous manquent ? Nous vous donnons l’idée de fabriquer une boite à thé qui fera voyager vos papilles. Vous pouvez même réutiliser une boîte que vous avez déjà en lui donnant une seconde vie ! Du thé noir Pettiagalla du Ceylan (Sri Lanka) au Darjeeling de l’Inde, du thé noir du Yunnan (Chine) au thé vert Matcha du Japon…une boite peut contenir une multitude de saveurs !

 

10. Des vêtements éthiques et responsables

Pendant nos balades dans les montagnes de la Haute-Savoie, nous avons eu la chance de croiser « les Hirondelles ». Elles proposent une solution pour les déchets de l’industrie du textile et les transforment en matière première. Fabriquée en France et localement, dans des conditions respectueuses, et bien taillée pour le quotidien, leur collection vous ira à ravir.

Bonus : l’emballage…

Eh oui… il ne faut pas oublier d’emballer vos cadeaux ! Pour cela, nous vous conseillons une technique japonaise de pliage et de nouage de tissus appelée le “furoshiki”. C’est pratique car la personne peut réutiliser le tissu après ! En plus, c’est esthétique et vous allez créer un vrai effet de surprise. Voici une vidéo avec quelques types de furoshiki, si vous souhaitez vous en inspirer !

Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes ! A très bientôt chez Altiplano !

 

Lire la suite
Voyage en familleVoyage responsable

5 conseils pour protéger les enfants pendant votre voyage

Gili Meno – christoffer-zackrisson-532486-unsplash

Vous cherchez à vivre votre voyage de manière plus respectueuse vis-à-vis des plus jeunes générations du pays qui vous accueille ?

Découvrez quelques astuces pour vous impliquer tout en protégeant les enfants pendant votre voyage et rendre votre expérience plus agréable.

Comment s’impliquer en respectant les enfants du pays visité ?

  1. Si vous souhaitez vous rendre utile auprès d’enfants dans le besoin, partagez plutôt vos compétences avec le personnel local d’une école ou d’un orphelinat. Dans ces établissements, les enfants n’ont pas l’habitude de côtoyer des personnes qui ne connaissent pas la culture et la langue locale. Cela peut facilement les déstabiliser, même si cela part évidemment d’une bonne intention de votre côté.
  1. Si vous rencontrez des enfants qui mendient ou qui vendent quelque chose, ne leur donnez pas d’argent même si vous le considérez comme un simple geste de bonté. Cela les encourage à continuer de mendier, ne plus aller à l’école, et les enferme dans un cycle de pauvreté. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez plutôt faire des dons à des organisations qui soutiennent les enfants et les familles dans le besoin.
  1. Si vous croisez un enfant en train de travailler comme s’il était adulte, pensez à ne pas consommer ses services. Vous le trouverez généralement en tant que guide touristique ou vendeur dans une entreprise de tourisme. Vous pouvez même le signaler ou contacter une organisation locale pour le protéger. Malheureusement, cela est assez fréquent dans certains pays, nuit grandement à l’éducation des enfants et met en péril leur santé.
@Jackson Hirsch
  1. Si vous voulez faire plaisir aux enfants locaux, pensez d’abord à leur dentition et ne leurs offrez pas de sucreries. Ils n’ont pas toujours un suivi dentaire de qualité, ce n’est donc pas un réel cadeau pour eux. Vous pouvez tout de même leur donner une marque d’attention. Pour cela, privilégiez quelque chose d’utile comme un vêtement ou des fournitures scolaires par exemple.
  1. Si vous souhaitez aider les enfants à construire leur avenir dans leur pays, en conservant les richesses naturelles de leur territoire, vous pouvez participer à votre échelle en ayant conscience de l’impact de toutes vos actions sur l’environnement et en agissant pour protéger la planète.

Je vous invite à lire nos astuces pour un voyage responsable et écologique disponible sur notre blog pour quelques conseils supplémentaires.

Altiplano s’engage ! 

Depuis 4 ans, Altiplano Voyage parraine une association cambodgienne : l’AEC-Foyer Lataste. C’est une association dédiée aux projets éducatifs et à la protection de l’enfance. Pas moins de 900 enfants cambodgiens profitent chaque année du soutien de l’association. Tous les ans, Altiplano Voyage reverse une partie de ses recettes à l’association !

A vous de jouer ! Si vous souhaitez participer à votre échelle, vous pouvez soutenir l’AEC-Foyer Lataste en faisant un don, en devenant parrain ou en participant à des actions de bénévolat : Je soutiens l’association.

@ Foyer Lataste

Les enfants sont les acteurs du monde de demain. Pensez à les protéger à travers des gestes simples pendant votre voyage !

Vous souhaitez découvrir d’autres astuces afin de vivre votre voyage de la meilleure façon possible ? Les articles suivants devraient vous plaire :

Lire la suite
Voyage culturelVoyage natureVoyage responsable

10 astuces de voyage pour respecter les sites naturels et culturels

giulia-brochetto-1338092-unsplash

Vous cherchez à voyager et vivre des expériences uniques tout en respectant la nature ?
Découvrez quelques astuces pour respecter les animaux et préserver l’authenticité des sites naturels et culturels pendant votre voyage !

Comment respecter les animaux ?

  1. Afin de respecter les animaux locaux, observez-les dans leur habitat naturel, c’est ici où ils sont le plus heureux. Gardez aussi une certaine distance avec eux si vous souhaitez vous approcher pour les nourrir !
  2. Pensez à ne photographier que les animaux qui évoluent dans leur habitat naturel, tout en gardant une distance respectueuse. Ne pourchassez pas un animal pour le prendre en photo, adaptez-vous à lui !
  3. Avant de voyager, il est important de prendre conscience que les activités impliquant des animaux sont souvent nocives pour la faune et son évolution. Pour cela, pensez à vous renseigner sur les conditions de vie des animaux avant de vous rendre sur un site.
  4. Evitez de visiter un lieu où les animaux sont uniquement utilisés à des fins touristiques. Par exemple, il faut savoir que les balades à dos d’éléphants impliquent une exploitation violente des animaux, pensez-y !
matanzas_la_arboleda
La Arboleda

Comment respecter les sites naturels ?

5. Lorsque vous vous promenez dans la nature, suivez les sentiers balisés pour protéger les paysages alentours. Si vous souhaitez garder un souvenir de ces moments, prenez une photo au lieu de cueillir des fleurs sauvages. La photo vous assure un souvenir durable et ne déséquilibre pas l’environnement !

6. Si vous souhaitez visiter les fonds marins, considérez-les comme des trésors précieux et fragiles. Essayez donc au maximum d’éviter de marcher sur les coraux ou de toucher les espèces marines avec vos palmes, ça les fragilise !

7. Afin de préserver les coraux et les fonds marins, choisissez une crème solaire respectueuse de l’environnement, ou mettez un vêtement adapté qui vous protège directement du soleil. Votre excursion de plongée ou de snorkeling sera tout autant incroyable !

Angkor Vat

Comment respecter les sites culturels ?

8. Si vous appréciez les sites archéologiques et les œuvres d’art qui ont traversé les siècles, pensez à bien respecter le sens de visite. Il permet de préserver la fragilité des lieux !

9. Pendant vos visites culturelles, prenez aussi garde de ne pas toucher les objets, de ne pas passer trop près des murs et de ne pas déplacer des objets, afin de préserver l’authenticité du site que vous visitez.

10. Pensez à ne pas prélever des objets culturels ou archéologiques en guise de souvenir, ils ont souvent une valeur historique ou symbolique inégalable !

Ces 10 conseils vous ont donné envie d’approcher la nature de façon respectueuse pour votre futur voyage ? Vous ne serez pas déçus, il n’y a rien de mieux que de vivre une expérience authentique, tout en préservant la faune et les sites naturels et culturels.

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, les articles suivants devraient vous plaire :

Lire la suite
Voyage culturelVoyage responsable

10 astuces de voyage pour s’immerger positivement dans la culture locale

lac-titicaca

Vous cherchez à voyager et vivre des expériences authentiques tout en vous imprégnant de la vie locale ? Découvrez quelques astuces pour que votre voyage laisse un impact positif sur la population locale !

Comment bien s’intégrer à la vie des habitants locaux ?

1. Si vous ne maitrisez pas la langue parlée de votre destination, apprenez quelques mots importants avant votre départ, cela facilite vos premiers échanges avec les locaux. Vous verrez que votre voyage sera plus enrichissant si vous pouvez communiquer facilement avec les habitants. Vous pouvez aussi emporter un petit dictionnaire de poche, il peut vous être utile et vous sauver si le réseau internet n’est pas maximal.
Note : Altiplano vous offre un guide de conversation Anglais ou Espagnol Latinoaméricain sur simple demande !

2. Gardez le sourire quand vous vous promenez dans les rues, vous égayerez la journée d’un grand nombre d’habitants. Dans la plupart des pays, ils sont sensibles aux marques d’attention qu’on leur porte.

3. Pensez à demander la permission avant de prendre quelqu’un en photo. Dans certains villages, les coutumes sont différentes des nôtres. Photographier quelqu’un à son insu peut parfois être mal interprété, cela peut signifier lui voler son âme.

4. Si vous avez envie de faire plaisir à un habitant, renseignez-vous au préalable sur la situation du pays. Dans certains pays, offrir un cadeau disproportionné peut entraîner un déséquilibre de l’économie locale. Retenez qu’un petit geste leur fera tout autant plaisir.

Petite fille au Népal

Comment s’imprégner de la culture locale ?

5. Pensez à vous renseigner sur les usages et le coût de la vie de votre destination avant de partir. Dans certains pays, les pourboires font partie intégrante du salaire. Ce petit geste simple contribue parfois à maintenir l’équilibre du pouvoir d’achat et éviter les disparités. Je vous invite à consulter l’onglet « Argent » dans la rubrique « Informations pratiques » de chaque destination sur notre site internet.

6. Veillez à respecter les coutumes et croyances locales du pays visité. Par exemple, dans la plupart des pays d’Asie, il faut éviter de toucher la tête des enfants, c’est une marque de respect. Aussi, avant l’entrée dans les temples, il faut toujours se déchausser, se couvrir les genoux et les épaules. Ces gestes simples montrent votre respect vis-à-vis des habitants et de leurs traditions.

7. Consommez local et éloignez-vous des chaînes de restaurants et magasins internationaux. En plus de découvrir la gastronomie du pays et de déguster de délicieux plats typiques, vous participerez à l’économie locale, que demander de mieux ?

Plat vietnamien à Da Nang au Vietnam
Consommez local !

Comment bien choisir ses excursions ?

8. Si vous souhaitez voyager de manière responsable, la première chose à faire est d’abord de se questionner sur l’impact de chaque excursion sur l’environnement et les populations locales. Par exemple, il faut savoir que les balades à dos d’éléphants impliquent une exploitation violente des animaux, et que les visites de favelas en Amérique Latine s’apparentent à du voyeurisme. Nous vous conseillons d’éviter ces excursions afin de respecter les animaux et l’intimité des habitants.

9. Notez aussi que lorsqu’une activité est vendue moins chère que les autres à prestation similaire, cela implique souvent des employés sous-payés ou maltraités. En privilégiant une excursion respectueuse de son personnel, vous aurez un impact positif sur la qualité de vie des locaux.

10. Pour vous immerger pleinement dans la culture locale, privilégiez des activités authentiques, loin des lieux touristiques, au cœur des communautés traditionnelles. Elles vous feront découvrir leur mode de vie, leurs traditions et leur quotidien souvent bien éloigné de votre routine européenne. Pensez-y, les locaux ont tant à nous apprendre…

Prêt à expérimenter un voyage responsable ?

Ces conseils vous ont donné envie de vivre votre futur voyage de cette façon ? Vous ne serez pas déçus, il n’y a rien de mieux que de vivre une expérience authentique, en immersion dans la culture locale et dans le respect des coutumes et de la vie des populations.

Vous voulez qu’on rêve ensemble de votre futur voyage responsable ? Contactez-nous ! On vous concoctera le voyage qui vous ressemble.

En attendant, les articles suivants devraient vous plaire :

Lire la suite
EuropeNewsletterVoyage responsable

Voyagez en douceur en Europe

voyager en europe

Et si votre prochain voyage vous menait vers de proches contrées, en Europe, pour une découverte à votre rythme, tout en douceur ? Observez les couleurs arctiques sous le ciel norvégien, découvrez des paysages islandais à couper le souffle ou bien contemplez des décors naturels étonnants à bord d’un train panoramique suisse.

Voyager autrement en Europe

La Suisse et ses trains mythiques

Voyager en Suisse en train

Et si vous vous accordiez une parenthèse hors du temps pour contempler les joyaux naturels de la Suisse ?
Que diriez-vous de découvrir ses régions, installé bien confortablement à bord d’un train panoramique ? Vous pourriez alors vous laisser bercer par le rythme paisible de la locomotive et prendre le temps de contempler les plus beaux paysages de Suisse.

Découvrez la Suisse en train de mars à octobre/novembre.

Je visite la Suisse autrement

Des voyages hivernaux en Europe

La Norvège et ses couleurs arctiques

voyager en Norvège en hiver

Vous souhaitez découvrir la Norvège sous son manteau d’hiver pour un dépaysement total ? Un voyage inoubliable vous attend dans le Grand Nord !
En location de voiture, vous découvrez Tromsø et son atmosphère culturelle, Andenes et ses baleines ou encore les sublimes paysages des îles Lofoten et ses villages de pêcheurs typiques comme Svolvær, Reine ou Henningsvær.

Ce voyage hivernal est possible de novembre à mars.

J’explore la Norvège cet hiver

L’Islande et ses paysages enneigés

voyager en Islande en hiver

Destination hivernale de prédilection pour un voyage intime, l’Islande vous fait découvrir de splendides paysages volcaniques, des chutes d’eau transformées en sculptures sur glace, de vastes plages de sable noir saupoudrées de neige et des bains géothermiques en pleine nature.
Ce pays insulaire vous permet également d’observer un phénomène naturel d’une extrême beauté, les aurores boréales.

Vous pouvez découvrir l’Islande en hiver de novembre à mars.

Je découvre l’Islande en toute intimité

Cet article vous a plu ? Nous vous invitons à lire les suivants :

Lire la suite
EuropeVoyage insoliteVoyage responsable

Voyager sans avion… à la découverte du voyage en train

station_train_pontresina_suisse

Et si nous pouvions voyager sans avion ?
Vous avez toujours eu envie de vous balader dans les rizières au Vietnam, de flâner dans la trépidante ville de Tokyo ? Ou encore de découvrir les marchés flottants à Bangkok ?
Toute ces destinations sont à votre portée et vous pouvez vous y rendre sans avion. Mais comment ? Nous vous proposons de prendre votre temps et de profiter d’un voyage en train.

Voyager en train, le voyage responsable.

Eh oui, nous pouvons rejoindre le Vietnam depuis la France uniquement en train ! Il faut compter environ 8 à 9 jours de trajet. C’est une nouvelle façon de voyager, une vraie pause dans cette vie frénétique. Prenez votre temps, profitez du paysage et de vos compagnons de wagons. Après tout, ne dit on pas que le trajet fait partie du voyage ?

Si votre envie est de voyager en train mais sans aller si loin, l’Europe offre de belles destinations à visiter.

La Suisse, le paradis des amateurs de voyages en train.

En Suisse, vous avez plus de 1 280km de chemins de fer. Entre parcours mythiques (Bernina Express qui relie les glaciers du Nord aux palmiers du Sud) et trains à crémaillère, le choix est varié. Vous pouvez ainsi visiter l’ensemble de la Suisse à bord d’un train.

Bernina Express célèbre train de Suisse
Bernina Express

L’Italie, l’un de nos voisins méditerranéens.

L’Italie, le pays de la Dolce Vita, offre également plusieurs options de voyage en train. Notre spécialiste Célia a testé le voyage Chambéry – Catane (en Sicile) avec ses deux filles. Avec un seul changement à Milan, le voyage a duré 24h. Toutefois, elle a eu l’opportunité de profiter du train de nuit, assez rare en France, et de découvrir au petit matin les paysages de la pointe de la botte.

La Grande-Bretagne, terre des légendes.

Waterloo, King’s Cross, Victoria ou Saint-Pancras vous semblent familier ? Ces gares, très belles de surcroît, vous permettent de relier différentes villes de Grande Bretagne. Prenez le célèbre Eurostar depuis la France ou la Belgique pour une traversée de la Manche. Puis, partez à l’aventure à l’anglaise ! Visitez la ville de Beatles, Liverpool, ou bien effectuez un séjour en Ecosse pour tenter d’apercevoir le Loch Ness dans les Highlands. Notre spécialiste Amandine se fait une joie de vous accompagner dans votre projet de voyage sur-mesure au Royaume-Uni.

Viaduc Glenfinnan Harry Potter, Ecosse, Royaume Uni
Le Viaduc Glenfinnan en Ecosse, sur les traces d’Harry Potter

Optez pour un voyage sans avion

Comme vous pouvez le constater, un voyage sans avion est tout à fait possible. Pour cela, la recette est simple : quelques jours de votre temps, un zeste d’insouciance, une pincée d’aventure, une poignée de paysages inoubliables et un spécialiste de voyages aguerri !

Nous vous invitons également à lire les articles suivants :

Lire la suite
1 2
Page 1 of 2